La sophrologie vous permet de prendre du temps pour recharger vos “batteries”. Ceux qui le pratiquent régulièrement soulignent les avantages pratiques suivants: Se sentir plus positif, capable et confiant, et avoir plus d’énergie. La sophrologie est donc une pratique qui vous encourage à prendre davantage conscience de votre corps et de votre esprit. C’est une technique thérapeutique préventive et curative basée sur la détente, la respiration et la visualisation destiné à toute personne souffrant de stress, d’angoisse, de phobie, manque de confiance… problème en tout genre.
Isabelle Chalverat exerce actuellement un métier dans le domaine de la sophrologie. Etant très à l’écoute des gens, et essaie d’être disponible au maximum, elle propose des séances où ses clients peuvent prendre leur temps pour eux, discuter, parler de leur problème, etc. Étant très à l’écoute, elle souhaite leur apporter de l’aide et du réconfort que ce soit lors qu’une thérapie ou d’une séance de massage.
Isabelle dirige actuellement un cabinet de sophrologie où elle pratique les massages. Recevant des hommes, des femmes, des enfants et des personnes à mobilité réduite, elle vise surtout à fournir un lieu convivial et apaisant où bien-être et soins sont priorisés. Pour elle, la sophrologie et les massages de détente sont les meilleurs moyens d’aider les gens.
Mon cabinet est divisé en deux parties: côté thérapie avec mon bureau, les fauteuils et le canapé séparé par deux paravents blancs on trouve ma table de massage, un petit meuble et une cheminée électrique. Sur les murs blancs sont accrochés des tableaux zen, style bouddha, bougies, bambous. L’atmosphère doit être détendue afin que les gens se sentent bien.
La luminothérapie sert à rééquilibrer le taux de mélatonine dans le cerveau. Cela est utile lors de dépression saisonnière ( manque de luminosité l’hiver), décalage horaire, travail de nuit, personne travaillant beaucoup sous lumière artificielle… Une séance de luminothérapie baisse le taux de mélatonine afin de donner de l’énergie au cours de la journée, et remonte progressivement tout au long de la journée afin d’être élevée le soir et de favoriser le sommeil. Les séances sont faites le matin lors de dépression saisonnière, et le soir pour le décalage horaire, travail de nuit. Une séance de 30 min tous les jours est suffisante et doit souvent durée 1 a 3 semaines jusqu’à rétablissement du rythme naturel. J’utilise une grande lampe de luminothérapie et place les gens devant à environ 50 cm, les yeux ouverts, car la lumière doit passer par la rétine. Pendant ce temps les gens peuvent lire, écouter de la musique, se détendre, travailler sur leur ordi. Aucune contre-indication sauf maladies oculaires, et yeux clairs mettre une distance plus importante.
Ca peut être complémentaire lors par ex de problème d’insomnie. La lumière apportera le taux de mélatonine souhaité et la sophrologie tentera d’aider sur la cause de l’insomnie par ex.: détendre une personne qui cogite la nuit. Vu que les causes peuvent être diverses, on peut parfois utiliser les deux méthodes, ex une personne travaillant de nuit peut déprimer à cause de sa situation professionnelle, la sophrologie lui sera utile pour se détendre, relativiser, apprendre à respirer et la lumière régulera son horloge biologique.
La sophrologie est souvent utilisée seule dans les cas de déprime, stress, angoisse, deuil, mal-être en général, cela permet de reconditionner positivement l’esprit des gens, par la détente, la respiration et la visualisation.
Aujourd’hui je n’utilise presque exclusivement que de l’huile d’amande douce chaude, qui a pour but de détendre et de décontracter les muscles grâce à la chaleur. Pour des sportifs en récupération d’entraînement, je peux utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée qui est spécifique à la décontraction des muscles.
Un grand merci à Isabelle Chalverat qui nous a donné quelques informations sur son activité dans le monde de la sophrologie. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site isabelle-sophro-76.com.