La calligraphie : pour vivre une intimité avec le divin

Publié le 21 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Pour certains, la calligraphie est l’art de belles écritures. Ce n’est pas faux. Sauf qu’à la base, ce n’est pas exactement le but premier de cette pratique qui date de bien avant notre ère. Selon Yoël Laffitte la calligraphie a une autre facette bien plus importante que l’esthétique de l’écriture.

À 60 ans aujourd’hui, Yoël Laffitte a vu bien des choses. Ayant commencé sa vie professionnelle en tant que formateur d’entreprise, ce sexagénaire a rapidement compris qu’il n’était pas sur la bonne voie. À la recherche d’une vie idéale, il s’est consacré à la langue hébraïque et la calligraphie qui en est dérivée. Aujourd’hui, il partage sa connaissance de cette langue.

Enseigné par des figures connues telles que Annick de Souzenelle, Yoël Laffitte partage à son tour ses acquis. Il enseigne, non seulement, la calligraphie, mais aussi la langue hébraïque. Selon lui, c’est une façon de vivre une intimité avec le divin.

 

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Mon domaine de compétence est l’Hébreu biblique et tout ce qui touche à cette langue sacrée. C’est elle qui oriente complètement ma vie aujourd’hui. C’est par elle que j’ai rencontré Dieu.

J’en suis arrivé à m’intéresser à la mystique judéo-chrétienne que j’essaye d’incarner dans mon quotidien. Je travaille la symbolique des lettres hébraïques et je réalise également des œuvres en calligraphies et en peinture sur soie.

 

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

C’est une recherche d’idéal. J’ai un désir d’absolu que le monde ne peut pas m’apporter. Mon métier est une passion et je ressens beaucoup d’amour lorsque je transmets. Cela n’a rien de commun avec ce que les objets de désir du monde peuvent apporter.

 

 

Yoël, est-ce que la calligraphie a évolué depuis que vous l’enseignez. Si oui, de quelle manière ?

 

Depuis le début de mon expérience avec la calligraphie, j’ai toujours considéré cet art comme une voie d’accès au divin. La calligraphie pour moi est un exercice méditatif, permettant de vivre une relation d’intimité avec le divin. Mon style n’a pas changé depuis le début. Quand je calligraphie, je n’essaye pas de faire du beau. J’essaye simplement d’être ce que je suis.

 

 

Comment se déroule votre enseignement? Qu’est-ce que vous enseignez pendant un cours?

 

J’ai plusieurs enseignements à proposer, tout d’abord des enseignements sur une journée :

– Les lettres hébraïques : C’est le chemin de guérison. Nous rencontrons une lettre par journée. On étudie la symbolique en s’inspirant des textes bibliques. Les lettres sont des énergies pouvant nous rejoindre dans notre humanité, notamment pour notre développement personnel, mais aussi thérapeutique. On réalise des exercices pratiques d’intégration, de rencontre avec la lettre comme la calligraphie, mais aussi par le yoga du son et le travail avec la vibration. Nous parcourons les textes sacrés à la rencontre des grands personnages archétypaux qui sont en relation avec la lettre.

– L’arbre des Séphiroth : C’est le chemin initiatique. Chaque Séphirah est un exercice psycho-spirituel permettant de communier avec soi (qui suis-je ?), avec l’autre et le Tout autre. C’est le chemin des alliances. Suivre l’arbre, c’est faire le retour vers la maison du Père, retour vers les épousailles divino-humaines, évoquées par toutes les traditions.

– Études des textes bibliques à partir de l’hébreu biblique, dans une lecture archétypale : Je développe de grands thèmes comme, »l’Image et la Ressemblance », « le jardin d’Eden », « l’arbre de la Connaissance de ce qui est accompli et non encore accompli », « la symbolique du serpent dans la Genèse », « Création et Identité »… Je traite aussi les grands mythes comme « Qaïn et Abel », « La tour de Babel », « l’échelle de Jacob », « Le combat de Jacob avec l’ange »…

– Des cours de Kabbale (Mystique)

– Des cours d’hébreu biblique en lien avec la symbolique des lettres.

Des enseignements sur 5 jours : Stages permettant une immersion en résidentiel.

 

 

Quels sont les avantages tirés par l’apprentissage de la lettre hébraïque?

 

La lettre hébraïque est un ange nous permettant de donner du sens à la vie. Elle permet de vivre les 3 initiations.

Première initiation, la recherche identitaire : Répondre à la question, « Qui suis-je ?

La réponse à cette question fondamentale qui résonnera en écho en nous toute notre vie est inscrite dans les 6 premières lettres hébraïques, Aleph, Beit, Guimel, Daleth, Hé et Waw, dans une progression qui épouse le processus de création. Il y a en effet une relation étroite entre l’acte créateur (qui consiste à accoucher de soi) et la mise en place de cette première identité. Cette dernière se déroule selon 2 modalités : la relation à soi (Aleph, Beit, Guimel), et la relation à l’autre (Daleth, Hé et Waw) afin d’accomplir ce « Va vers toi ».

Les 3 lettres suivantes Zaïn, Heith et Teith, nous invitent à réfléchir sur notre devenir. C’est la relation au Tout-Autre. La première identité (identité sociale) étant en place, ces 3 lettres nous proposent d’aller plus loin, à nous connecter à notre identité divine, à notre noyau fondateur, Yod, qui est la dixième lettre.

Deuxième initiation : Quel est le sens de mon incarnation ? Quel est le sens de ma vie ?

Ce qui donne du sens à l’existence, c’est la réalisation du Grand Œuvre alchimique en cheminant avec les 8 lettres suivantes, Kaf, Lamed, Mem, Noun, Samekh, Ayin, Pé et Tsadé. Nous rentrons dans une dynamique de mouvement, de rupture des chaines causales à partir de ces deux processus que sont la Transformation et la Mutation. C’est l’inscription dans le projet divin, la verticalisation de l’être, l’ouverture du noyau divin engrammé en chacun de nous. C’est l’invitation de passer de l’Image pour aller vers la Ressemblance, l’ouverture vers la troisième initiation.

Troisième initiation : Le chemin de la Transcendance, de la divinisation.

Ici pas de question. C’est la loi de la Grâce et de l’Amour divin, chemin de gratuité non soumise à un mérite quelconque. Nous sortons des lois karmiques, de la loi de conséquentialité. C’est le monde de l’Esprit.

C’est le don total au divin, l’accomplissement des temps et des espaces, les épousailles mystiques du masculin et du féminin, le chemin de sainteté proposé par les 4 dernières lettres hébraïques, Qof, Resh, Shin et Taw.

On étudie la symbolique de chaque lettre, sa représentation graphique riche de sens, mais également dans un contexte plus large, celui des relations qu’elle tisse avec les autres lettres pour former des ensembles porteurs de sens, les mots, qui eux-mêmes s’assemblent dans un texte. Couper la lettre de son contexte, c’est comme regarder une fleur dans un vase, en ignorant le coin de nature d’où elle fut extraite. Dans cette écologie sacrée du texte et du mot, la lettre permet d’incarner ce « Va vers toi », injonction faite à Abraham par Dieu, et qui constitue le point de départ de tout chemin intérieur. Lorsque la jonction à notre noyau, cette signature divine engrammée en nous, notre Identité Divine est réalisée, tel Adam au 7ième jour de la Genèse découvrant son féminin intérieur, nous rentrons dans l’émerveillement devant toutes ces énergies qui habitent nos grandes profondeurs, et qui sont la promesse de la réalisation du chemin de la Ressemblance. Les lettres viennent nous chercher au plus intime de notre être, nous faisant entrer en résonance avec nos expériences de vie, événements vécus douloureusement, refoulés et non intégrés, afin d’y amener un éclairage nouveau, dans l’Amour, nous permettant d’aller vers une nouvelle compréhension des choses, en relation avec notre niveau de conscience. Alors une nouvelle terre et de nouveaux cieux s’offrent à nous.

 

 

Quels sont les aboutissements de l’enseignement ? Que peut-on faire après ce genre de formation ? 

 

Les personnes qui suivent ces enseignements sont des gens en recherche spirituelle, qui se posent des questions sur le sens de leur vie, et d’une manière plus large sur le rôle de l’humanité dans cet univers.

Cela peut entraîner des changements de vie. C’est ce qui m’est personnellement arrivé. J’étais informaticien bien installé dans le social, et puis un jour Dieu m’a tendu une lettre hébraïque… C’était le début de ma VIE.

 

 

Un grand merci à Yoël Laffitte qui nous a donné quelques informations sur son activité d’enseignant de langue hébraïque. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site chemindeslettreshebraiques.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Art
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.