La décoration, une entreprise à double sens

Publié le 7 mai 2019 par Denise Pion
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Voir un peu plus loin, au-delà de la simple décoration, c’est ce que propose le métier d’architecte d’intérieur. Comment aménager son espace intérieur de manière optimale ou en laissant une bonne place à l’esthétique? C’est à cela qu’essaie de répondre ce métier qui n’est pas encore aussi connu qu’il devrait l’être.

 

Pour en montrer quelques aspects nous avons pris en interview SANDERSON Maryline, une architecte d’intérieure. Elle est née en 1963 au Mans. Elle pratique seule et bénéficie d’une expérience un peu particulière.

 

En effet, bien avant de se faire former à l’architecture d’intérieure, elle travaillait dans le bâtiment. Ce qui lui a permis au cours de ces années d’avoir une vue disons un peu plus complète de la matière sur laquelle elle aura plus tard à appliquer ses connaissances décoratives. Ce qu’elle aime, c’est apporter son soutien aux autres.

 

Qu’est ce qui fait la particularité de Mr Design?

 

Passionnée des métiers du bâtiment et de la construction, et forte d’une solide expérience dans le secteur du bâtiment, c’est tout naturellement que j’ai choisi de compléter mon savoir faire en me formant aux métiers de la décoration. Passionnée également par les voyages qui m’ont permis d’acquérir, avec beaucoup d’humilité une grande ouverture d’esprit, des échanges et de nombreux partages, source de mes inspirations. Riche de toutes ces expériences je mets mon savoir « écouter » au service du client  afin de le conseiller et de créer des univers qui lui ressemblent. Notre polyvalence dans les différents domaines du bâtiment nous permettent d’apporter aux clients des solutions architecturales et techniques qui sauront répondre à toutes leurs attentes.

 

Lequel de vos matériels de travail revient le plus souvent dans vos prestations, et pourquoi?

 

Matériel informatique et logiciels liés à ce métier AUTOCAD, SKETCHUP, VRAY

 

Dans tous les domaines dans lesquels vous offrez vos services, lequel vous permet de vous exprimer réellement?

 

La présentation du projet est pour moi la phase la plus intéressante, la joie des clients d’avoir trouvé des solutions à leurs attentes, le partage et les échanges qui nous permettent d’évoluer à chaque étape. Il faut une grande ouverture d’esprit pour faire ce métier.

 

Selon vous, à quel moment a t-on besoin d’un architecte d’intérieur ?

 

Je mets mes  compétences au service des particuliers et des professionnels désireux de refaire leur décoration d’intérieure, de réaménager leurs espaces ou d’entreprendre des travaux de rénovation. Afin que mes services soient accessibles à tous, différentes formules sont proposées pour satisfaire toutes les envies et tous les budgets.

 

Le métier de décorateur ou décoratrice s’est beaucoup démocratisé ces dernières années, il n’est plus seulement accessible aux familles riches, beaucoup de mes clients sont des jeunes couples qui s’installent dans la vie et qui veulent faire les bons choix rapidement, il veulent créer leur univers et leur cocon familial dans lequel ils pourront se ressourcer et se sentir bien. Nos idées et notre savoir faire peuvent aussi accompagner des jeunes car nous saurons répondre à leur attentes : créer un univers dans lequel ils pourront s’épanouir avec un budget souvent restreint, là est la difficulté de ce métier car travailler avec un budget « no limit » est chose facile … Le prix de notre prestation est souvent vite amorti pour plusieurs raisons :

pas d’erreur de choix , souvent on achète puis cela ne convient pas on rachète et au final le budget éclate. Je fais bénéficier à mes clients de toutes mes remises professionnelles, donc au final ma prestation est largement remboursée.

 

Faire preuve d’une grande ouverture d’esprit, le gage de satisfaire son client

 

Il faut savoir écouter son client et prendre note de toutes ses attentes, c’est le seul moyen qui peut, selon SANDERSON Maryline aboutir à une satisfaction de la clientèle. Même s’il est vrai que les expériences et les sensations du professionnel entrent aussi en ligne de compte, c’est avant tout le client qui doit être prioritaire.

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