La musique est l’un des domaines de la vie où le plaisir se mêle parfaitement au travail. Chaque moment passé à jouer d’un instrument, seul ou accompagné est un instant ludique au cours duquel on apprend mais aussi au cours duquel on peut échanger avec les autres qu’ils pratiquent le même instrument ou pas.
L’instrument de prédilection de Christophe Raja est la batterie. Il y joue depuis ses 10 ans grâce à son beau-père. Cet instrument, il l’a déjà enseigné pendant 3 ans à Grenoble puis à Vizille
En somme, aujourd’hui il joue depuis 40 ans et a pris la décision d’enseigner son art. Il a accepté de répondre à nos questions histoire de nous faire comprendre ce qu’il aime et ce qui le motive. Précisons qu’il prépare un disque pour 2020.
J’ai commencé avec un groupe et je suis devenu très polyvalent par la suite avec différent groupes. Un spectacle solo de batterie, des duos de batterie, au summum de Grenoble palais des sport en tournée.
J’ai beaucoup joué sur toutes les bonnes batteries. J’adore le set que j’ai actuellement, petit pratique et transportable. Traps a 400 une super batterie qui sonne et qui ne prend pas trop de place. J’aimerais bien un jour trouver un sponsoring chez les marques de batterie (le matériel coûte cher de nos jours. Pour bien choisir sa batterie il faut savoir de quel bois il est fait).
S’agit-il de comment et où a t-elle été fabriquée? De comment sont les fixations, les diamètres des fûts, les accessoires pieds de grosses caisses, pieds de cymbale… En général les accessoires vendus avec les batteries en magasin ne sont pas de bonne qualité. C’est plus des accessoires d’usine, acheter ces accessoires est une très bonne solution.
Le seul conseil que je puisse donner pour maîtriser la coordination à la batterie est de travailler lentement avec un bon prof qui vous fera comprendre comment lire et réaliser la coordination des mouvements. Il y a des systèmes, une méthode simple est de travailler régulièrement l’instrument et de comprendre ce que l’on veut jouer.
Le fait d’aller à la rencontre des gens à domicile, en stage et en concert. Tout cela crée du lien social, de la dynamique humaine, que ce soit pour les élèves ou pour le public. En concert, il faut qu’il se passe quelque chose de physique avec le public, c’est très important. Il s’agit de converser musicalement, c’est un véritable échange.
La batterie n’est pas un instrument simple à dompter. Sa pratique implique une véritable coordination dans la mesure où le pied et les mains travaillent séparément, mais doivent concourir à la même mélodie. Il importe donc de savoir choisir son professeur de batterie.
Pour en savoir plus : https://www.christophe-raja.fr/