Isabelle Van Wynsberghe : tout pour le yoga !

Publié le 14 janvier 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Isabelle Van Wynsberghe fait partie de ces passionnés qui ont décidé de vivre de leur passion. En même temps, il s’agit d’une professionnelle qui a décidé d’aider de par son art et son métier. Il s’agit d’une travailleuse indépendante. Toutefois, elle se laisse volontiers aider lors des stages. Ses domaines de prédilections ? Le Nidra Yoga ainsi que le Yoga Prénatal. Bien entendu, elle prodigue des cours aux particuliers.

Clairement, Isabelle Van Wynsberghe agit au niveau du développement personnel dans sa définition globale tout en enseignant le ViniYoga ainsi que le Nidra Yoga. Elle est également conseillère en nutrition de santé méthode Kousmine et est spécialisée dans le jeûne et détox tout en étant une bonne praticienne en PNL.

 

Isabelle, comment avez-vous découvert le yoga nidra ? Quels bienfaits la pratique a eu sur vous ?

 

J’ai découvert le Nidra Yoga dans les cours de Hatha Yoga que je prenais 2 à 3 fois par semaine pendant quand je vivais à Barcelone il y a bientôt 20 ans. Puis j’en ai appris plus sur ce type de Yoga particulier lors de ma formation d’enseignement en ViniYoga en France et en Inde. Je me suis ensuite formée au Nidra Yoga en complément quand je me suis installée en Suisse, pour enrichir ma palette de propositions pour les cours collectifs que je donnais alors. 

Le Nidra Yoga se traduit par “Yoga du sommeil” et se pratique essentiellement en position allongée, en détente. C’est pourtant, et comme tous les styles de Yoga, une discipline amenant ses pratiquants à “l’éveil”.

J’en ai retiré des bienfaits extraordinaires d’apaisement mental, de clarté mentale, de croissance personnelle et d’avancée spirituelle. En clair je me sens une bien meilleure personne ainsi qu’une meilleure mère (c’est important pour moi) en partie grâce au Nidra Yoga.

J’ai aussi réglé tous les problèmes émotionnels ou anciens que je pouvais avoir, ce qui me rend plus apte à accompagner des personnes en souffrance ou en recherche d’évolution personnelle elles aussi.

 

 

Quels sont les outils que vous utilisez pendant une séance de yoga nidra ? Quels sont vos conseils pour choisir ces équipements ?

 

Je ne suis pas sûre de comprendre votre question…

 

Si vous parlez du matériel, il est minimal : un tapis isolant du sol et une couverture bien chaude pour le confort, selon besoin un coussin pour soutenir la tête. Un endroit calme, aéré, où on n’est pas dérangé. Comme pour n’importe quels yoga ou méditation ou autre pratique spirituelle. On peut s’exercer au Yoga Nidra à la maison en étant guidé par des enregistrements comme ceux que je propose.

 

 

Quels sont les bienfaits du yoga nidra sur la santé et le mental ?

 

Les bienfaits du Yoga Nidra peuvent être minimes comme spectaculaires. Cela dépend de la l’intensité et de la répétition de la pratique et d’où en est la personne.

C’est un véritable outil de changement intérieur qui apporte au moins une relaxation intense du corps et un apaisement du mental, et ce dès les premières séances. Comme une méditation, le Yoga Nidra peut apporter un alignement chez ses pratiquants, permettre de régler un mal-être intérieur, assume entièrement son sens de Yoga en éveillant un sentiment d’unité corps-esprit.

 

 

Quels sont les différents types de jeûne ? Quelles sont les caractéristiques de chaque type de jeûne ?

 

Je propose des pratiques de Yoga et de Nidra Yoga aux jeûneurs que j’accompagne depuis 2007, en jeûne préventif non médicalisé.

En ce qui concerne le jeûne, il y a diverses variantes :

          Selon le type de jeûne : jeûne hydrique, où on boit seulement de l’eau, le jeûne sec où il n’y a aucun apport (court et à surveiller) et le jeûne aménagé type Buchinger où on prend de l’eau, un jus de fruits ou de légumes par jour, des tisanes, du bouillon de légumes.

          Selon la durée : la plus médiatique en ce moment est le Jeûne intermittent qui aide souvent à réguler le poids. Le “JI” prend plusieurs formes à choix : le 16/8 qui consiste à répartir ses prises alimentaires sur 8h et ne pas manger pendant 16h, comme manger à 12h puis 20h puis plus rien jusqu’au lendemain, et ainsi tous les jours ou par périodes de quelques semaines. Une autre forme de jeûne intermittent est le jeûne hebdomadaire où on jeûne 1 jour par semaine, ou le 5/2 où on jeûne soit entièrement soit avec 2 journées hypocaloriques par semaine, par exemple les lundis et jeudi ou tous les week-ends. À partir de ces durées les plus fréquentes, on peut inventer sa propre manière de jeûner selon l’expérience et les besoins. Les jeûnes intermittents permettent de mieux détoxiner plus régulièrement l’organisme.

          En termes de durée on parlera de jeûne plus long à partir de 7 à 10 jours de jeûne hydrique en continu, voire plus selon les capacités et objectifs du jeûneur. En théorie, toute personne en assez bonne santé peut jeûner jusqu’à 40 jours sans aucune difficulté… Pour qu’un jeûne long se passe bien et soit pleinement efficace, il doit être préparé au moins pendant quelques jours avant et suivi d’une reprise alimentaire intelligente. C’est pour beaucoup de jeûneurs une excellente transition vers une alimentation plus saine. Les jeûnes de plus de 3 jours occasionnent un nettoyage plus profond du corps et une régénération cellulaire. Ils ont clairement un impact thérapeutique dans de nombreux cas, comme des allergies respiratoires ou de la peau, régularisent les processus métaboliques, améliorent la digestion et renouvellent le microbiote, renforcent le système immunitaire…

 

Le meilleur conseil à donner à  un jeûneur débutant est de se faire accompagner les deux ou trois premières fois, car c’est un processus naturel à réapprendre. La qualité de la préparation est garante de la réussite d’un jeune dans les meilleures conditions. Ensuite, le jeûne générant un nettoyage physique, psychique et émotionnel qui peut être assez profond, il est important d’être bien encadré afin d’être rassuré et soutenu dans cette magnifique démarche tant de santé naturelle que de croissance personnelle.

 

 

Un grand merci à Isabelle Van Wynsberghe qui nous a donné quelques informations sur son activité de spécialiste en Yoga. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site isabellevanwynsberghe.learnybox.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.