Intempor’elles : Fleurir chaque moment de vie qui le mérite 

Publié le 17 mars 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Si l’on a plaisir à s’offrir de temps à autre un beau bouquet pour orner son intérieur, il y a des occasions qu’il faut marquer à coup de bouquets de roses. Nous avons posé quelques questions à Audrey, 30 ans, artisan fleuriste et gérante d’une boutique de fleurs nommée Intempor’elle. 

 

La boutique à beaucoup changé au fil des années et de ses inspirations. Aujourd’hui, elle est plus nature que jamais : on y découvre toutes sorte de créations inspirées par les végétaux. Des fleurs fraîches, séchées et même stabilisées. Les plantes se déclinent sous toutes les formes et toutes les couleurs.

 

Cette année, Audrey innove avec de nouveaux produits pour la maison comme les bougies, les sacs, les bijoux dans lesquels se cachent de véritables fleurs. Elle a toujours aimé travailler en équipe et favorise l’apprentissage pour permettre aux jeunes artistes de voler aussi de leurs propres ailes un jour. C’est Romuald qui apprend à ses côtés actuellement. Un jeune homme selon elle, plein de ressource et d’une extrême gentillesse avec les clients.

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Depuis mes premiers stages dans le domaine à l’âge de 14 ans, je savais que j’en ferais mon métier. C’est une profession qui demande d’avoir plusieurs cordes à son arc. La boutique de fleurs de village qui propose de simples bouquets de saison n’existe plus, aujourd’hui le métier est devenu bien plus créatif et varié. Nous sommes sans arrêt en quête de nouveau produits, de plantes rares ou de fleurs aux teintes originales. L’art floral est sans limites, c’est ce qui m’a attiré vers ce métier. 

 

Depuis quelques années je me suis spécialisée dans l’événementiel et plus précisément sur le fleurissement des mariages. 

 

Comment est né Intempor’elles ?

 

Tout a commencé avec un tout petit bout de papier blanc collé sur la vitrine “Local à céder”

 

Intempor’elle est né lors d’une balade à l’Isle sur la Sorgue avec ma maman. J’avais 23 ans et des rêves plein la tête, voler de mes propres ailes n’était pas dans mes projets à ce jeune âge mais j’ai eu un coup de coeur, à ce moment là sur cette boutique. C’est ma grande curiosité qui ma fait pousser la porte de cette jolie boutique pour en ressortir avec le plus grand projet de ma vie… 

 

Travaillez-vous avec des fleurs de saison ?

 

J’ai choisi de travailler sans chambre froide. Chez nous, il n’y a aucune conservation. Je me rend au marché aux fleurs en fonction des commandes. De ce fait, vous ne trouverez jamais un “immense” rayon de fleurs coupées avec 10 couleurs de rose différentes mais vous avez la garantie que les fleurs soient fraîches et qu’elles n’ont pas été stockées en frigo.

 

Dans un monde où les grandes surfaces ont des rayons qui débordent de choix, c’est un pari risqué, tous les clients ne comprennent pas. Mais les clients qui ont pris l’habitude de commander quelques jours avant conservent leurs bouquets deux fois plus longtemps et reviennent avec grand plaisir. 

 

Je favorise bien évidemment la fleur française et les fleurs de saison. 

 

Pour quelles occasions offrez-vous vos services ?

 

Les fleurs ont une place dans toutes les occasions que nous offre la vie, pour orner une journée de fête et de bonheur mais aussi pour donner de la couleur et du réconfort lorsque notre ciel est gris. C’est une particularité de notre métier, nous pouvons composer pour des funérailles à 9h et installer une cérémonie de mariage à 11h.

 

Comment se déroule habituellement le choix d’une décoration de mariage ?

 

Selon notre fonctionnement, la décoration florale d’un mariage se fait en plusieurs étapes. Il est impératif que les mariés aient une base lorsqu’ils viennent nous rencontrer. Il nous faut connaître la scénographie de la journée afin de pouvoir leur proposer une décoration adéquate.

 

Lors du premier rendez vous, nous parlons de toutes les envies des futurs mariés sans retenue, c’est un moment de partage et de conseils. Je suis là pour les aider à ne pas “partir dans tous les sens”.

 

Internet et surtout des sites comme Pinterest offrent une source inépuisable d’inspirations de décors de mariage, la tentation est partout. C’est un peu le ‘fléau” des préparatifs de mariage. La plupart des photos ne sont pas représentatives de la réalité, nous avons la tâche difficile de briser souvent leurs rêves et leurs dire que la rose pastel n’est pas aussi pâle en réalité, que les pivoines ne poussent pas en septembre, que les boules de fleurs ne montent pas au plafond par magie, les décors en hauteur nécessitent une grosse manutention et la location de matériel. Une fois que les mariés ont pris connaissance des végétaux correspondants à la saison de leur jour J et des contraintes techniques, c’est l’heure de la réflexion.

 

Quelques semaines après, nous nous retrouvons sur les lieux du mariage pour se projeter, prendre des mesures si besoin et définir les besoins réels. Les devis sont envoyés par e-mail avec des photos d’inspiration et la mariée vient y ajouter sa robe, sa coiffure si elle souhaite la fleurir, etc. 

 

Une fois que tout le monde est d’accord, mon travail de commande et de négociation avec les fournisseurs et les producteurs commence, je recherche les accessoires et fleurs parfaites afin de les réserver et ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la livraison.

 

Le jour J est arrivé, je saute dans la voiture, une journée intensive d’installation m’attend ! 

 

Un grand merci à Audrey qui nous a donné quelques informations sur son activité d’artisan fleuriste. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site fleuriste-intemporelle.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Artisanat
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.