Ayant vu le jour il y a plusieurs millénaires, l’écriture a cependant évolué au fil des siècles et en fonction des civilisations du monde. Il en existe en effet de nombreuses à travers le monde, et cela a donné naissance à la calligraphie. L’étymologie grecque du mot se décompose ainsi : “calli” de kallos, la beauté & “graphie” de graphein, évoque aussi bien l’écriture que le dessin.
Jean-Frédéric Crevon est justement un expert en calligraphie. Il réalise des œuvres qu’il expose et des travaux de calligraphie sur commande et il donne des cours et stages de calligraphie.
Enfant, il est attiré par les arts visuels : le dessin, la peinture et vers l’âge de 21 ans, il débute l’étude de la calligraphie latine à Toulouse, avec Bernard Arin. Il ne s’en est depuis jamais séparé et en a fait sa passion qu’il pratique au quotidien.
J’ai vécu et exercé 25 ans à Montpellier, à la fois en tant qu’artiste exposant régulièrement son travail et en tant qu’animateur d’ateliers & de cours de calligraphie dans le cadre associatif. Durant cette période, j’ai aussi travaillé pour la communication, la réalisation de calligraphies pour le label Sud de France (ex. Région Languedoc-Roussillon), un timbre calligraphique pour la Poste, des performances pour des entreprises… il y a aussi le Musée de la Poste (Paris) qui m’a confié la réalisation de vingt-six œuvres graphiques, sur l’origine de l’alphabet, créées pour la scénographie d’une importante exposition. Aujourd’hui, revenu dans ma région d’origine, j’ai installé mon atelier à la campagne -près de Toulouse. Ainsi commence une nouvelle aventure.
Aux Beaux-arts de Toulouse, j’ai étudié auprès de Bernard Arin l’art de la lettre : la paléographie latine qui concerne l’évolution des graphies historiques européennes et la typographie, c’est à dire le dessin des caractères destinés à la reproduction. Monsieur Arin avait ressuscité l’ancien “Scriptorium” de Toulouse. Plus tard, j’ai rencontré des maîtres calligraphes orientaux (arabes et chinois en particulier) et quelques artistes, peintres, plasticiens qui ont complété ma formation.
Les graphies historiques de notre tradition latine sont toutes intéressantes : chacune a son univers propre, que l’on peut réinterpréter une fois bien assimilé. Je continue bien-sûr à les étudier et je les enseigne, car elles sont la base de l’apprentissage. Mais dans le cadre de la création, ce que j’aime le plus réaliser est une calligraphie plus contemporaine qui mêle des écritures -plus ou moins informelles- à la trace libre, à la couleur, éventuellement au collage… Tout en conservant un rapport étroit au sens. J’essaie de créer une véritable interaction entre l’écrit (le texte lui-même) et l’oeuvre (dans sa dimension picturale) à travers la calligraphie !
La première situation est celle de personnes qui débutent et qui souhaitent acquérir des bases en calligraphie latine ou qui ont pratiqué il y a un certain temps et qui désirent s’y remettre. La seconde, celle de personnes qui ont déjà de bonnes bases et désirent développer les aspects picturaux /plastiques en intégrant à la calligraphie, la peinture, le collage, le travail sur d’autres supports que le papier, etc.
Le nombre maximum d’élèves par séance est limité à six et l’enseignement adapté à l’élève, en fonction de son niveau et de ses attentes. Les débutants ne sont pas regroupés mais mélangés avec les personnes qui ont déjà des bases, ce qui est plus enrichissant pour les échanges.
Un grand merci à Jean-Frédéric Crevon qui nous a donné quelques informations sur son activité de calligraphe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site https://calligraphe.net/ !