La communication entre les hommes et les animaux

Publié le 27 mars 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Et si l’éducation et le comportement d’un chien étaient liés à la psychologie de son maître ? Nous avons rencontré Nathalie Autelin, comportementaliste animalier et éducateur canin mais aussi praticienne en Reiki. Elle conjugue ses compétences pour apaiser les relations homme-animal. Nous lui avons posé quelques questions sur cette double activité. 

 

C’est en se rendant au club d’éducation canine avec son premier chien et en partageant avec lui ces moments agréables qu’elle a souhaité en connaître davantage sur cet animal. En recherche de reconversion professionnelle, l’idée de se former comme éducateur canin s’est alors imposée. 

 

Nathalie propose notamment l’accompagnement des personnes d’un point de vue systémique au regard de leur relation avec leur animal, et l’accompagnement des personnes d’un point de vue individuel dans une démarche de soins énergétiques. Son bureau se trouve sur la commune de Jourgnac, près de Limoges en Haute-Vienne. 

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ? 

 

Afin de proposer ces services, j’ai suivi 3 formations professionnelles. Deux au sein du CEEPHAO, Etho-Psycho-comportementaliste et Educateur Canin et une à l’association Pissenlit concernant les 3 niveaux Reiki.

 

J’ai suivi la formation d’éducateur canin en 2010/2011 et obtenu ma certification. En exerçant cette activité, je me suis rendu compte des limites qui s’imposaient à moi lorsque les problématiques de mes clients relevaient d’un autre champ de compétences, c’est ainsi que j’ai décidé de me former comme Comportementaliste Animalier de 2015 à 2018.

 

Puis, de fil en aiguille, les situations individuelles de certains clients m’ont conduit à vouloir proposer un accompagnement plus personnel sur le plan du bien être, d’où la formation en Reiki. 

 

Au sein de ces 3 activités, j’accompagne l’humain dans le changement qu’il souhaite opérer, cela peut être : 

 

  • dans le cadre de la relation à son animal, pour une meilleur compréhension de ce dernier et savoir se faire comprendre de lui, vivre une relation harmonieuse, respectueuse et apaisée.
  • dans la relation à soi et le développement personnel.

 

Pour cela j’utilise une boite à outil variée issue du domaine de la PNL, de l’hypnose Ericksonienne, de la lithothérapie, des fleurs de Bach

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Je suis quelqu’un de dynamique, curieux et persévérant, lorsqu’un sujet me questionne, j’ai envie d’en connaître davantage. Au départ, il s’agit d’un indice puis de fil en aiguille, une information me pousse à aller chercher plus loin un autre élément.

 

Au départ, il y a l’envie d’avoir un chien, j’adopte Comète, un golden retriever. Puis l’éducation canine avec lui, et les ouvrages sur sa race, car je souhaitais toujours en connaître davantage sur lui.

 

L’autre paramètre vient de mon enfance, mes parents avaient un chien avec lequel ils ont eu beaucoup de problèmes. J’étais attachée à cet animal, il était mon confident. Mais je percevais aussi les difficultés de mes parents. Il était hors de question de reproduire les mêmes schémas, je souhaitais que ma relation avec Comète mon golden soit la plus calme possible et que nous soyons complices, et ce en toutes situations.

 

 

Pourquoi vous êtes spécialisée en éducation canine ?

 

Mon domaine de spécialisation est la relation de l’Homme à l’Animal. L’animal peut être chien ou chat pour les domaines que je maitrise le mieux, mais je peux intervenir avec tous les animaux domestiques. 

 

Celui qui impose le contexte de vie est l’homme, il est “l’animal” que je dois principalement connaître car il est le plus complexe. C’est pour cette raison que ma formation est basée sur la psychologie, et la communication en plus de l’éthologie.

 

Comment décririez-vous le Reiki ?

 

Le Reiki est une méthode de soin holistique, la personne est accueillie dans son ensemble. Son corps, ses pensées, ses émotions, son contexte de vie sont pris en compte dans les soins prodigués. Je suis vecteur de l’énergie de vie qui constitue notre monde avec l’intention que celle-ci agisse là où la personne en a besoin. Je conjugue avec ces soins des “secrets” qui m’ont été transmis par ma grand-mère. La séance se passe toujours au mieux car le client ne prend que ce dont il a besoin, au moment où il est prêt à le recevoir.

 

Quels sont les situations avec le plus fort taux de réussite ?

 

La réussite de mes clients n’est pas ma réussite, c’est la leur, elle leur appartient. Je suis un guide à un moment de leur vie, sur leur chemin et je répond du mieux que je le peux à leur demande.

 

De mon point de vue, chacun dispose des ressources nécessaires pour aller dans la direction voulue, il s’agit parfois de les révéler afin qu’elles s’expriment. Notre mode de vie dans cette société et notre éducation nous laisse souvent penser que les choses sont impossibles, que nous avons des limites. Mais ce ne sont que les nôtres, vues avec notre prisme. Se décaler pour regarder la situation sous un autre angle ouvre bien des perspectives. Un pas après l’autre, chacun avance vers sa réussite. Voir repartir les clients avec un grand sourire et de la joie dans le regard, c’est cela le plus gratifiant.

 

Pouvez-vous aider conjointement un maître et son animal ?

 

Oui, l’un ne peut aller sans l’autre. Ils vivent ensemble, il s’agit d’un groupe, d’un système. Lorsque l’un d’eux porte un regard différent sur la relation et les enjeux qui sont jusqu’alors établi, le fait de ce changement de perspective change la totalité du système, donc change la nature de la relation et les interactions. Lorsque les clients se présentent, ils me racontent leur histoire, il s’agit du symptôme, de ce qui se voit.

 

Pour ma part, je vais questionner afin de trouver la cause de ce symptôme, pourquoi il se manifeste. La réponse est parfois liée à une méconnaissance de l’animal, mais elle peut aussi se loger dans les injonctions, les attentes, les non dits, les traumatismes passés de l’Être Humain. Une fois la cause révélée, une fois les liens établis entre la compréhension du monde vu par l’humain, la compréhension du monde vu par l’animal au regard de son éthologie, alors il est possible d’élaborer ensemble une stratégie du changement.

 

La plupart du temps cela reste dans mon domaine de compétence, je peux aussi intervenir avec le Reiki, mais d’autres fois mes limites de compétences sont atteintes et je dois passer le relais à d’autres professionnels, pour cela j’ai un réseau de personnes compétentes pour les soins vétérinaires, le toilettage ou une démarche d’accompagnement psychotherapeutique.

 

 

Un grand merci à Nathalie AUTELIN qui nous a donné quelques informations sur son activité de Comportementaliste Animalier. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site nathalie-autelin.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Histoire de réussite
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.