La communication interne, un levier d’avenir en entreprise 

Publié le 27 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“Lorsque l’on se lance dans l’entreprenariat, la première idée n’est pas forcément la bonne …. On est souvent amenés à ré-orienter son offre au fur et à mesure des coachings et des premières rencontres et échanges avec les clients et entreprises. Aujourd’hui, quelques mois après avoir créé mon entreprise, je me suis focusée sur l’un de mes domaines de compétences qui répond à un besoin bien particulier de l’entreprise”. 

 

Ces propos sont ceux de Isabelle DEMORY. Elle a passé 20 ans au poste de Responsable communication pour l’opérateur SFR. Cette expérience lui a certainement permis de se lancer avec confiances, mais les premiers services qu’elle a lancés (la relation presse, l’identité visuelle de l’entreprise, l’évènementielle, la communication digitale et la communication interne) ne vont pas tout de suite correspondre à ses ambitions. 

Elle a donc choisi de se focaliser essentiellement sur la communication interne des entreprises, et la Marque employeur. Elle est experte en communication interne, toute activité qui a un impact sur le bon fonctionnement et l’avenir d’une entreprise, comme elle l’explique. Des éléments dont les PME ne tiennent généralement pas compte. 

Quel est votre domaine de compétence ? 

Les valeurs et la culture de l’entreprise se pensent en amont de toutes phases de croissance. Il est bien entendu possible de mettre en place un plan de communication interne pour répondre à l’une des problématiques, mais les anticiper c’est mieux. C’est la raison pour laquelle je propose aux entreprises de travailler sur leur sujet de communication interne. Je peux intervenir de différentes façons : en mode “temps partagé” 1 ou 2 jours par semaine en entreprise, ou alors venir en conseils sur les différentes actions à mettre en place au sein de l’entreprise. Je suis également en train de mettre sur pied avec un formateur expert, une formation express pour la prise de parole interne des dirigeants qui ne seraient pas très à l’aise avec ce sujet. Il est bien évident que si mon cheval de bataille aujourd’hui est la communication interne, je réponds également aux autres demandes de prestations en communication. 

 

Quels sont les aspects les plus gratifiants de votre métier ? Et les plus difficiles ?

 

Les aspects les plus gratifiants de mon métier sont de voir un client heureux ou satisfait de ma prestation. Lorsqu’ un client me dit : “depuis que tu as refais mon site web et que tu gères mes réseaux sociaux, mon téléphone n’arrête pas de sonner”, c’est juste génial ! Le côté moins gratifiant est la solitude de l’entrepreneur. Sortant du monde de l’entreprise où j’étais au quotidien sollicitée de toutes parts sur différents sujets, où les réunions s’enchaînaient, ou les échanges étaient intenses, je me retrouve aujourd’hui seule dans mon job. Je suis certes très libre mais seule dans mon travail.

 

Quels sont les principes que vous respectez dans la création d’une identité visuelle ? Quels outils utilisez-vous ?

 

Les principes à respecter sont l’identité, les valeurs et les messages que le client souhaite véhiculer au travers de son identité visuelle. Le logo, la typo utilisée et les couleurs, les visuels etc, doivent être en accord avec l’ADN de l’entreprise. J’utilise 2 logiciels différents pour créer les identités visuelles : Affinity Design et Affinity Photo. Ce sont les deux petits frères de la suite Adobe, tout aussi puissants, rapides et précis, avec deux avantages non négligeables : la convivialité de l’interface et le prix d’acquisition, sans commune mesure comparé aux Photoshop and Co.

 

Quels sont les aspects les plus importants d’une présence sur le web qu’il faut travailler pour être sûr d’avoir un impact réel ?

 

Il y a 3 principes à respecter pour être visible sur le net : le SEO, le SEO et le SEO !! Lol – Etre présent sur le Web au travers de son site, son blog et de ses réseaux sociaux sans travailler son référencement est un non-sens et au final ne sert à rien.

Travailler son référencement naturel (c’est à dire non payant) est un travail super structurant et intéressant! Google exige en effet que nous fournissons un travail de qualité aux internautes qui sont à la recherche d’informations. C’est comme ça qu’il faut voir le référencement. J’ai un site internet mais je dois en permanence l’alimenter, je travaille le fond et la forme de mes publications, je les structure, je mets des photos, des vidéos, je nomme à bon esciant les images et vidéos, je varie mes contenus, je crée des passerelles entre mes comptes Facebook, Insta, LinkedIN, Twitter ou encore Pinterest, je publie régulièrement sur les réseaux sociaux pour renvoyer l’internaute sur mon site web etc …. Autant d’actions qui vont montrer à Google que je contribue à donner des informations de qualité et des infos à jour à l’Internaute! Comment croyez-vous que Google est devenu le 1er moteur de recherche ? 

 

Quelles sont les qualités essentielles pour travailler dans le domaine de la communication ? 

L’empathie, l’écoute, la créativité, la rigueur et des aptitudes certaines à s’adapter à tous les univers professionnels font partie des qualités essentielles dans le domaine de la communication.

 

Un grand merci à Isabelle DEMORY qui nous a donné quelques informations sur son activité de web communication. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site cote-com.com!

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Marketing
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.