Alors qu’elle découvre le yoga à l’âge de 20 ans grâce à une amie, cette discipline s’est imposée à Michèle Calendron comme une évidence et elle n’a cessé depuis d’être passionnée par sa richesse.
Aujourd’hui à la tête de son école de yoga, elle nous en a dit plus sur son parcours. Michèle est titulaire de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY) depuis 1981. Elle enseigne le yoga à Chartres depuis 1982 et a ouvert sa propre salle, la Maison du Yoga en 1992. Dans ce lieu, Michèle a cherché à créer une synergie avec d’autres activités de bien-être et de connaissances de soi. Elle a ainsi invité un cours de Do In et un cours de relaxation pour compléter et enrichir l’offre et chaque année, ils réunissent les trois activités sur deux dimanches.
Depuis 4 ans, l’une de ses élèves ayant terminé sa formation professionnelle collabore avec Michèle. L’idée étant de permettre une continuité pédagogique et d’état d’esprit quand elle cessera son activité.
Pour choisir un cours de yoga, Michèle conseillerait, après s’être informée sur la formation sérieuse de l’enseignant, d’essayer plusieurs cours et de faire confiance au ressenti personnel. Un bon cours est un cours dans lequel on se sent en sympathie avec l’enseignant et duquel on sort avec une agréable sensation d’apaisement.
Le programme de cours sur l’année suit une progression allant du plus dense (travail du corps, qualité du souffle, précision du geste, ajustement intelligent) au plus subtil (intériorité, pranayama, étude de l’impact du souffle sur l’ambiance intérieure, conscience de la sensation de vie).
Chaque cours est structuré autour d’un thème qui permet de concentrer l’attention sur une zone précise. Chaque trimestre Michèle reprend les éléments du précédent mais en étant de plus en plus intériorisé et subtil dans la perception. Chaque exercice, enchaînement, et posture sont déclinés en plusieurs niveaux ce qui permet à chacun de s’ajuster.
Cet ajustement est le cœur de la pratique, car s’ajuster c’est apprendre à se connaître, c’est respecter ses limites, c’est apprendre à s’accepter. Ceci est la condition première pour progresser.
La pratique du yoga nous apporte une meilleure connaissance de soi , un corps plus souple et plus conscient, un recentrage face à la dispersion mentale, plus de distance face aux événements de la vie.
Il est difficile de savoir combien de temps il nous faudra pour voir se dessiner des effets durables. Cela dépend de l’engagement, de la régularité, mais surtout de la sensibilité de chacun et on pourrait dire de la grâce.
Certaines personnes rentrent avec facilité dans cette discipline, pour d’autres il faudra davantage de temps. Mais c’est toujours l’ouverture du cœur, la sincérité et la persévérance qui apportent un vrai changement.