Il est primordial pour de nombreux jeunes parents d’immortaliser les premières mimiques et premiers sourires de leur enfant. Quelques jours après la naissance, il est possible de réaliser une séance photo pour figer ces premiers instants. Nous avons rencontré Cécile Lacroix, photographe spécialisée dans les séances nouveau-nés à Grigny.
Née à Vénissieux, Cécile a toujours été attirée par les métiers en relation avec les enfants. Plus jeune, elle prenait l’appareil photo de son père pour faire des portraits de la famille. N’ayant pas fait d’étude de photographe, Cécile a commencé à se former par elle-même et a ensuite fait des formations avec des professionnels dont une spécialisée dans les photos grossesse et naissance.
Cécile a créé son studio en 2015 à Grigny. Un espace chaleureux dédié aux photos de grossesse, de naissance et de famille, fait pour que les gens s’y sentent bien. Cécile travaille en lumière naturelle pour les photos de bébés pour un rendu très doux en osmose avec la fragilité des tout petits.
C’est en voyant les photos d’Anne Geddes que j’apprécie particulièrement que l’idée m’est venue de me lancer dans cette activité. C’est un plaisir de travailler avec les enfants pour leur côté naturel, on ne peut pas leur demander de poser. Pour les plus grands, capturer leurs expressions, leurs mimiques c’est toute une “gymnastique” et un réel amusement aussi bien avec les enfants qu’avec les parents. Dans l’atmosphère cocooning du studio une relation de confiance se crée entre les parents et le photographe où ceux-ci me confient ce qu’ils ont de plus précieux. Dans les séances naissance il n’y a pas de grosses difficultés mis à part arriver à endormir le nouveau né, c’est un métier qui demande beaucoup de patience.
Avec les nourrissons je ne travaille qu’à la lumière naturelle. Pour les plus grands je suis équipée de flashs et de softbox que je commande sur des sites professionnels.
Même si le chèque cadeau peut sembler abstrait la famille gardera un bon souvenir des moments lors de la séance photos : de l’émotion, des rires et bien entendu de belles photos
Je conseille de faire la séance au 7ème mois de grossesse car c’est à ce moment que le
ventre de la maman est tout rond mais pas trop gros et les marques de fatigue du dernier mois de grossesse ne se voient pas encore.
J’accueille les futurs parents et nous discutons autour d’un café pour voir s’ils ont des envies particulières pour leurs photos et nous démarrons la séance où je vais les guider dans les positions à prendre. J’installe une relation de confiance pour que la maman se sente bien ceci afin de rendre de belles images.
Chaque séance est différente mais je garde de supers souvenirs de chacun des parents que j’ai rencontré et parfois retrouvé lors d’une seconde séance grossesse.
Un grand merci à Cécile Lacroix qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site photographe-naissance-grigny.fr !