Il y a plusieurs raisons qui peuvent justifier le recours à une chirurgie. Dans certains cas ce sera pour en finir avec une pathologie et dans d’autres pour se débarrasser d’une infection. On peut donc dire que dans le cas d’une chirurgie faciale qu’il s’agira de réparer.
C’est ce métier qu’a choisi de faire Nicolas Froget. Pour une petite définition, son métier consiste à s’occuper des os des mâchoires, du nez, des paupières, des oreilles, mais aussi la peau du visage. Cela regroupe donc la chirurgie réparatrice du visage après un accident, après une tumeur des mâchoires ou une tumeur de la peau du visage (cas le plus fréquent).
Cela concerne aussi la chirurgie esthétique du visage: le nez (rhinoplastie), les oreilles (otoplastie), les paupières (blépharoplastie), ou l’oval du visage et le cou (lifting et mini-lifting) de même que la chirurgie orthognathique.
Son métier a plusieurs applications. Si les premiers soins sont dédiés à l’esthétique et aux réparations de la peau, il n’en demeure pas moins que la chirurgie faciale peut aussi aider à contrer le vieillissement du visage : la blépharoplastie et les liftings, avec notamment une technique de “mini-lifting” particulièrement efficace.
En premier lieu, l’hygiène de vie. Ca ne coûte rien et c’est ce qui est le plus efficace: bien s’hydrater, manger équilibré et sainement, hydrater sa peau au quotidien, se protéger du soleil, ne pas fumer, bien dormir…. Plus facile à dire qu’à faire!
Le premier produit que l’on propose en médecine esthétique est l’utilisation de la toxine botulique (couramment appelé “botox”). Ce produit à pour effet de mettre au repos les muscles du visage responsables de certaines rides d’expression: rides du front, rides des pattes d’oie, rides du lion… il a donc un effet préventif !!
Et comme la toxine botulique est complètement éliminée de l’organisme en quelques mois, il n’y a pas d’accumulation de produit dans l’organisme. On peut en faire dès l’apparition des premières rides, puis très régulièrement toute sa vie sans risque de déformation du visage.
Ce produit à donc énormément d’avantages, et lorsqu’il est bien injecté le résultat est tout à fait naturel. Son inconvénient principal est que son effet disparaît totalement en 4 à 6 mois, il faut donc en faire régulièrement pour en ressentir les bénéfices sur le long terme.
Il y a aussi l’acide hyaluronique, qui aura pour rôle de combler les rides et sillons du visage, ou encore de remplir les cernes, redessiner ou donner du volume aux lèvres ou aux pommettes… Ce produit doit être utilisé avec parcimonie car il se résorbe plus lentement: il y a un risque de résultat pas très naturel si on en abuse!
Les instruments utilisés au quotidien en chirurgie sont assez simples. Ce sont les mêmes que pour toute chirurgie : bistouri, ciseaux, pinces à disséquer… avec la particularité d’être très fins: le fil utilisé pour les sutures, par exemple, fait la taille d’un cheveux. Pour les chirurgie des mâchoires c’est pareil: nous utilisons des micro-scies piézoélectriques, des vis et des plaques en titanes.
La chirurgie des mâchoires, aussi appelée chirurgie orthognathique, à pour objectif de corriger les mâchoires qui sont dans une mauvaise position: trop avancée, trop reculée, ou les mâchoires tordues sur le coté.
Pour intervenir, on va découper les mâchoires avec la scie piézoélectrique (c’est une scie très fine qui fonctionne aux ultrasons), remettre les mâchoires dans la position désirée, puis fixer avec des vis en titane.
Il n’y a aucune cicatrice visible car on passe par l’intérieur de la bouche. Cette intervention est recommandée pour les personnes dont les mâchoires sont décalées : les dents ne sont pas bien alignées ce qui entraîne une gêne pour manger, parler, des déchaussements dentaires… ou tout simplement un complexe esthétique!
En fonction du patient et de son besoin, on pourra intervenir sur la mâchoire du haut (maxillaire), la mâchoire du bas (mandibule), les deux (on parle alors de chirurgie bimaxillaire), ou sur le menton.
Il n’y a pas de solution miracle pour rajeunir le visage sans chirurgie: il est illusoire et mensonger de vanter les vertus d’une seule technique. En pratique, il faut utiliser toutes les techniques dont on a parlé (toxine botulique, acide hyaluronique), mais aussi les nombreuses autres techniques existantes: peeling, radiofréquence, lasers…
Mon travail consiste justement à analyser puis à proposer au patient une solution sur-mesure, qui soit adaptée sur le long terme.
Car autant la chirurgie esthétique donne un coup de jeune immédiat (et durable) , autant la médecine esthétique est là pour aider à mieux vieillir et il faut procéder par petites touches pour garder un résultat naturel!
Un grand merci à Nicolas Froget qui nous a donné quelques informations sur son activité de chirurgien esthétique. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site chirurgiefaciale.fr !