La culture – Une pratique sacrée qui mérite d’être promue

Publié le 12 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Outre sa valeur intrinsèque, la culture procure d’importants avantages sociaux et économiques. Grâce à l’amélioration de l’apprentissage et de la santé, à la tolérance accrue et aux possibilités de rencontres, la culture améliore notre qualité de vie et augmente le bien-être général des individus et des communautés.

Maude Ferré, originaire de France, ont créé Traid’Union avec M’Bady Diabaté, mandingo et originaire de Guinée Bissau. La culture mandingo est l’une des cultures que composait le Manding (une sous région de l’Afrique de l’Ouest) dont fait partie l’actuelle République de Guinée où nous vivons. Traid’Union promeut et diffuse des projets artistiques et culturels du local à l’international pour l’entraide avec comme prétexte les cultures d’Afrique.

Maude souhaite développer la carrière artistique du père de sa fille avec bienveillance, mais elle veut également participer au développement de pratiques artistiques et culturelles qui l’ont passionnée et rendue sa vie sauve, et tenter de donner une réponse à un manque structurel profond des artistes guinéens.

Quelles sont les particularités de votre association culturelle ? D’où vient le concept de Traidunion ?

 

La principale particularité de l’association est de préserver la valeur intrinsèque de l’Art et de la Culture d’Afrique tant dans son mode de gestion que dans la promotion et diffusion des pratiques artistiques et culturelles.

Aussi en tant qu’association artistique son mode de gestion suit une logique de création: les activités n’ont pas été décidées à l’avance. Ce sont des évidences qui s’allument devant nos yeux que nous mettons en action. Le climat social est notre principal indicateur de pouvoir créer ou développer une activité. De plus, nous avançons avec l’engagement, les disponibilités et les possibilités des uns et des autres: pas de salarié. Des prestataires de service ou des bénévoles.

De plus garder, préserver le patrimoine culturel dans les pratiques des danses et musiques nous paraissent primordiales pour en comprendre l’origine et donc le sens.

Danser en Afrique c’est exprimer sa force vitale, son identité immatérielle: tout le monde peut le faire à des moments précis (cérémonies, remerciement des bienfaits de la Nature…) À l’origine les femmes dansaient pour se libérer des tensions morales et corporelles après les travaux des champs; ou bien les hommes ont créé les rythmes liés aux sons de la nature, comme Sofa le rythme est issu des galops des chevaux sur les champs de bataille….

 

Traid’Union, inventée intuitivement et liée à une histoire personnelle, a deux sens:

C’est le rôle symbolique du griot dans la société ancestrale du Manding qui, en ayant l’Art comme outil, pacifiaient les relations entre le peuple et le politique pour apaiser les conflits, car il détenait l’histoire personnelle et interpersonnelle des familles. Un véritable diplomate social;

La symbolique du danseur africain qui est un trait d’union entre le Ciel et la Terre; l’ancrage du bassin du danseur au sol permet de puiser l’énergie terrestre pour l’envoyer vers le ciel et la communiquer à toute personne ayant besoin de vitalité…..

 

Quels sont vos outils favoris pour gérer l’organisation des spectacles et représentations de votre association ? Quels sont les avantages de ces outils ?

 

YouTube, le site internet, Facebook sont des outils managériaux intéressants pour la visibilité et la préservation dans le temps des données.

Son réseau relationnel est un autre fort atout…..mais très complexe à développer dans la neutralité, l’empathie! 

 

Quels sont vos conseils pour bien choisir son cours de danse africaine ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

 

Le 1er critère pour choisir son cours de danse africaine est son ressenti et à la fin d’un cours la personne doit se sentir mieux, comme nettoyée, libérée de l’intérieur….!

Bien sûr la musique live est une qualité à ne pas négliger et le respect d’un rythme associé à sa danse. Une autre qualité est la connaissance intrinsèque et l’amour de la personne face à sa pratique artistique. Aussi ce n’est pas parce que vous êtes guinéen, exceptionnel danseur acrobate, issu du Ballet national que cela fera de vous le meilleur enseignant…..

Pédagogiquement la clef d’un bon pédagogue de Danse Africaine est celui qui vous apprendra à sentir le rythme dans votre danse en apprenant à l’écouter et à changer de pas de danse sans compter bien sûr (sauf pour vous aider à repérer au début),mais à l’écoute du rythme, tout en vous apprenant à chanter et danser sur le rythme. Le rythme est comme le moteur de votre mouvement corporel. De même si vous êtes quelqu’un de rigide ayant peu confiance en vous, il vous apprendra à vous mettre à l’aise avec vous même, vous apprendra à avoir confiance en vous…car la danse c’est une question d’affirmation de soi sans honte…enfin il ne créera aucune compétition entre les élèves et surtout ne fera pas de différence ou de nivellement entre les pratiquants: enfants, adultes, ados, débutants, confirmés, experts…tous peuvent suivre un même cours de danse. C’est la rapidité et la profondeur des mouvements qui en fera la différence. Enfin il n’exigera pas un pas cadré avec rigidité, car il acceptera que votre corps soit différent du sien et des autres; par contre il aura la capacité de vous apprendre à vous aligner dans le respect de votre morphologie et vous apprendra l’ancrage au sol…ce qui est loin d’être un acquis dans la posture occidentale.

 

Quels sont vos conseils pour progresser rapidement dans l’apprentissage du djembé ?

 

Les percussions, et en particulier le Djembé, s’apprennent avant tout en écoutant les rythmes et en se laissant imprégner par ceux-ci. De même avoir des bras et mains fortes non fragiles c’est important. Vous pourrez passer vos premiers mois sans toucher le djembé, apprendre le rythme tout en créant votre force corporelle à des travaux quotidiens. Une fois le rythme senti et ressenti dans votre corps, ce sera un jeu d’enfant pour le reproduire. C’est une pédagogie bien plus efficace que celle des conservatoires qui malheureusement utilise l’écrit et la rationalité pour apprendre au lieu d’utiliser l’oral et l’émotion… Ce qui est en Art une hérésie… À mon avis! L’écrit est une mémoire et non une méthode d’apprentissage…..

 

Perspectives d’évolution:

Traid’Union va chercher de plus en plus à impliquer et intégrer l’Art comme outil pédagogique et la Danse Africaine pour une éducation civique humaine. Cela impliquera donc des projets au sein des écoles, des sensibilisations grand public pour avertir la population guinéenne très désinformée et permettant ainsi de nouveaux emplois aux artistes autres que la starmania, des ateliers / formations pour le développement personnel et la quête de son identité immatérielle. 

Et peut être un jour créer une école conciliant Art, Culture et Lettres…..

Un grand merci à Maude Ferré qui nous a donné quelques informations sur Traid’Union. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site asso-traidunion.com.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.