La Compagnie Fosséenne de Comédie Musicale, producteurs de spectacles à Fos sur Mer 

Publié le 5 février 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Certaines personnes ne peuvent s’empêcher de chanter si une chanson les y invite, accentuant leur jeu de scène en dansant comme Travolta ! Nous avons rencontré Chrystèle Blanc Cornaglia, présidente de La Compagnie Fosséenne de Comédie Musicale installée à Fos sur Mer, afin d’en savoir plus sur cette pratique.

 

Chrystèle Blanc Cornaglia est ingénieur en biologie et microbiologie de formation. Ayant toujours eu une passion pour le chant, la danse et le fait d’interpréter un rôle, il était tout naturel pour elle de se tourner vers la comédie musicale ! Elle est la présidente de la compagnie, qui est une association 1901, depuis sa création en 2013 et y assure également la mise en scène depuis 2015.  

 

Au quotidien, elle s’occupe également de toute l’administration, la logistique, la comptabilité, la communication et l’artistique de l’association. Elle est bénévole et ses motivations sont purement artistiques et humaines : l’envie de donner du plaisir au public, à ses artistes et collaborateurs, tout en se faisant plaisir !

Pouvez-vous nous parler de votre équipe ? 

 

L’équipe est composée d’auteurs compositeurs mais aussi de Lydie Chabeaudie, qui est professeur de danse Istréenne. Elle mène avec brio ses danseurs et élabore toutes les chorégraphies. Ancienne danseuse de compétition, elle donne des cours dans diverses associations sur Istres et alentours et a créé sa propre association de danse sur Aureille, LM Danser.

 

Sylvain Pauchard, ensuite, a 20 ans de pratique dans le lyrique. Il nous fait le privilège d’assurer le coaching vocal de la troupe et de partager son expérience. Il a en charge la qualité vocale des interprétations qui ne s’en trouveront que meilleures.

 

Enfin, Jean-Marie Lepage, retraité, qui est président de l’Association de Création Vidéo Fosséenne (AFCV), ancien ingénieur du son et passionné de vidéo. Il nous apporte une aide technique (son, montage vidéo…). 

 

Qui sont les créateurs de la CFCM ?

 

L’association est née en 2013 d’une retrouvaille de jeunes camarades de classe fosséens et de la même passion pour le chant et la comédie. En effet, David Bardot est né à Martigues, a arpenté les bancs de l’école Cantegrillet et ceux du conservatoire national de région de solfège et de violon au théâtre Marcel Pagnol de Fos. Ayant suivi des études de musicologie sur Marseille, il vit actuellement sur Paris et a déjà développé ses comédies musicales à Marseille et Paris.

 

Moi-même, présidente de cette association, suis de souche fosséenne, née à Martigues. J’ai arpenté les mêmes bancs que David, où nous sommes devenus amis et je suis très impliquée dans diverses associations de la région. 

 

Nos retrouvailles ont permis à David de revenir aux sources et de voir jouer son œuvre musicale, ANTIGONE, au théâtre de Fos sur mer le 27 juin 2014. Depuis, j’ai appris aux côtés de mon ami d’enfance David et je me suis lancée en tant que metteur en scène en 2015 dans mon premier spectacle musical : « Têtes de Piaf » composé de 20 artistes, chanteurs, adultes et enfants, danseurs et musiciens et qui a réuni près de 300 personnes au théâtre de Fos sur mer le 29 juin 2016.

 

De 2017 à 2019, l’association a collaboré avec Jean Galanti et Gilbert Orsi et mis en scène leur comédie musicale marseillaise « La Navette du Bonheur ». Depuis juin 2019, l’association collabore avec Johnny Pyllyser et Albert Goldstein dans un nouveau projet de comédie musicale «  La Quête du Bonheur » .

 

Quel types de spectacles avez-vous l’habitude de monter ?

 

Nous montons essentiellement des spectacles musicaux : comédies musicales, petites revues… Tous les spectacles sont des créations, soit d’auteurs compositeurs avec lesquels je collabore (comédies musicales), soit de mes propres créations (revues).

 

Qui sont les membres de la troupe, est-ce que ce sont des professionnels ? 

 

La troupe, section adulte, de la Compagnie Fosséenne de Comédie Musicale est composée de comédiens-chanteurs et de danseurs issus de Fos et de ses alentours. Elle est montée spécialement en vue de la préparation d’une comédie musicale (à chaque projet sa troupe). Elle compte dans ses effectifs autant de jeunes talents très prometteurs que d’artistes accomplis. Tous les participants au projet sont bénévoles.

 

La troupe section enfant se veut inclusive et compte dans ses rangs des jeunes chanteurs prometteurs, des personnes en situation de handicap de tout âge avec leur aidant. Intergénérationnelle, cette troupe se produit lors de manifestations locales et a son propre spectacle de fin d’année.

 

Côté technique, un assistant pour le son s’occupe de lancer les bandes sonores. 

 

Quelles sont vos actualités à venir pour cette année ?

 

Tout d’abord la création d’une maquette des chansons de « La quête du Bonheur » et l’enregistrement en studio professionnel des titres de cette comédie musicale (une trentaine)  avec diffusion promotionnelle de certains titres (proposition sur les ondes radios locales, internet…).

 

Ensuite, la représentation d’un spectacle Disney pour le Centre Social Fosséen le 12 février 2020 avec la préparation en collaboration des danseurs de LM Danser d’un spectacle d’une trentaine de minutes qui a été joué pour la première fois lors de l’arbre de Noël de l’association La Chrysalide du Golfe de Fos et de Martigues le 22 décembre 2019 à la maison de la Mer de Fos sur mer.

 

Nous participerons à la soirée d’ouverture de la semaine de lutte contre les discriminations, le 27 mars 2020 à la maison de quartier du Mazet à Fos sur mer. avec la participation de la section enfant inclusive à cette soirée.

 

Une représentation de « La quête du Bonheur » est prévue le 05 juin 2020 au théâtre Marcel Pagnol de Fos sur mer, soit deux heures de spectacle avec 11 comédiens chanteurs et 8 danseurs. 

 

Enfin, pour la Fête de la musique 2020, la section adulte interprétera quelques chansons de « La quête du Bonheur » et la section adulte inclusive jouera un petit spectacle dont le thème sera défini par la troupe elle-même.

 

Un grand merci à Chrystèle Blanc Cornaglia qui nous a donné quelques informations sur son activité de présidente de l’association CFCM. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site cfcm.e-monsite.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.