Isabelle Van Wynsberghe fait partie de ces passionnés qui ont décidé de vivre de leur passion. En même temps, il s’agit d’une professionnelle qui a décidé d’aider de par son art et son métier. Il s’agit d’une travailleuse indépendante. Toutefois, elle se laisse volontiers aider lors des stages. Ses domaines de prédilections ? Le Nidra Yoga ainsi que le Yoga Prénatal. Bien entendu, elle prodigue des cours aux particuliers.
Clairement, Isabelle Van Wynsberghe agit au niveau du développement personnel dans sa définition globale tout en enseignant le ViniYoga ainsi que le Nidra Yoga. Elle est également conseillère en nutrition de santé méthode Kousmine et est spécialisée dans le jeûne et détox tout en étant une bonne praticienne en PNL.
J’ai découvert le Nidra Yoga dans les cours de Hatha Yoga que je prenais 2 à 3 fois par semaine pendant quand je vivais à Barcelone il y a bientôt 20 ans. Puis j’en ai appris plus sur ce type de Yoga particulier lors de ma formation d’enseignement en ViniYoga en France et en Inde. Je me suis ensuite formée au Nidra Yoga en complément quand je me suis installée en Suisse, pour enrichir ma palette de propositions pour les cours collectifs que je donnais alors.
Le Nidra Yoga se traduit par “Yoga du sommeil” et se pratique essentiellement en position allongée, en détente. C’est pourtant, et comme tous les styles de Yoga, une discipline amenant ses pratiquants à “l’éveil”.
J’en ai retiré des bienfaits extraordinaires d’apaisement mental, de clarté mentale, de croissance personnelle et d’avancée spirituelle. En clair je me sens une bien meilleure personne ainsi qu’une meilleure mère (c’est important pour moi) en partie grâce au Nidra Yoga.
J’ai aussi réglé tous les problèmes émotionnels ou anciens que je pouvais avoir, ce qui me rend plus apte à accompagner des personnes en souffrance ou en recherche d’évolution personnelle elles aussi.
Je ne suis pas sûre de comprendre votre question…
Si vous parlez du matériel, il est minimal : un tapis isolant du sol et une couverture bien chaude pour le confort, selon besoin un coussin pour soutenir la tête. Un endroit calme, aéré, où on n’est pas dérangé. Comme pour n’importe quels yoga ou méditation ou autre pratique spirituelle. On peut s’exercer au Yoga Nidra à la maison en étant guidé par des enregistrements comme ceux que je propose.
Les bienfaits du Yoga Nidra peuvent être minimes comme spectaculaires. Cela dépend de la l’intensité et de la répétition de la pratique et d’où en est la personne.
C’est un véritable outil de changement intérieur qui apporte au moins une relaxation intense du corps et un apaisement du mental, et ce dès les premières séances. Comme une méditation, le Yoga Nidra peut apporter un alignement chez ses pratiquants, permettre de régler un mal-être intérieur, assume entièrement son sens de Yoga en éveillant un sentiment d’unité corps-esprit.
Je propose des pratiques de Yoga et de Nidra Yoga aux jeûneurs que j’accompagne depuis 2007, en jeûne préventif non médicalisé.
En ce qui concerne le jeûne, il y a diverses variantes :
– Selon le type de jeûne : jeûne hydrique, où on boit seulement de l’eau, le jeûne sec où il n’y a aucun apport (court et à surveiller) et le jeûne aménagé type Buchinger où on prend de l’eau, un jus de fruits ou de légumes par jour, des tisanes, du bouillon de légumes.
– Selon la durée : la plus médiatique en ce moment est le Jeûne intermittent qui aide souvent à réguler le poids. Le “JI” prend plusieurs formes à choix : le 16/8 qui consiste à répartir ses prises alimentaires sur 8h et ne pas manger pendant 16h, comme manger à 12h puis 20h puis plus rien jusqu’au lendemain, et ainsi tous les jours ou par périodes de quelques semaines. Une autre forme de jeûne intermittent est le jeûne hebdomadaire où on jeûne 1 jour par semaine, ou le 5/2 où on jeûne soit entièrement soit avec 2 journées hypocaloriques par semaine, par exemple les lundis et jeudi ou tous les week-ends. À partir de ces durées les plus fréquentes, on peut inventer sa propre manière de jeûner selon l’expérience et les besoins. Les jeûnes intermittents permettent de mieux détoxiner plus régulièrement l’organisme.
– En termes de durée on parlera de jeûne plus long à partir de 7 à 10 jours de jeûne hydrique en continu, voire plus selon les capacités et objectifs du jeûneur. En théorie, toute personne en assez bonne santé peut jeûner jusqu’à 40 jours sans aucune difficulté… Pour qu’un jeûne long se passe bien et soit pleinement efficace, il doit être préparé au moins pendant quelques jours avant et suivi d’une reprise alimentaire intelligente. C’est pour beaucoup de jeûneurs une excellente transition vers une alimentation plus saine. Les jeûnes de plus de 3 jours occasionnent un nettoyage plus profond du corps et une régénération cellulaire. Ils ont clairement un impact thérapeutique dans de nombreux cas, comme des allergies respiratoires ou de la peau, régularisent les processus métaboliques, améliorent la digestion et renouvellent le microbiote, renforcent le système immunitaire…
Le meilleur conseil à donner à un jeûneur débutant est de se faire accompagner les deux ou trois premières fois, car c’est un processus naturel à réapprendre. La qualité de la préparation est garante de la réussite d’un jeune dans les meilleures conditions. Ensuite, le jeûne générant un nettoyage physique, psychique et émotionnel qui peut être assez profond, il est important d’être bien encadré afin d’être rassuré et soutenu dans cette magnifique démarche tant de santé naturelle que de croissance personnelle.
Un grand merci à Isabelle Van Wynsberghe qui nous a donné quelques informations sur son activité de spécialiste en Yoga. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus sur les cours yoga nidra, n’hésitez pas à faire un tour sur son site isabellevanwynsberghe.learnybox.com !