La confiance en soi selon Damien Bordier

Publié le 12 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

On dit généralement que pour avancer dans la vie il faut se fixer des objectifs à atteindre. Ainsi, les choix que l’on fera seront orientés et motivés par l’objectif principal. Mais est-ce vraiment si facile que cela à faire? Les multiples aléas ainsi que les différents états d’âmes par lesquels il nous est possible de passer pour prendre une seule décision ne sont pas toujours de nature à nous faciliter les choses.

 

Selon les besoins de chacun donc, un coach en accompagnement peut s’avérer salvateur. Celui-ci sera là pour nous aider à donner du sens en toute bienveillance. C’est ce rôle que s’est assigné Damien Bordier, un coach de 38 ans né à Tours. Il se définit comme un “artiste du bonheur”, pour ainsi dire, capable d’aider les autres à trouver le leur propre ; lui, ayant trouvé le sien dans sa famille. C’est sa fille qui a validé le nom de son entreprise PASTEL (Performance, Accompagnement, Sérénité, Transition, Équilibre, Lâcher prise), selon ce qu’il nous a confié elle avait à peine 3 ans.

 

Il pratique depuis maintenant 7 ans et son métier l’amène à collaborer dans certains cas avec d’autres professionnels. Ancien judoka (24 ans de pratique), il a enseigné cet art martial pendant une dizaine d’années. Ecouter, comprendre, observer, décrypter, motiver, sourire… tels sont les piliers de son entreprise au sein de laquelle il travaille seul

Comment pouvez-vous résumer vos années d’expertise?

 

Après 14 ans dans l’animation et l’enseignement, entre les centres de loisirs, les écoles, les clubs de judo ou encore la collaboration avec des instituts tels que l’IME ou l’ITEP, j’ai eu l’occasion de rencontrer l’Être Humain sous bien des aspects de sa complexité. De formations en collaborations, de séances en séances, j’ai affiné et peaufiner mon approche pour la rendre plus personnalisée et perspicace. Et c’est sur le terrain, durant ces heures riches et intenses que mon expertise est réellement née, grâce à toutes ces personnes et entreprises qui m’ont fait confiance.

 

Pourquoi lier l’hypnothérapie et le coaching?

 

Pour moi, le coaching seul ne suffit pas. Il est un outil efficace mais se contente trop de rester en surface. L’hypnothérapie, comme d’autres de mes compétences utilisées à bon escient, permet d’aller plus loin et de sécuriser d’autant plus le/la coaché(e) dans son processus. L’hypnothérapie est un outil précieux et performant que je propose pour appuyer mon travail, notamment pour lever certains freins bien ancrés.

 

Que mettez-vous en pratique dans un processus de règlement d’un problème de communication dans un couple?

 

La communication et le couple, deux grands sujets passionnants, tous deux magnifiques et sensibles. Quelle que soit la relation, la communication est au coeur de tout. C’est d’autant plus vrai dans une relation aussi complexe que le couple. Chargé de son quotidien, le couple se construit autour de deux individus ancrés dans leurs propres histoires que leurs passés ont façonnées.

 

La communication est systématiquement en cause dans les difficultés des couples que je rencontre. Chacun vient avec ses croyances et sa pudeur. La première chose à retenir c’est que la plupart des couples qui connaissent des difficultés, aussi grandes soient elles, ont tout à fait la possibilité de trouver une issue heureuse. La deuxième chose est de comprendre que la communication sera l’une des choses premières à remettre en marche, en commençant par une qualité d’écoute. « Écouter pour comprendre et non pour répondre ».

 

C’est bien souvent là que démarre les difficultés. Ensuite, il faudra s’attacher à s’exprimer en ne parlant que de soi, et donc à la première personne du singulier “JE”.

Et donc durant ce processus d’accompagnement, je ferai en sorte que chacun ait son espace de verbalisation pour ensuite revenir à l’essentiel de ce qui les a réunis un jour. Puis viendra la phase où il faudra se parler de projet et mettre en commun, toujours autour d’une communication bienveillante. Tout ceci prendra du temps, de l’amour et de la tolérance…

 

On dit qu’avoir confiance en soi, c’est de ne pas tenir compte de ce qui se dit autour de soi. Êtes-vous d’avis avec cette assertion? Expliquez votre réponse

 

La confiance en soi mérite déjà d’être bien définie. Depuis quelques années, et de plus en plus, nous définissons la confiance comme étant liée au résultat de ce que j’entreprends. J’ai eu mon Bac j’ai confiance, j’ai eu ce job j’ai confiance. Malheureusement l’inverse vaut aussi, je n’ai pas réussi, je perds confiance.

 

Or, le résultat est d’abord lié à la gratitude, c’est oser qui fait appel à la confiance. Oser faire, oser dire, oser créer, oser aller vers les autres… La confiance naît de cette capacité à oser entreprendre et grandit avec nous. Il est donc tout à fait vrai qu’elle n’est en aucun cas liée au regards extérieurs. La confiance en soi est donc une chose précieuse que chacun(e) se doit de cultiver au travers de ce qu’il est et réalise. Je conseille souvent d’aller vers les autres plutôt que de se focaliser sur soi. S’émerveiller de ce qui nous entoure une grande source de bonheur.

 

La solution est dans le couple

 

Beaucoup plus qu’on ne l’entrevoit, c’est le manque de communication qui est à la base des problèmes dans les couples. Il est certain que les difficultés évoquées en première instance seront d’une tout autre nature, mais lorsqu’on creuse, on se rend compte qu’à un moment les partenaires ont manqué de se parler. Par ailleurs, tous les couples ont la capacité de régler eux-mêmes leurs problèmes. Mais en ont-ils conscience? Tel est ce que nous retenons de cet entretien avec Damien.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.