Il est tout à fait normal qu’en usant d’un objet qu’il perde de sa beauté avec le temps. Mais est-ce que cela signifie qu’il faudra s’en débarrasser. Dans la grande majorité des cas, c’est aussi la valeur sentimentale que ceux-ci ont qui nous oblige à les conserver. Et pour continuer à en user, il faudra les entretenir, les nettoyer.
C’est en cela que les compétences d’un homme comme Alain Bellino s’avèreront très utiles. Depuis des dizaines d’années (depuis 1987) il travaille dans un atelier qu’il a repris à son père qui lui l’avait acheté à un autre. Si au départ les activités y étaient multiples, aujourd’hui, Alain s’est spécialisé dans la restauration d’objets anciens conçus en métaux.
Pour être plus précis, il est dans la restauration d’objets anciens et d’oeuvres d’art en bronze et orfèvrerie. Il pratique aussi le polissage, les réparations, la dorure, l’argenture et les patines, de même qu’il fournit aussi une expertise technique concernant ces domaines
En ce qui concerne les antiquités ma période favorite est la Renaissance, période qui constitue une apogée du travail manuel avant les débuts de la mécanisation. J’aime les objets anciens mais j’en ai très peu chez moi . J’en vois suffisamment dans le cadre de mon activité et parce que j’estime que mon mode de vie n’est pas compatible. Ne dit on pas que le cordonnier est le plus mal chaussés?
De nombreux outils sont nécessaires pour la dorure et la restauration du bronze. Chalumeau, polisseuse, différents outils à main électriques ou traditionnels (perceuse, marteaux, scies,limes, pinces…), un ensemble de cuves et de bains , des transformateurs de courant, des produits chimiques… Il me faudrait écrire un livre pour détailler tous ces outils et leurs fonctions.
Astuces. Je ne suis pas très enclin à donner des astuces de restauration, en tout cas pas sans les documenter largement. En effet une astuce seule peut conduire à de graves problèmes si elle n’est pas complétée par une solide analyse des dégâts et une bonne connaissance d’ensemble. J’ai trop vu d’objets défigurés par des recettes de « grand mères » ou « d’anciens artisans ». Cela ne m’a cependant pas empêché de participer en tant que cofondateur et modérateur pendant plusieurs années à un forum concernant les métiers d’art du métal. Je pouvais en effet y établir un dialogue avec les personnes que je conseillais et les aider le long de leurs essais. Ce forum s’appelle Metal Connexion. J’y intervenais sous le pseudonyme de roseleur. Il est désormais verrouillé mais toujours en ligne.
Il n’y a pas de processus type, tout dépend de l’objet et du problème à résoudre. Par exemple pour un objet à redorer: décapage des couches de vernis et d’oxydation. Réparations. Décapage aux acides. Polissage. Dorure par électrolyse. Finitions (brunissage, vieillissement…).
Alain déconseille de faire usage d’astuces quelconque pour prétendre restaurer nos objets nous-mêmes. Le risque de les détériorer assez rapidement est grand. En effet, une restauration suppose une connaissance et une maîtrise plus ou moins complète des dégâts engendrés sur le matériel, ce qui n’est pas une aptitude commune.
Pour en savoir plus : http://bellino.fr/