Le magicien est la pièce maîtresse de tout spectacle. L’intervention d’un prestidigitateur est le moment le plus attendu lors d’une animation. Contrairement à artiste qui souhaite montrer sa supériorité, le magicien ne veut impressionner personne. Il cherche avant tout à créer un émerveillement et une émotion chez son public. Le magicien, Perrin Frédéric alias Fred, nous parle de son parcours professionnel.
Frédéric exerce cet art depuis plus de 20 ans. Néanmoins, ce n’est qu’en 2009, qu’il s’est installé à titre formel. Il a commencé à faire de la magie en 1994 comme animateur. Sa première apparition en public en tant que magicien date de 1995, à la maison de retraite de Neuilly-lès-Dijon. Frédéric s’est formé régulièrement afin de mieux maîtriser la technique et a adhéré au Cercle Magique de Dijon et à la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs en 2006.
Il peut intervenir en toutes circonstances et propose une prestation sur mesure selon les besoins du client. Son orientation est motivée par la passion, le désir de partager et d’échanger avec le public. Frédéric veut apporter du bonheur et du rêve aux autres.
Pour moi, un bon tour de magie est un tour où le spectateur est valorisé, et ou, après coup, on oublie qu’il y a eu un magicien pour ne retenir que l’expérience vécue.
L’idéal est un tour où le spectateur a le choix de ses actes, ne se sent pas manipulé lors du tour, que le miracle se produise dans ses mains, et que, au final, il puisse tout examiner.
Un de mes numéros préférés se nomme « Jeu de Hasard ? » : un tour que j’ai créé en 2017, et que je fais continuellement évoluer en visant les principes énoncés ci-dessus.
La magie de proximité (close-up) consiste à se rapprocher du public pour que ce dernier puisse voir de très près ce qu’il se passe. Le magicien s’adresse directement aux quelques personnes présentent, et le tour de magie opère sous les yeux ou dans la main de chacun, permettant de vivre le tour, le plus souvent de manière interactive. La plupart du temps, le spectateur est acteur et participe au tour, par le choix d’un objet, d’une carte ou d’autre action permettant de donner une dimension supplémentaire au tour. Pour résumer, en close-up, le spectateur est aussi et surtout acteur de l’expérience qu’il vit.
À notre époque où tout se fait par l’intermédiaire d’un écran, une animation « magique » permet de vivre une expérience, et, de ce fait permet d’ « ancrer » un message ou un concept en passant par le ressenti et les sentiments. Chacun a déjà vu des tours de magie à la télé ou sur internet, néanmoins, vivre un tour de magie en étant « acteur » de ce dernier, offre une toute autre dimension d’expérimentation, car nous entrons dans l’imaginaire et le rêve ou l’impossible devient possible, permettant un lâcher prise dans notre monde où les normes sont reines.
Il s’agit d’une magie de proximité. Autrement dit, l’artiste se rapproche du public pour que ce dernier puisse voir de plus près le tour de magie. Le public peut même participer durant la prestation.
Pour en savoir plus : http://fred-magie.com/