Le Japon figure parmi les trois principales puissances économiques mondiales. Ce n’est pas pour rien si le japonais est enseigné un peu partout dans le monde. A part son dynamisme économique, ce fascinant pays est également connu par sa culture passionnante et extrêmement riche. Faudrait-il rappeler que la cuisine japonaise est reconnue comme étant la plus raffinée au monde ? Aurélie Mugneret est présidente de l’association franco-japonaise de Dijon. Elle nous partage sa passion pour le Japon.
L’association fut créée en 2006 par un groupe d’amis passionnés par le Japon et sa culture. Le but est de développer autant que possible les échanges culturels franco-japonais à travers des cours de japonais. Ainsi, des évènements ou des ateliers, voire des sorties sont effectués régulièrement afin de faciliter la cohésion entre les membres.
Aurélie est avant tout une auditrice. Elle maîtrise tout ce qui concerne l’expertise et le management. Ce qui représente un atout considérable pour la gestion de l’association. Ses autres compétences ont été acquises sur le terrain. Elle a participé à plusieurs événements d’envergure comme la Japan expo et le japonisme 2018 à Paris, et a également participé à l’organisation du festival Tokyoto Dijon.
Je n’ai pas créé l’association, il y a eu trois présidents avant moi, je suis allée au Japon pendant trois mois en 2014 (juillet, août septembre). Il a fait très chaud et humide, mais c’était supportable. J’ai passé l’intégralité de mon voyage en famille d’accueil. C’était des japonais que j’avais rencontrés par le biais de mon association. Ce voyage fut magnifique, j’aimerais vraiment renouveler cette expérience.
Je préfère la culture traditionnelle telle que la religion shinto et les temples, j’aime beaucoup les vêtements traditionnels (kimono), au fil du temps j’ai commencé par avoir une belle collection d’une quinzaine de kimonos. Si je retourne au Japon, j’aimerai faire un stage sur la soie japonaise.
La nourriture est aussi excellente. J’ai découvert beaucoup de nouvelles saveurs.
En France, je dirais la japan expo et dernièrement “japonisme 2018” à Paris il y avait un Matsuri avec énormément de spectacles et d’animations au jardin d’acclimatation. C’était génial !
Au Japon, le Gion Matsuri de Kyoto, c’était un spécial anniversaire lorsque j’y étais, il avait fait les choses en grand. Du coup, il y avait énormément de monde, nous étions tous serrés comme des sardines avec une température de 39o et 80 % d’humidité. Mais ça valait le coup.
Pour apprendre le japonais, je leur conseille de s’immerger complètement dans la langue, regardez énormément de dramas et apprenez les intonations, les petites expressions qui reviennent régulièrement, et comprendre dans quelle situation ils utilisent telle ou telle expression.
Les animés possèdent un langage incorrect et trop familial. Il vaut mieux les dramas et films.
Apprenez les bases de la grammaire avec le livre Minna no Nihongo. Puis, essayez de déchiffrer les phrases dites dans les films et ça finira par rentrer tout seul dans la tête.
Toute est question de bonne volonté et de persévérance. Il est recommandé d’apprendre les intonations et les expressions à travers les dramas et films. Pour ce qui est de la grammaire, il est préférable d’utiliser le livre Minna no Nihongo.
Pour en savoir plus : https://afjd.fr/