Le travail manuel met en valeur l’esprit créatif et imaginatif de l’Homme. C’est un art qui mérite du respect. A la fois authentique et original, on n’hésite pas à payer une fortune pour un produit de qualité. Nous avons été éblouis par les réalisations de Nathalie Curiel, créatrice de bijoux. Elle nous a d’ailleurs parlé de sa passion.
D’origine vénézuélienne, Nathalie est à la fois créatrice de bijoux et céramiste. Son atelier se situe dans la ville de Caen. Elle s’y est installée depuis maintenant 10 ans et réalise des choses vraiment extraordinaires. Tous ses produits sont tous faits à la main : assemblages, des créations avec des pièces naturelles, du modelage, émaillage.
Les matières qu’elle utilise pour sa création proviennent en majorité d’Amérique du Sud : corail, graines, cuir, argent. Mais pour plus d’originalité, Nathalie y intègre souvent de nouvelles matières. Actuellement, elle se sert davantage de la céramique. En plus de la création, elle offre également des cours pour les PMR, les personnes handicapées, adultes et enfants.
Je suis vénézuélienne.
Le raku contemporain est une technique du XXème siècle, adaptée par un américain à partir du raku japonais qui servait à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé. C’est une cuisson à basse température au gaz, où l’on défourne les pièces aux alentours des 1000°C pour les placer dans un réceptacle fermé avec un combustible (en général des copeaux de bois) pour enfumer les pièces, ce qui fera ressortir les craquelures dans l’émail résultant du choc de changement de température survenue au moment de la sortie du four. Cette technique de cuisson contient de nombreux paramètres, ce qui rend les résultats aléatoires et permet des résultats inattendus et variables.
Je le fais en fonction de mes inspirations, des nouvelles techniques que j’apprends ou des nouveaux matériaux que je découvre. J’aime la nouveauté et créer de nouvelles choses ! A chaque fois, j’ajoute cela à mes créations, et les différents matériaux ou techniques s’accumulent. Avec le temps certaines matières ou techniques restent, ou j’en abandonne d’autres. Je ne suis pas du genre à rester dans une technique ou une matière pour en tirer le maximum ou approfondir, non j’avance constamment en fonction de mes inspirations, voyages, rencontres et certaines choses restent ou disparaissent.
Je donne des cours pour les enfants car je faisais des animations dans les écoles jusqu’à l’arrêt à la rentrée 2018 des activités de l’après-midi dans toutes les écoles. Mais je donne aussi des cours pour les adultes et pour les personnes inadaptées et Handicapées par l’intermédiaire de l’association S.O.P.H.I.A.
C’est un métier en constante évolution. Il faut faire régulièrement des recherches pour enrichir ses créations. Par ailleurs, la maîtrise d’autres techniques aide beaucoup dans l’amélioration de la qualité des produits. En 2010, par exemple, Nathalie s’est formée en raku et continue actuellement à explorer d’autres domaines artistiques et artisanaux.