Infographiste, mais créateur avant tout

Publié le 31 mars 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

De part leurs natures, certains métiers exigent de nous que nous soyons très imaginatifs. C’est le cas avec le graphisme, mais aussi avec l’infographie. Depuis 2010, c’est le secteur de prédilection de Stéphane Torres. Il est infographiste, mais se définit avant tout comme un créateur. 

 

Il travaille en freelance. Sa renommée s’est bâtie avec le bouche à oreille et les réseaux sociaux. Mais il travaille surtout localement et ne rencontre ses clients que lorsque que cela est nécessaire. Par ailleurs, il a déjà collaboré avec d’autres infographistes sur des projets. 

 

“La création d’une identité visuelle requiert certaines connaissances dans le domaine. Il ne s’agit pas seulement d’être créatif ou de savoir bien dessiner. Plusieurs éléments sont à prendre en compte, premièrement il nous faut connaître parfaitement la cible (clientèle visée) pour éviter toute confusion, chercher à émettre une émotion, créer l’interaction à travers une image, anticiper les supports d’impression et numériques sur lesquels nos visuels publicitaires apparaîtront afin qu’ils soient le plus optimisés possible”, nous fait-il savoir.

Stéphane, comment trouvez-vous les idées et l’inspiration pour vos créations ? Quelles sont vos méthodes et astuces ?

 

Ma principale source d’inspiration se trouve autour de moi. Je ne me contente pas seulement de regarder une image, un logo, une affiche publicitaire, un design, j’essaie surtout de le comprendre, de déterminer les raisons et la manière dont il se présente à moi. Enfin, je saurai peut-être d’où provient le sentiment que cela me provoque et pourrait par la suite émettre à mon tour une émotion au travers de mes propres visuels. Concernant mes méthodes et astuces, en effet j’en possède quelques-unes. Tout d’abord je tiens à signaler qu’avec le temps je me suis aperçu que le moral et l’état d’esprit jouaient un rôle important sur la qualité de mes créations. Pas mal de mes confrères vous confirmeront cette impression. Pour cette raison là il est important de s’accorder une bonne hygiène de vie.

 

Plus techniquement, lorsqu’il s’agit d’attaquer une création, je prends toujours le temps de me documenter avant sur ce qu’il existe déjà. Comme dit le dicton « rien ne se crée rien ne se perd mais tout se transforme ». Cela marche aussi dans ma profession. Personnellement j’utilise régulièrement les plateformes Pinterest et Instagram dans le but de repérer des créations susceptibles d’alimenter mon inspiration. Il me faut ensuite me familiariser aux plus grandes enseignes concurrentes, trouver des visuels pertinents qui me touchent et qui touchent surtout une grande majorité de la cible. L’idée n’est pas de copier mais justement de s’inspirer de ce qu’il se fait de mieux dans le monde de l’infographie et du marketing tout en évitant la sortie de route et ainsi se démarquer du déjà vu tout en restant cohérent et efficace.

 

Quels sont les outils qui vous sont indispensables pour le web design ? Pourquoi recommandez-vous ces outils ?

 

Pour le web design j’utilise la suite Adobe Creative qui regroupe plusieurs logiciels de graphisme professionnels dont principalement Adobe Muse. Il s’agit d’un logiciel qui permet de créer des sites internet sans nécessiter l’écriture de lignes de code. Cependant il est possible d’y intégrer du codage si cela est nécessaire. 

 

Étant donné que j’utilise les logiciels Adobe Illustrator et Adobe Photoshop pour chacune de mes créations graphiques tout en sachant que le principal atout de la Suite Adobe est le fait que ces logiciels soient connectés les uns aux autres, cela explique la raison pour laquelle j’ai choisi Adobe Muse pour la réalisation de mes sites internet.

 

Quels sont vos conseils pour bien choisir les supports print avec lesquels promouvoir son entreprise ?

 

Malgré un usage des supports numériques de plus en plus convoité, le support papier reste à ce jour un excellent outil pour communiquer efficacement et mettre en valeur l’image de son entreprise. Pour cela je conseille de ne pas lésiner sur les moyens, une dorure à chaud ou un vernis sélectif positionné sur un papier assez épais augmentera vos chances de réussite. De plus, choisir un format d’impression original tout en respectant le confort d’utilisation vous permettra de vous démarquer.

 

Dans quels cas la refonte de site internet est indispensable ?

 

Il est nécessaire d’envisager la refonte de son site lorsque celui-ci ne respecte pas ou plus certains points essentiels à son bon fonctionnement. Parmi ces point, le plus récurrent est selon moi sujet à un problème de design, souvent démodé voire has been. Il nous faut faire très attention avec les tendances, elles sont souvent éphémères.

 

L’ergonomie d’un site peut faire l’objet d’une refonte. C’est un élément à ne pas négliger. Cela consiste à travailler une mise en page de manière intelligente afin de faciliter la navigation des internautes et la rendre plus agréable.

 

Aussi le responsive design qui favorise l’expérience navigation au travers des adaptations écrans mobiles et tablettes est à ce jour une technique primordiale si vous souhaitez obtenir un rendu optimal.

 

Personnellement j’ai un faible pour les sites au design sobre et épuré, l’avantage est que cela les rend intemporels. Comme souvent, ce sont les détails qui font la différence.

 

Un grand merci à Stéphane Torres qui nous a donné quelques informations sur son activité d’infographiste. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site stephane-torres.com !

m_82_pf_open_white 048

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Art
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.