Infographiste et concepteur d’univers 

Publié le 31 mars 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“Je ne souhaitais pas faire des études classiques (littéraires ou scientifiques) et avais déjà, tout jeune, l’envie de créer et avoir une activité manuelle”, dixit Fabrice Chotard. C’est donc sans grande surprise qu’il est devenu infographiste.

Son entreprise est née il y a seulement deux ans. Il travaille seul depuis lors. “je m’entoure régulièrement de partenaires complémentaires afin de répondre aux demandes plus complexes (digital, video, stratégie marketing, imprimeur…)”, nous dit-il. Pour lui, il est indispensable de développer son réseau.  

 

“Je conçois des univers graphiques (identités visuelles) pour différentes entreprises de tous secteurs d’activité, pour des organismes ou collectivités… Ça va de la création et à la réalisation de logotypes, affiches, flyers, plaquettes commerciales, brochures, magazines, signalétiques… en passant par certaines illustrations ou photographies”, nous informe t-il à propos de son travail.

Fabrice Chotard, pourquoi le bivouac et un ours comme symbole?

J’ai toujours été attiré par la nature et il me fallait un symbole fort, reconnaissable de tous… L’ours, qui est un animal avec un fort capital sympathie, s’est rapidement imposé. Il me représente bien. Une espèce de force tranquille que beaucoup de monde m’accorde.

Pour accompagner le nom bivouak, il y avait une certaine cohérence sans pour autant tomber dans un symbole trop attendu (la tente, le feu…) et qui pourrait prêter à confusion à mon activité qui n’a rien à voir. N’hésitez pas à aller voir sur son site web afin de connaître plus précisément sa philosophie, en totale harmonie avec la définition de ce nom.

 

Que pensez vous d’un logiciel comme Adobe ? Est-il aussi incontournable qu’on le dit?

En tous cas, il est depuis très longtemps utilisé un peu partout. Son offre n’a de cesse de se développer pour contenter tous les nouveaux métiers et médias (digital, video…).

Indesign a remplacé assez vite Xpress (logiciel de mise en page pourtant incontournable jusque dans les années 90). Maintenant, il y a de nouvelles suites de logiciels graphiques (comme Affinity) qui arrivent sur le marché et à moindre prix !… Donc à suivre.

 

Quels sont les types de projets sur lesquels vous avez l’habitude de travailler? Lesquels vous inspirent beaucoup plus facilement?

J’aimerai forcément, travailler pour le monde du sport et de la nature. Encore en période de développement, je travaille actuellement aussi bien pour des associations (handicap ou humanitaire), des artisans, des collectivités (Parc régional du Massif des Bauges)…

 

Pour ce qui est des projets qui m’inspirent plus facilement, je pense que ce n’est pas le projet qui inspire forcément mais la liberté qu’on a pour réaliser celui-ci. En effet, quelque soit le secteur d’activité (industriel, culturel, sportif, institutionnel…), ce sont les contraintes que le demandeur (client) ou le directeur artistique (au sein d’agence) imposent, qui peuvent empêcher l’inspiration. On peut faire de très belles choses créatives, innovantes, osées pour un fabricant industriel ou pharmaceutique, et à l’inverse réaliser quelque chose de fade, classique, voire dépassé pour un théâtre, une station de ski ou une marque de vêtements (à priori, plus inspirant !).

 

Quel est l’importance du contraste en graphisme?

Le contraste peut réveiller la mise en page, orienter l’oeil et permettre de hiérarchiser la lecture suivant comment il est utilisé. Qu’il soit coloré ou noir et blanc, il peut apporter du dynamisme et de l’impact visuel. En revanche, je ne pense pas qu’il soit indispensable au graphisme. Des traités doux, réguliers, éteints peuvent tout aussi être pertinents suivant le rendu désiré.

 

Un grand merci à Fabrice chotard qui nous a donné quelques informations sur son activité de graphiste. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site atelierbivouak.com !

 

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Art
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.