La technologie ne cesse d’apporter des nouveaux concepts et de nouvelles techniques pour améliorer le confort au quotidien. La domotique rend la maison intelligente. En effet, l’on peut désormais utiliser son smartphone pour allumer la télévision ou ouvrir la porte du garage. Cette technologie n’a plus de secret pour Boris Charetiers, spécialiste en bâtiment. Il a accepté de parler de ce sujet avec nous.
Fils d’un entrepreneur et d’origine parisienne, Boris, a évolué dans le bâtiment depuis une vingtaine d’années. Son père l’a formé et lui a inculqué les ficelles du métier. Après avoir travaillé dans l’entreprise familiale à côté de son paternel depuis plusieurs années, il a enfin décidé de voler par ses propres ailes et créé la société EBA création en 2015.
Boris gère seul son entreprise pour l’instant, mais collabore avec un groupe d’artisans. Son domaine de spécialisation est l’électricité. Toutefois, étant passionné d’informatique depuis son plus jeune âge, il a décidé d’investir également dans la domotique, qui intègre à la fois l’électronique, le bâtiment et l’informatique. Ce qui lui a permis de développer davantage sa société et de percer un nouveau marché très porteur.
Pour le moment, je préfère travailler seul sur mes projets de domotique.
La domotique est une manière de penser son habitation qui devient différente et entre petit à petit dans le quotidien des gens. Cependant, cela fait plus de 10 ans que ce principe existe. Elle consiste à automatiser son habitation, à faciliter le quotidien des gens, notamment pour les PMR, à rester connecter avec son logement. Elle est en perpétuelle évolution. En effet, votre maison devient évolutive.
L’arrivée des smartphones et tablettes a permis de développer la domotique ces dernières années de manière assez importante. Il faut en effet que le fonctionnement des « éléments vivants » de l’habitat se fasse de manière ludique et très simple.
Il y a plusieurs domaines dans la domotique :
Elle permet simplement de rendre votre maison « vivante » avec la mise en place de scénarios.
Nous constatons de plus en plus de demandes pour les PMR, cela leur facilite le quotidien et surtout de gagner en autonomie.
Le gros avantage de faire appel à mes services est que je suis le seul interlocuteur, il n’y a pas d’intermédiaires qui se rejettent la faute quand quelque chose ne va pas. Tous mes clients sont traités de la même manière avec un investissement total de ma part pour leur projet.
Je considère qu’il n’y a pas de petits projets, l’avantage de la domotique, c’est que vous pouvez faire une évolution de votre installation petit à petit et selon les moyens de chacun.
Le petit inconvénient, le fait que je sois seul, j’essaie de répondre aux demandes le plus rapidement possible, mais ce n’est pas toujours simple. En effet, je suis le patron, la secrétaire, le comptable, le commercial, le bureau d’étude, le SAV, et surtout l’installateur de ma petite structure, mais c’est aussi pour cela que j’aime ce que je fais, car j’ai une multitude de casquette différentes.
La plupart des accidents et départs de feux dans les logements sont de la faute de l’électricité. Le conseil que je peux donner et que ce que chacun peut faire sans faire forcément intervenir un électricien est une vérification des serrages des connexions sur les disjoncteurs situés dans le tableau électrique.
En cas de doute sur n’importe quels éléments électriques de la maison, n’hésitez pas à consulter un artisan électricien qualifié
D’après Boris, en plus du confort que la domotique apporte, elle permet également de mieux sécuriser la maison ainsi que les entourages. On n’est jamais à l’abri des accidents domestiques comme la fuite de gaz ou l’inondation. Par ailleurs, il est possible de maîtriser et mieux analyser ses dépenses comme la consommation en électricité.