Jean-Louis Goy, un négociant de tapis d’orient authentiques !

Publié le 23 mai 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Pour ajouter une touche de couleur à son salon ou un effet cocoon plus atypique que scandinave à son intérieur, les tapis d’Orient sont une belle alternative déco. Nous avons posé quelques questions à Jean-Louis Goy, qui a repris l’entreprise familiale de vente et restauration de tapis d’orient. 

 

Installé depuis 1989 en Avignon, la société SARL MOGOL est spécialisée dans la vente et l’achat de tapis anciens et de tapisseries anciennes et contemporaines ainsi que le nettoyage et la restauration de ces objets d’art. L’entreprise est née à la suite d’un voyage en Iran de son père en 1973. Il y découvre l’Orient mais également les tapis, une passion qu’il conservera toute sa vie et transmettra à son entourage. 

 

En 1989, son fils Jean-Louis a repris l’affaire. Il est associé à Maxime Jabert sur Paris et Yves Bourdon à Aubusson. Leur force, c’est d’avoir à eux trois, plus de 34 Tapisseries à offrir sur le marché et un choix important de tapis Orient et Français, en plus de trois ateliers de restauration pour répondre à la demande. L’équipe se complète de Firouzé Vafai qui a plus de 30 ans d’expérience,  réparatrice d’une grande qualité humaine et professionnelle.  

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Notre domaine, c’est le nettoyage des tapis et tapisseries, le nettoyage à l’ancienne et grande eau avec des produits spécifiques, non polluant et non agressifs sur les textiles anciens mais très efficaces pour retrouver les couleurs  d’origines. Le plus dans notre travail, consiste à un dépoussiérage avant et après le nettoyage qui améliore le résultat et redonne plus de souplesse à la laine. Pour la restauration, nous offrons une prestation de qualité avec un stock de laine ancienne et un savoir faire reconnu par les collectionneurs et musées . 

 

Enfin, la compétence de ma réparatrice depuis 24 ans et de mes sous traitants à qui j’impose un suivi avec un protocole pour obtenir le meilleur résultat. De part mon expérience et mes connaissances, l’achat de pièces anciennes me permet de réussir à capter l’intérêt des plus grandes collections. Mon expérience comme acheteur pour des professionnels, et le réseau que j’ai pu constitué depuis 1989 me permettent aujourd’hui de répondre à toutes les demandes de particuliers et décorateurs.

 

Mes contacts en Iran et Afghanistan me permettent également de proposer des tapis contemporain ou Art Déco, tapis réalisé à la demande dans leur graphisme et dimension.  

 

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Ce métier m’a permis de connaître l’Europe et l’Orient. C’est un voyage dans l’univers des arts textiles et du beau, j’ai le privilège de pouvoir rencontrer des gens qui partagent ma passion et de découvrir quelques fois des pièces d’une grande beauté avec une âme et un intérêt artistique. Il y a deux ans, j’ai vendu une tapisserie au Château de Chenonceau et savoir que dans le cadre de mon métier, je peux laisser dans des sites exceptionnels une partie de mon travail est un bonheur immense.

 

J’aime l’art tout en reconnaissant que je me limite à ma propre sensibilité et mon expérience et non à une étude livresque. Je vais acheter, non pas en fonction de critères commerciaux mais seulement sur mes critères esthétiques.

 

 

Quel type de tapis avez-vous à votre domicile ? Comment entretenez-vous ?

 

J’ai trois tapis de collection d’art tribale au mur et un grand tapis décoratif pour le salon. Je les entretiens comme je le fais pour mes clients.

 

 

Quels sont les étapes du nettoyage de tapis ? Quels sont les outils nécessaires pour le faire ?

 

Première étape, le dépoussiérage avec un aspiro-batteur.  Cette étape est cruciale pour les tapis les plus encrassés, si l’on veut obtenir un nettoyage avec un très bon résultat. Si votre tapis a été fortement sali, aucun battage à la main, ne le débarrassera des miasmes qu’il contient.    

 

Deuxième étape, le nettoyage à grande eau avec un brossage mécanique (Machine type Modulo) et laisser agir le produit entre 15 et 25 minutes et dans certains cas avec un traitement antimite. Rinçage avec une eau à une forte pression que l’on dose en fonction de l’épaisseur et l’état du tapis. Aspiration avec un aspirateur puissant, pour enlever un maximum d’eau et un séchage à plat ou à la verticale en fonction de la stabilité des couleurs pour éviter un dégorgement irrémédiable.  

 

Pour les tapisseries, le travail est plus complexe avec l’obligation de faire tremper avec un minimum de manipulations et nécessite beaucoup d’expérience pour éviter une catastrophe. Nous pratiquons ce travail depuis 25 ans et si par malheur une zone en soie venait à éclater, nous avons l’atelier pour remédier à ce problème.

 

En quoi consiste la réparation de tapis d’orient ? Dans quels cas est-ce recommandé ?

 

Si vous aimez vos tapis, soignez-les. Dans 80% des cas, la restauration consiste à restaurer les extrémités d’un tapis,lisières et franges, un coût très raisonnable pour la longévité du tapis. Nous reconstituons les lisières avec les bonnes couleurs à la main et pour les franges, un point d’arrêt suffit à stopper le délitement. Un tapis amputé par l’usure, le temps et négligence perd toute sa valeur marchande quand il en a une.

 

Dans certain cas, nous devons reconstituer la structure et refaire de nouvelles franges. Une restauration bien faite et invisible n’enlèvera pas de valeur au tapis. Lorsque nous avons des trous ou des usures, la patience et la technicité de ma réparatrice avec des laines anciennes ou des laines que nous faisons teindre en Iran nous permettent d’obtenir les meilleurs résultats. C’est de même pour les tapisseries.

 

 

À quelle fréquence doit-on procéder au nettoyage d’un tapis ? Quels sont vos conseils pour réaliser ce nettoyage correctement ?

 

Il faut un bon nettoyage tous les cinq ans mais suivant l’usage et son niveau d’exposition, tous les 2 à 3 ans est recommandé. Mon conseil : le seul moyen d’éviter un tapis gorgé de poussière est de le mettre à l’envers les deux mois d’été afin de faciliter le décrochage de la poussière de sa structure. 

 

On obtiendra une grande efficacité avec une aspiration classique pour le dépoussiérer. Il est fortement déconseillé d’utiliser de l’ammoniaque, une mousse ou un appareil à vapeur, ceci va leur redonner un peu de couleurs mais n’enlèvera pas la saleté d’une façon complète et avec le temps, l’encrassement deviendra difficile à enlever. En règle générale, excepté si votre tapis a de bonnes couleurs et que vous disposez d’un extérieur pour bien l’étendre et le brosser avec un produit et de l’eau, il est préférable de le donner à un professionnel.

 

Un grand merci à Jean-Louis Goy qui nous a donné quelques informations sur son activité de gérant d’une société de vente et de restauration de tapis. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site jeanlouisgoy.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Histoire de réussite
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.