L’envie d’avoir un repas de qualité pour un évènement, relève d’un savoir-faire unique que possède un chef de cuisine. Un petit-déjeuner d’entreprise réussi, un mariage où les convives se sont régalés ou encore tous types d’évènements honorables relèvent des compétences d’un traiteur. Lors d’un repas de qualité, on peut découvrir ou redécouvrir des saveurs gustatives mémorables.
Amélie Boban, 28 ans et née dans les Vosges, est la Cheffe et gérante de Sauvage, cuisine naturelle qui est une des marques de sa société “Wolf Movement”. En 2018 elle a créé avec son conjoint Hugo Colin la société Wolf Movement qui comprend deux activités bien distinctes : une salle de mouvement naturel et un espace restauration paléo. Ils accueillent fréquemment des personnes pour les former au mouvement naturel et à l’alimentation paléo, ils sont d’ailleurs la seule structure existante en France proposant ces prestations. Actuellement, Magali, stagiaire spécialisée dans l’alimentation naturelle et étudiante à la faculté de pharmacie en nutrition santé a rejoint l’équipe.
Amélie fait le métier de cheffe de cuisine par passion. Elle est animée par l’envie constante de proposer des produits sains, issus de circuits courts et biologiques. Elle aime également transmettre son savoir durant les ateliers de cuisine qu’elle propose tout au long de l’année. Amélie est motivée par le fait de mutualiser le savoir-faire des artisans locaux, car ils proposent des produits de qualité et de saison. Ce qui motive également Amélie, c’est de proposer une cuisine saine pour le bien-être de ses clients. Amélie propose une cuisine éco-responsable, variée et goûteuse afin d’émoustiller les papilles de ses clients tout au long de l’année.
1. Quel est le coût par personne d’un service de restauration pour un mariage ? Quels sont les facteurs influençant le prix ?
Plusieurs facteurs influencent en fonction des mets proposés, du lieu du mariage – selon la distance géographique le coût est plus ou moins élevé, les services proposés pour l’événement : service à table, buffet, vin d’honneur, bar à cocktail etc… Les envies et besoins des clients déterminent le budget. J’ai l’impression d’avoir toujours plutôt bien compris les demandes de mes clients c’est pourquoi mon entreprise continue de prendre de l’ampleur.
2. En quoi le traiteur artisan est-il différent du traiteur commerçant ?
Pour moi les deux concepts ne s’opposent pas. Je suis les deux à la fois : artisan et commerçant. Lorsque l’on crée son restaurant ou service traiteur, comme je l’ai fait, c’est avant tout par passion. Cela implique également de vivre moralement et financièrement de sa passion. Ces deux concepts vont de pair.
3. Comment comprendre les besoins culinaires exacts des clients ?
Il est essentiel de lire entre les lignes, de déchiffrer la personnalité des futurs clients et ce, dès le premier rendez-vous. L’essentiel est de poser des questions claires et précises.
Pour un mariage, on peut demander par exemple : quelle est l’ambiance que souhaitent créer les futurs mariés ? Leurs influences culinaires : s’ils en ont car ce n’est pas toujours le cas. Encore une fois, il faut vraiment qu’ils arrivent à se projeter et se livrent pour que nous leur permettions de vivre le plus beau jour de leurs rêves.
4. Quelles sont les principales difficultés inhérentes à l’organisation d’une excellente restauration ?
Une excellente restauration se définit selon moi par les retours positifs des clients. S’ils sont négatifs ou moins bons que d’habitude c’est qu’il y a eu des problèmes d’organisation à un moment donné. Il faut alors se poser les bonnes questions : qu’est-ce qui a déplu ? Est-ce que chaque plat (entrée, principal, dessert…) a été servi dans le timing donné par les clients ? Est-ce que les quantités étaient suffisantes ? Est-ce que les produits proposés correspondaient parfaitement à ce qu’attendaient les clients ? Est-ce que le personnel était assez actif tout en restant discret ? etc.
Et pour chaque réponse à ces questions, il s’agit d’accepter les critiques pour s’améliorer. La clé selon moi est de comprendre ce qui a péché pour aller de l’avant et devenir meilleur.