Née à Fiesole, sur les hauteurs de Florence, en 1985, Sara Rania a expérimenté les différents rôle de la communication (community manager, photographe culinaire…), avant de choisir de réunir ses passions pour créer un projet transversale, qui allie cuisine, culture et design : Cuisine Italienne Paris !
Il s’agit d’un projet né de la collaboration entre trois amis italiens. En effet, auprès du chef pizzaiolo Nunzio Rispolano (qui est aussi un excellent pâtissier) et de l’architecte Domenico Cutellé, expert en design et art de la table, Sara a pu donner vie au projet Cuisine Italienne Paris, née depuis un peu plus qu’un an.
Ils organisent des ateliers de cuisine caractérisés par une composante culturelle très poussée. Il s’agit de véritables expériences immersives où ils partagent leur passion pour des coins d’Italie méconnus. Tout part d’un souvenir, d’un produit, d’une sensation. Ils recherchent des recettes un peu oubliées et invitent des journalistes, des artistes, des designers et des producteurs qui partagent leur philosophie.
(crédit photo: DomeNico Cutellé x Cuisine Italienne Paris)
Après des années de travail dans le digital j’avais envie de retrouver le contact avec les choses. Cuisiner à été pour moi une façon de renouer les lien avec mon pays et de retracer l’histoire de ma famille après que ma mère nous ait quitté. Son départ douloureux a remis en place les choses et m’a fait comprendre la responsabilité que j’avais envers ma fille. Aujourd’hui je trace un parcours de mémoire qui nourrit mon esprit et mon cœur. C’est fatigant, mais j’en suis si fière.
Je viens d’une famille dans laquelle cuisiner est tout à fait commun. À part mon père, connu pour ses recettes un peu farfelues, tout le monde sait mettre la main à la pâte. Après une adolescence d’échecs légendaires, j’ai déménagé à Milan. En tant qu’étudiante travailleuse, cuisiner à la maison les repas était la seule solution pour éviter de me nourrir mal et une seule fois par jour. À l’époque, je vivais en colocation et le peu de moyens disponibles m’a poussé à tester des solutions alternatives. J’ai commencé à apprendre les bases et à reprendre ce que ma mère Luisa et ma grand-mère Domenica m’avaient montré quand j’étais seulement une enfant. En 2010, je suis arrivé à Paris où j’ai connu mon futur mari. J’ai été épatée par des choses à l’époque : le contenu de sa librairie et l’équipement de sa cuisine. De quoi me donner envie de pousser plus loin ma passion et préparer plein de petits plats italiens. Mais la bolognaise qu’il prépare est meilleure que la mienne, je dois bien l’admettre !
Mon plat préféré ? Les pâtes fraîches sans aucun doute. Les cannelloni sont pour moi une véritable madeleine de Proust. Ma mère avait l’habitude de les fourrer avec la ricotta et la viande hachée de boeuf rissolée à la pôele avec le romarin (souvenir des années que nous avons passé en Toscane). Pour les préparer j’ai une machine à pâte Marcato rouge flambant. Un coup de laminage et la base est prête. Il ne reste qu’à les fourrer, puis à les disposer dans le plat, à les arroser de sauce et à les mettre dans le four chaud. On peut varier les ingrédients et les plaisirs. Chaque famille a sa recette du cœur. Les cannelloni sont l’un des plats italiens les plus polyvalents et les plus connus. C’est un plat convivial par excellence qui a fait le tour du monde. Une belle métaphore je trouve.
Avoir de bons fournisseurs est essentiel. Je pense aussi que se rapprocher au maximum des matières premières et travailler le produit le plus brut possible aide à en connaître toutes les nuances.
Un petit exemple, je préfère travailler les amandes décortiquées plutôt que les émondées. Dans certaines recettes, les employer avec la peau est un vrai plus. On peut aussi mieux les toaster et réaliser sa propre farine. De cette façon l’ingrédient est décidément polyvalent et on peut l’utiliser au mieux.
Les ateliers de cuisine que j’anime sont conviviaux et chaleureux. La partie de préparation de recettes est suivie par une dégustation, un apéritif ou un repas. Je prépare soigneusement le concept, avec Nunzio Rispolano nous peaufinons les recettes et le sourcing des ingrédients. Je suis constamment en contact avec DomeNico Cutellé pour choisir la mise en place, les objets design pour notre table et les petits cadeaux pour les invités. C’est un travail à trois qui donne vie à de belles rencontres.
(crédit photo: Sara Rania x Cuisine Italienne Paris)
Un grand merci à Sara Rania qui nous a donné quelques informations sur son activité de gérante de Cuisine Italienne Paris. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site cuisineitalienne.paris !