La danse sportive dans tous ses états

Publié le 18 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Parmis nous, il en existe pour qui la pratique du sport est une véritable passion. Alors que pour la plupart des gens il s’agira d’identifier une seule discipline et de la pratiquer à une fréquence précise ou pas, les pratiquants dont on parle seront capables de choisir plusieurs disciplines, de les pratiquer sans se plaindre tant que la transpiration est au rendez-vous.

 

Âgée de 37 ans, ​Amandine Mougin se définit comme une sportive passionnée de danse mais aussi de toutes disciplines sportives à valeur artistique. C’est donc en toute logique qu’elle embrasse cette voie et ouvre son entreprise de pratique de la pole dance il y a maintenant 10 ans. Si elle est seule à gérer et à encadrer ses élèves dans ses domaines, le centre où elle  travaille est pluridisciplinaires.

 

Elle est Educateur sportif D.E,  dotée d’un Master II “sport et santé” et  a cumulé pendant plusieurs années des postes qui lui ont permis de gagner en expérience et compétences. En plus de diplômes supplémentaires, elle est aujourd’hui compétente dans plusieurs domaines à savoir :  fitness, pole sport, zumba ® , stretching, pound ® , postural ball ® …

Pourquoi un nom comme vertical studio?

 

L’ÉQUILIBRE est la clef…Dans le sport ou la danse comme dans la vie en général, nous trouvons notre équilibre grâce à notre axe, sortie de celui-ci nous nous déséquilibrons…

Ainsi, au sens propre comme au figuré et en en rapport avec beaucoup de disciplines enseignées à l’école : danse classique, postural ball, yoga… il semble que le terme « vertical  » tombait sous le sens … »studio »: Car mon objectif était de créer une école conviviale et non une usine…… qt à la pole,  la question ne se posait plus .. puisque nous nous envolons sur une barre verticale…

 

Il semblerait bien que des séances de fitness font partie de vos programmes. Quel intérêt pour la danse que vous enseignez?

 

Les cours de fitness que j’enseigne sont très complémentaires à la discipline qui est la pole sport. Elles renforcent le cardio, le corps en général, le mental … Cela permet à mes élèves d’être armées physiquement, pour aborder cette discipline complète et complexe. Cela leur évite pas mal de blessures également et leur permet d’avoir une meilleure conscience de leurs schémas corporels.

 

Comment arrivez-vous à motiver les gens, à leur donner envie de dépasser leur limite?

 

La Grande question de la motivation et du goût de l’effort…Dans mon métier les élèves sont déjà plus ou moins motivées puisqu’elles  franchissent les portes du studio d’elles-mêmes. La difficulté c’est de faire en sorte effectivement qu’elles restent..

 

Je pense qu il n y a pas de recette établie. Chaque professeur possède ses cartes et sa personnalité. Être pédagogue me semble tout de même fondamental. Avant tout il faut aimer les gens et  son métier, croire en ce qu’on dit, en ce qu’on fait. l’expérience à un rôle important. Chaque élève étant différent, il faut être capable de « déchiffrer » les attentes, être patient, à l’écoute, faire en sorte que chacun atteigne son objectif quel qu’il soit, les mettre en confiance et leur donner confiance en leur prouvant à travers leur résultats « qu’ils sont capables.

 

D’un point de vue strictement didactique, proposer des exercices adaptés et variés, une progression cohérente, les accompagner dans leur pratique, apporter les bonnes corrections pour une meilleure compréhension du mouvement, idem pour les types d’entraînements afin d’éviter l ‘ennuie. Enfin, créer une bonne ambiance dans les cours …!!!  Pour le reste, c’est une question d alchimie.

 

Enseignez-vous en dehors de votre studio? Si oui dans quel cadre, si non pourquoi?

 

J’enseigne effectivement en dehors du studio D’abord j’ai des cours privés, lorsque je ne les accueille pas au sein de ma structure, je me déplace chez eux. Ensuite j’enseigne le fitness les étés sur les plages. Cela me permet de faire d’une pierre trois coups : « sea, sport and sun « .

 

Le plus gros défi

 

Ce qui semble le plus difficile pour Amandine, ce n’est pas de motiver ses élèves, mais de les retenir. Elle estime qu’elles sont déjà motivées d’une certaine manière en faisant le choix de venir dans son studio. C’est à elle de leur donner envie de rester. Et sur ce point, il lui faut tenir compte de plusieurs paramètres qui vont des objectifs de ses élèves à ses méthodes en passant par sa propre personnalité.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.