La délicieuse interview d’un photographe culinaire

Publié le 21 août 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La photographie est une passion qui attire toujours autant de personnes. Déclinée en de nombreux domaines en fonctions du type de photographie voulue, ça n’en reste pas moins une activité passionnante qui peut se transformer en métier pour les plus passionnées. Nous avons justement eu la chance d’interviewer l’un d’entre eux.

 

Freddie Barbera, 27 ans nous vient de Lyon et est photographe professionnel spécialisé dans la photo de produit dans le culinaire en général pour offrir aux entreprises des visuels créatifs et modernes pour leurs communications.

 

Travaillant exclusivement pour les entreprises, principalement pour de la photo culinaire et de la photo de produit que l’on pourrait regrouper sous le terme de photo commercial, il est motivé par la volonté de créer des visuels dynamique et créatif. Il aime en effet les belles photos, et a eu toujours envie de proposer sa vision des choses, ce qu’il réalise aujourd’hui au travers de son métier.

 

 

D’où vient votre passion pour la photographie ? Pourquoi vous êtes-vous spécialisé en photographie culinaire ?

 

Ma passion vient certainement de mon père qui adore la photo et qui vendait des appareils photos argentiques à une époque. Je ne m’y étais jamais intéressé avant de commencer mes études d’arts, mon père m’a offert mon premier appareil reflex numérique pour mes études. Un reflex premier prix mais avec lequel j’ai pu expérimenter beaucoup de choses et j’ai fini par faire beaucoup de mes projets d’études grâce à la photographie.

J’en suis venu à la photo culinaire lorsque je suis passé professionnel. Je voulais me trouver une spécialisation et comme j’ai toujours adoré cuisiner j’ai commencé à faire des photos dans cet univers. Après plusieurs contrats avec des entreprises et d’excellent retours j’ai compris que je pouvais vraiment me spécialiser là dedans.

 

Quelles sont vos marques favorites d’appareil photo ? Pourquoi les produits de ces marques sont à recommander ?

 

J’utilise un Nikon D610 (reflex numérique plein format) pour le travail et un Canon AT-1 argentique pour mes photos personnels, donc je ne suis pas du tout un puriste. Nikon et Canon sont deux marques grand publique, ce qui est plutôt bien car il y une large gamme d’objectif compatible bien meilleur chez d’autres marques comme Sigma ou Tamron.

 

Quels sont les avantages d’un reportage photos pour une entreprise ?

 

Le reportage photo est très important pour une entreprise car il permet de montrer la vie de l’entreprise, le cœur de l’activité, et surtout l’actualité. Il faut constamment qu’une entreprise communique son actualité pour rester dans la course car la présence visuelle en continue n’a jamais été aussi importante que de nos jours. C’est pourquoi je travaille la plus part du temps avec les « community manager » des entreprises, ce sont les personnes qui s’occupent des réseaux sociaux et du contenu du site web.

 

Quelles sont les bonnes raisons de faire appel à un professionnel pour ses photographies culinaires ?  

 

Un photographe culinaire ne fait pas seulement des photos, il sait mettre en scène les aliments, les plats, les produits pour donner envie de goûter avec une simple photographie. Le photographe culinaire se doit d’être très méticuleux car ce n’est jamais une nature morte un plat se modifie avec le temps, il faut donc qu’il soit rapide et perfectionniste. 

Vous pouvez aussi demander des photos plus créative car on revêt souvent plusieurs casquette : photographe, styliste culinaire, cuisinier, graphiste… Je peux vous proposer des visuels qui vous permettront d’attirer vos clients au premier coups d’œil et d’avoir une vrai identité pour votre entreprise.

 

Un passionné dans l’âme

 

Après avoir débuté cette interview par nous expliquer d’où vient cette passion dans la photographie et pourquoi s’être spécialisé dans la photographie culinaire, Freddie nous a parlé de ses marques favorites d’appareil photo, et pourquoi ces marques sont à recommander. Il nous a ensuite expliqué les avantages d’un reportage photo pour une entreprise pour terminer sur les bonnes raisons de faire appel à un professionnel pour ses photographies culinaires.

 

Pour en savoir plus : http://lephotographeculinaire.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.