La kinésiologie, pour découvrir ce que le corps nous cache

Publié le 12 juillet 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La Kinésiologie est surnommée la “science du mouvement”. Cette pratique propose différentes techniques qui utilisent la réaction musculaire au stress pour connaître le fonctionnement de la personne. Rencontre avec Anne Cappagli, Kinésiologue et maître Reiki à Lyon. 

 

Elle se définit comme accompagnatrice plutôt que comme thérapeute, elle utilise des techniques holistiques comme la Kinésiologie, le Reiki ou les Bars d’Access. A travers une écoute active et une communication non violente, en prenant en compte la globalité de la personne (le mental, le corps, les émotions, mais aussi les héritages,  les croyances) elle propose à chacun de retrouver sa capacité à mobiliser ses ressources, à trouver son équilibre.

 

L’objectif est d’harmoniser le système corps-esprit, d’être en capacité de mobiliser ses compétences même en situation de stress. Les techniques choisies sont variables au cours d’un accompagnement, la diversité de ces techniques permet d’explorer plusieurs facettes d’une même difficulté. Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir plus sur cette pratique.

Anne, comment avez-vous découvert ces approches énergétiques et corporelles ?

 

J’étais en quête d’approches de soins différentes, qui me permettraient à la fois de mettre en conscience et en lumière les messages de mes symptômes, ainsi que « d’infuser » dans mon corps les éléments découverts, les décisions prises.

Le parcours que j’ai entamé à titre personnel au départ a rapidement révélé une envie de partager et de transmettre ces techniques au plus grand nombre. 

 

Avec quelle huile de massage préférez-vous travailler ?

 

Aucune des techniques que j’utilise ne nécessite d’huile ou de manipulation de type massage. J’utilise essentiellement des pierres et des fleurs de Bach en Kinésiologie et en Reiki. Les corrections sont d’ordres énergétiques (acupressing, couleurs…), émotionnelles (récession d’âge, arbre généalogique…), structurelles (homéostasie du système, méridiens…)… pour la plupart, ces corrections ne nécessitent aucun accessoire.

 

Quel genre de maux peut-on soigner avec ces approches ?

 

Avec le Reiki, la Kinésiologie ou les Bars d’Access, la démarche peut être motivée par un inconfort physique (un symptôme, une douleur…) ou par un inconfort social, émotionnel ou relationnel (schémas répétitifs, croyances limitantes, liens de dépendance…).

Dans tous les cas, nous établissons des liens entre l’esprit et le corps. Si nous ne pouvons pas réellement préconiser une technique pour un symptôme, la réussite d’une séance réside plutôt dans la qualité du binôme accompagnant-accompagné. Il s’agit d’être en confiance dans la relation pour aborder ses difficultés.

Le Reiki est particulièrement indiqué pour les femmes enceintes, les convalescences et les suivis lors de traitements invasifs de cancers. Toutefois, il peut être utilisé par tous et pour tout type de difficulté.

 

Comment se déroule une séance ?

 

Dans un premier temps d’échange verbal, on identifie ce qui apparaît à la conscience, les raisons qui poussent la personne à venir en séance. Puis, en mobilisant le corps, on « plonge » dans la situation stress, on vient au bord de la zone de confort ou on sollicite la douleur. A l’aide du test musculaire, on identifie les effets sur le système (les méridiens qui manquent d’énergie et ceux qui en on trop). Par exemple : « je perds mes moyens dans telle situation » ou « je suis en surchauffe mentale quand je vais me coucher ».

Nous utilisons alors diverses corrections (énergétiques, émotionnelles, structurelles…) qui permettent au système de retrouver ses ressources. Il saura ainsi les mobiliser lors de la prochaine rencontre de cette même situation.

 

Retrouver une paix intérieure

 

Soulever le couvercle de sa boîte de Pandore, mettre en lumière ce qu’on s’est jusqu’à présent efforcé de taire peut être un exercice délicat. Anne accompagne ses clients sur cette voie, avec douceur et bienveillance. Son objectif : oeuvrer à la paix de chacun pour la paix de tous.

 

Pour en savoir plus : http://www.sapprocherdesoi.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.