La différence est toujours flagrante lorsque c’est notre passion qui est notre métier, notre gagne-pain. Nous éprouvons moins de contraintes et les difficultés ne sont pas les montagnes dont elles ont l’air généralement quand nous travaillons pour survivre et non pour exprimer notre âme.
Jordan NICOULEAUD est l’une de ces personnes qui ont eu la chance de se lancer assez tôt sur le chemin que lui a ouvert sa passion pour la guitare. Il pratiquait déjà à l’âge de 8 ans. En 2009 il était vendeur et responsable dans un magasin d’instruments de musique sur Clermont-Ferrand avant de se faire former afin de devenir enseignant de guitare. Aujourd’hui âgé de 32 ans il a ouvert sa propre structure nommée GuitarProgress63. Il y est le seul enseignant et propose des cours de guitare à Clermont-Ferrand qui n’obligent pas à l’apprentissage du solfège.
Par ailleurs, il propose aussi à chaque apprenant de se perfectionner dans le style de son choix en construisant son répertoire personnel ou à faire usage des techniques comme l’arpège à l’improvisation dans des divers styles musicaux (le rock, blues, hard-rock, funk et chanson française, le folk…). “Voir un élève progresser, avancer, s’intéresser et être de plus en plus à l’aise avec sa guitare est la plus belle des récompenses pour moi”, affirme t-il.
J‘ai tout d’abord appris lorsque j’étais gamin, vers 8 ans. J’ai pris des cours dans l’école de musique municipale de ma ville. Après quelques mois de solfège et de chansons pour enfants, j’ai dis à mon prof de l’époque : « Je veux jouer la panthère rose et du AcDc! ». La machine était lancée.
Je n’affectionne pas particulièrement un style mais plusieurs, car je les trouve tous intéressants et complémentaires. Bien sûr, je suis plus attiré par le Rock au sens large du terme mais je trouve aussi que le jazz tout comme le funk par exemple sont des styles avec beaucoup de richesses sonores et techniques. Pour moi, tous les styles sont intéressants car nous pouvons les adapter à notre jeu de guitare et à nos goûts musicaux.
Les cours se font en individuel ou par groupe de deux. La durée va de 30 min à 1h.
J’ai tout le matériel et les accessoires nécessaires pour lui permettre d’apprendre et progresser à son rythme et de manière convivial.
Pour un élève débutant par exemple, dès le premier cours, il repartira avec sa première partition afin de s’exercer chez lui avant notre prochain cours.
Pour un élève plus confirmé, je lui laisse des liens de documents sur ce qui a été vu en cours pour parvenir à son objectif final.
Comme je vous l’ai dis plus haut, à partir de 7 ans. Bien entendu, il est possible de faire quelques cours avant de s’engager sur l’année.
Tous les styles de musique et surtout de guitare se valent, affirme Jordan. En effet, même s’il reconnaît qu’il est normal d’avoir des préférences musicales, il laisse aussi entendre qu’on peut adapter la plupart des styles à son jeu de guitare. L’objectif sera donc de gagner en richesse et en expérience. C’est ce type d’enseignement qu’il propose.
Pour plus d’informations: www.guitarprogress63.com
Facebook : guitarprogress63