La cuisine végétale et ses bienfaits pour la santé

Publié le 29 juillet 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

 

Actuellement, les aliments végétaux sont de plus en plus appréciés et demandés par les consommateurs. En effet, avec les aliments d’origine végétale, on mange bon et sain. L’alimentation à base de végétaux réduit les risques des maladies cardiovasculaires et améliore la digestion. Florence Remilly est traiteur. Elle nous expose les avantages de la cuisine végétale.

 

A part son métier de traiteur, Florence donne également des cours de cuisine. Il lui arrive aussi d’organiser des soirées autour de divers thèmes pendant lesquelles on mange une alimentation 100% végétale. En 2016, elle créa sa propre entreprise dénommée La Cuisine Végé de Flo. Notons que Florence n’utilise aucun produit animal dans ses recettes. Selon elle, les protéines végétales comme les lentilles, le soja ou le pois chiche peuvent tout à fait se substituer à la viande.

 

Florence se spécialise dans la fabrication des fromages végétaux – qu’elle a rebaptisés les Flomages® (marque déposée et protégée) – dont la texture et le goût n’ont rien à envier aux fromages d’origine animale. De nature gourmande, manger lui procure du vrai plaisir.

bty

 

Quel est votre ustensile de cuisine favori ? Quelles marques de cet équipement recommandez-vous ?

 

J’ai en ma possession 2 robots qui me permettent de mixer efficacement et rapidement mes ingrédients, par exemple, pour la fabrication des Flomages® ou de mes terrines : Magimix 5200 XL et Moulinex Companion XL.

Autrement, j’ai toujours ma spatule type « maryse » à proximité ! Indispensable pour bien racler les différents récipients et donc ne rien perdre !

 

 

Comment se déroulent vos cours de cuisine à domicile ? Quels sont les acquis après la formation ?

 

Pour l’instant, mes ateliers se concentrent sur ma spécialité : les Flomages®. Nous apprenons à en fabriquer 2 (avec 2 bases différentes). Par exemple : des bouchées apéritives (ou des boulettes “Flomagères”) à base de noix de cajou enrobés de différents assaisonnements (ciboulette, paprika, graines de sésame …), du crémeux échalote ciboulette idéal pour accompagner les dips de légumes ou à tartiner, une ricotta que j’appelle la Rit-catta à base de tofu à manger telle quelle ou à intégrer dans des plats …

 

L’objectif de ces cours est de donner des clés aux participants(es) pour qu’ils/elles puissent reproduire les Flomages® chez eux/elles. Les ingrédients utilisés sont simples et facilement trouvables dans le commerce. J’ai choisi des Flomages® faciles à faire et besoin de très peu de matériels pour les fabriquer. Il suffit juste d’avoir un bon mixeur. L’idée aussi est de pouvoir les consommer tout de suite après les avoir fabriqués (je n’ai donc pas choisi des Flomages® qui demandent un affinage).

L’atelier fabrication dure environ 1h30. Ensuite, nous les dégustons ensemble. Il y a donc un temps d’échanges et de partage qui fait partie intégrante de mon atelier, moment humainement riche dans une ambiance conviviale. 

 

Quelles sont les particularités de vos alternatives aux fromages et terrines végétales ? Quels apports nutritionnels offrent-elles ?

 

Mes alternatives aux fromages, terrines et « charcuterie » (comme tout le reste de ma cuisine d’ailleurs) sont faites maison avec des ingrédients essentiellement bio. 

Et puis, je dirai que je mets beaucoup d’Amour dans ma cuisine et c’est un ingrédient essentiel pour assurer la qualité et le goût !

Les Flomages® (et la cuisine végétale de manière générale) sont plus digestes et meilleurs pour la santé. En effet, ils ne sont pas riches en gras saturés et mauvais cholestérol contrairement aux fromages conventionnels.

Les ingrédients utilisés comme la noix de cajou, par exemple, contient du gras insaturé qui est bénéfique pour notre santé. C’est aussi une excellente source en protéines complètes.

Les terrines et charcuteries végétales représentent aussi une excellente source de protéines végétales et une bonne alternative aux pâtés traditionnels et charcuterie qui sont très riches en graisses souvent saturées.

Mes terrines/pâtés/rillettes, « faux-gras » sont à base de lentilles, haricots rouges, tofu soyeux, tofu fumé, pois chiche, champignons …

 

Pourquoi consommer des fromages végétaux ou flomages 

Ce type de fromages est fabriqué entièrement via des ingrédients bios tels que la noix de cajou. Contrairement aux fromages d’origine animale, ils sont faciles à digérer et ne contiennent pas de mauvais cholestérol ni du gras insaturé. Alors n’hésitez plus à tester les flomages de Florence! 

Pour en savoir plus : http://lacuisinevegedeflo.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Cuisine, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.