Premier art du feu pratiqué par l’homme, la céramique est l’un des plus anciens arts qui puisse exister. Le principe, transformer de la terre en un chef-d’œuvre, au travers de techniques dont seuls ses adeptes ont les secrets. Justement, Didier pratique cet art et nous a confié certains de ses secrets.
Didier Descamps travaille la plupart du temps seul. Expert de la céramique, il travaille à domicile afin de façonner ses chefs d’œuvre. Il lui arrive d’accueillir des stagiaires le temps de plusieurs semaines afin de leur apprendre les secrets de ce métier.
Qualifiant la céramique d’un monde vaste, ses points forts sont le tournage, l’élaboration d’émaux personnels et la cuisson à haute température. Son autre vie scientifique lui a permis de concevoir et de construire de ses propres mains son four à gaz , le brûleur, ainsi que la plupart de ses outils. Motivé par l’idée de vivre en utilisant ses mains et son cerveau tout en étant son propre patron, il a bien voulu répondre à nos quelques questions.
Aucune, je suis un total autodidacte. Ça n’a pas été facile à cette époque, “les années 70”,
sans internet ni réseaux sociaux. Mais il y avait (et il y a toujours) des bons livres et des collègues qui aimaient transmettre, par rencontres informelles.
Tout, j’aime surtout me mettre au service des gens et répondre à leur demande. Mais on commence en général par apprendre le tournage, l’émail et la cuisson sont abordés plus tard en général.
À des adultes. Le plus souvent en individuel mais je peux accueillir jusqu’à trois personnes en même temps.
Depuis que je suis potier. Pratiquer et enseigner vont de pair, et ces deux activités se nourrissent mutuellement.
Nourris par de nombreuses années d’expérience, cet autodidacte a cherché à comprendre et à trouver les secrets de la céramique. Aujourd’hui, il souhaite enseigner cet art afin de le faire perdurer. Didier saura vous transmettre sa passion et vous la faire découvrir. Si vous souhaitez découvrir un nouveau domaine, pourquoi ne pas vous intéresser à la céramique ?
Pour en savoir plus : http://didierdescamps.fr/