Le DIY au service de la liberté

Publié le 19 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Il faut dire que depuis quelques années maintenant le DIY est devenu très tendance. Beaucoup de personnes se sont investies dans le secteur. Les tutoriels se sont multipliés sur le web donnant ainsi la possibilité à qui le souhaite d’acquérir quelques compétences dans la fabrication de certains éléments. Mais il ya à côté ceux ou celles qui envisagent d’en faire une activité à part entière.

 

Natalia PAQUETE fait partie de ces personnes qui ont fait du DIY leur activité principale. Elle a 35 ans et a ouvert son atelier en 2017. Au départ, elle se contentait juste de publier des tutoriels sur un blog. L’envie de partager avec sa communauté lui est venue à l’organisation du baptême de sa fille. Elle a contracté le virus en voulant faire plaisir à tout le monde. Après s’être fait couver pendant un an et demi elle a fini par lancer sa propre entreprise et organise des ateliers.

 

Son entreprise se nomme Les Ateliers DIY de Nat et elle y propose plusieurs cours sur la création de bijoux, la customisation textile, la broderie, la création d’objets de décoration intérieur, le recyclage, la création de bougie, la couture… Elle organise ses ateliers Do It Yourself autant pour les particuliers, que pour les entreprises et les associations.

Au-delà de la tendance, que représente le DIY pour vous?

Le DIY pour moi au-delà de la tendance, c’est être libre. Être libre de faire ce que l’on veut, comme on veut et avec ce que l’on veut, en fonction de ses goûts, ses préférences, ses envies du moment. C’est aussi, le partage, l’expression de soi-même à travers une création. Qu’est-ce que cela fait du bien? C’est aussi une façon de s’évader et d’oublier les moments difficiles un instant.

 

De quoi a t-on besoin pour participer à vos ateliers? Doit-on venir avec son propre matériel ou en fournissez-vous une fois sur place?

 

Les ateliers que je propose sont tout compris. Il n’est pas nécessaire d’apporter son matériel (accessoires ou machines à coudre par ex), tout est fourni. Je mets à disposition de mes clients différents accessoires (coloris, matières différentes) pour répondre au mieux aux goûts de chacun(e). Pour les ateliers sur-mesure, c’est-à-dire les ateliers pour les professionnels ou à thème, le matériel est défini au préalable avec le client.

 

Que faîtes-vous avec les objets réalisés?

 

Tous les objets que j’ai réalisés sont vendus dans ma boutique en ligne ou exposés dans ma décoration, chez moi ou à mon bureau. Chaque objet trouve sa place.

 

 

Que donneriez-vous comme conseils à ceux qui s’inspirent des vidéos ou des tutoriels sur le web pour concevoir des objets? Es-ce toujours du DIY?

 

Je dis bravo à ceux qui s’inspirent des vidéos ou des tutos, car il faut de la patience et ce n’est pas toujours facile de comprendre du premier coup ce qui y est expliqué. Les vidéos et les tutos sont très concentrés en informations. Lorsque je propose mes tutoriels, je fais attention à ce que ce soit le plus clair possible pour celui qui se situe derrière l’écran.

Mes conseils, s’inspirer sans forcément recopier ; essayer par contre de trouver son propre style, apporter sa petite touche personnelle ! Oui, cela reste du DIY ! On fait tous du DIY chez soi, cela passe aussi par la cuisine par exemple, le petit bricolage dans le garage, le recyclage de nos vieilles boîtes de mouchoirs ou pot de confiture en bonbonnière. Il est vrai que lorsque l’on participe aux ateliers, c’est aussi pour pallier à ce manque de créativité et de cela permet de s’inspirer des idées des autres passionnées.

 

Une expression de liberté  

 

Pouvoir réaliser un objet soi-même est une forme d’expression de sa liberté. C’est une façon de faire les choses autrement dans un système qui nous formate. C’est pour cela que Natalia met un accent sur le fait de trouver son propre style quand bien même l’on s’inspire de tutoriels.

http://www.prontopro.fr/paris/paris/atelier-diy-et-atelier-creatif

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Artisanat, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.