Kinésithérapie et constellations familiales systémiques 

Publié le 3 juin 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Muriel est toujours à l’écoute du corps, de sa posture et de ce qu’il dit par les maux. Selon elle, “le verbe a besoin d’être écouté avec le corps de celui qui parle et avec le corps de celui qui écoute.”  Rencontre avec Muriel Gay, kinésithérapeute et psycho praticienne en sophro analyse à Angers.

 

Muriel pratique en individuel et en groupe depuis plusieurs dizaines d’années. Actuellement, elle intervient sur le sujet des constellations familiales et systémiques en individuel avec des statuettes de bois et en groupe, sous forme de soirées découvertes, de journées ou de week-end. Pour Muriel, “il n’y a rien de plus beau que de voir quelqu’un se redresser, s’alléger, aller vers lui-même et oser !

 

Elle anime également des cours de gymnastique des cinq saisons sous forme dynamique et sous forme méditative. Elle est devenue tout naturellement formatrice avec pour thème : “Savoir faire et savoir être en constellations familiales et systémiques”. 

Muriel, quelles sont vos techniques et astuces favorites contre le stress et l’anxiété ?

 

L’écoute du souffle qui traverse, les yeux fermés (je pratique la méditation depuis 20 ans), le massage de la nuque et du visage, les pauses régulières, la marche consciente…

 

Quels sont les outils que vous utilisez pour accompagner vos clients lors des séances de méditation ? Comment fonctionnent ces outils ?

 

Je propose l’observation de la posture, l’observation du souffle et l’observation des mouvements de l’esprit. Je m’adapte à la saison et au ressenti que j’ai de l’état d’être des participants.

 

Comment se déroulent les consultations individuelles en sophro-analyse ? Quels sont vos conseils pour bien préparer ces séances ?

 

Je reçois une première fois la personne qui souhaite me voir et nous échangeons sur le motif de la démarche et le sens de cette démarche pour elle. La séance dure une heure ce qui permet de laisser se développer la relation et ce qui permet à la personne de commencer à se raconter. Tout est parlant : la façon de s’installer, de bouger, de me regarder ou pas. Même les silences, les yeux qui se détournent : tout est langage. La meilleur préparation ? Vous observer : avez-vous bien dormi la veille ? Vous sentez vous fébrile ? Avez-vous préparé ce que vous vouliez me dire ?

 

En quoi consiste l’approche des constellations familiales et systémiques de groupes ? Quels en sont les objectifs ?

 

Dans un cadre confidentiel et non jugeant, la personne qui le souhaite expose brièvement sa tension, qu’elle soit familiale ou professionnelle ou même intérieure : sensation de boule aux ventres, peurs latentes, hypersensibilité, cauchemars. Nous mettons en place une représentation symbolique du problème posé grâce aux représentants. La solution cachée à l’intérieur du système en tension apparaît et les participants se déplacent dans l’espace et remettent de l’ordre dans le système. S’ensuit ensuite une phase de réconciliation avec des phrases résolutives et des gestes d’apaisement. 

 

Tout ce qui fait souffrir est une histoire d’amour qui n’a pas encore atteint sa cible. La souffrance est le signe qu’il se passe quelque chose, que quelque chose veut se montrer.

Le but est de libérer le constellant des poids qui l’empêchent de vivre sa vie. Poids du passé familial, très souvent remis en scène pour être dévoilés, pacifiés et guéris. La réconciliation des différentes parties de soi-même permet de se sentir plus complet, plus autonome et plus libre. 

 

Un grand merci à Muriel Gay qui nous a donné quelques informations sur son activité de kinésithérapeute et psycho praticienne en sophro analyse. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site famille-cle.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.