Ces derniers temps, nombreux sont les Français qui font de la reconversion professionnelle. Ainsi, ce n’est plus étonnant de trouver des employés de bureau devenir boucher ou chauffeur d’autobus. Après tout, l’idéal serait de se sentir bien dans son travail. Et cela, Julie l’a très bien compris. Voilà pourquoi elle a troqué sa blouse d’infirmière contre un appareil photo de dernière génération.
En effet, dans une autre vie, Julie était infirmière et ce n’était pas qu’un passage dans sa vie. Elle a quand même porté cette fameuse blouse blanche pendant 7 ans de sa vie. Ce ne sera qu’après l’arrivée de son premier bébé qu’elle a décidé de se reconvertir. En fait, elle s’est retrouvée soudainement passionnée par la photographie et pas par n’importe quel type de photo.
Aujourd’hui, Julie se consacre exclusivement à la photographie de grossesse et de nouveau-né. Après tout, c’est un peu normal si elle a choisi cette discipline. C’est en photographiant son premier bébé qu’elle a découverte sa passion en photographie qui ne l’a plus jamais quitté jusqu’à lors.
Vivre de sa passion est une chance ( même si au delà de la chance il y a beaucoup de travail derrière). J’ai le bonheur aujourd’hui d’avoir un métier qui est également ma passion. J’ai toujours été attiré par les activités créatives et tout ce qui touche à l’art. En quantité horaire, je travaille beaucoup plus que lorsque j’étais infirmière, mais je travaille avec mon coeur et j’ai de la reconnaissance dans mon travail. Quand je reçois les remerciements chaleureux des familles, c’est toujours une grande émotion pour moi.
Pour la naissance de ma passion j’ai devancé la question un peu plus haut.
Ce que j’aime le plus c’est le contact humain. C’est cette humanité qui me manquait le plus quand j’étais infirmière. J’avais choisi ce métier pour prendre soins des gens, mais aujourd’hui les hôpitaux sont devenus des “usine à soins”. Il faut faire toujours plus, plus vite, et avec toujours moins de moyens… les patients y sont de simples “numéros”. Vous êtes sans cesse rappelé sur vos jours de congés, car vos collègues craquent et ne sont pas remplacés.
Aujourd’hui je peux prendre mon temps avec les gens, parler ,échanger. Certains me confient par exemple leur parcours difficile pour devenir parents. Pour moi une séance, c’est plus que “prendre des photos”, c’est une rencontre, chaque famille est singulière, chaque enfant est différent. Je veux que chacun vive cette séance comme une belle expérience.
J’utilise depuis peu “Fotostudio”, c’est un CRM pour photographes. Je peux gérer les données de mes clients, envoyer facilement mes devis/contrats pour qu’ils puissent les signer en ligne, envoyer des questionnaires, gérer mes facturations…c’est un outil complet.
Il faut partir du principe que lorsque l’on travaille avec des enfants il y a toujours des aléas. Photographe comme parents, nous avons parfois des envies, nous voudrions avoir telle ou telle photo, mais ce n’est pas comme cela que ça fonctionne.
C’est toujours eux qui guident la séance…moi je m’adapte à chaque nourrisson, chaque enfant. Quand les enfants sont plus grands nous pouvons faire des petits jeux pour rendre la séance plus amusante.
Je demande aux parents d’être le plus serein possible car les petits sont de véritables éponges et ressentent tout. Avec de la patience et beaucoup de bienveillance on arrive toujours à avoir de jolis clichés.
Si par réglage vous entendez réglage technique. Je recommanderais d’ajuster la vitesse de son appareil ( pour ma part je travaille en mode manuel, je règle tous les paramètres manuellement). Les enfants ça bouge, ça court, ça saute…il ne faut donc pas hésiter à mettre une vitesse assez élevée sous peine d’avoir des photos toutes floues. Deuxième point importants, ne pas hésiter à faire beaucoup de clichés, il y aura un peu plus de tri à faire mais vous serez certains d’avoir LA bonne photo.
Un grand merci à Julie qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe de grossesse et de nouveau-né. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site millesimephotographie.com !