Le fait de travailler pour une entreprise ne devrait à priori pas nous empêcher de développer nos propres capacités. Pourtant, c’est ce qui se passe généralement. Une fois un contrat signé, on a à peine le temps de nous occuper de nous-mêmes.
Valérie Hartleyb a eu la chance de travailler dans une entreprise où il lui est permis de parallèlement développer une clientèle un peu spécifique. Elle est chargée de communication pour un groupement de 3 concessions Harley-Davidson, (Strasbourg, Mulhouse et Villiers sur Marne) depuis 2006. Avec l’accord de son PDG elle a mis sur pied une micro entreprise afin de pouvoir fournir des factures aux amis qui la sollicitent pour la création de site, créations graphiques (logo, flyers, etc..).
Le nom de son agence digitale à Strasbourg est Wazabi Studio. Valérie est autodidacte en infographie. Elle travaille seule au sein de Wazabi Studio. “… (cette partie là je la fais pour harley-Davidson : je suis aussi chargée des campagnes radios, envoi d’emailing, de campagne SMS, du community management des pages Facebook et de la mise à jour des sites internet”, précise telle. . Pour la partie Wazabi Studio l’essentiel de mon travail consiste à créer des sites internet, des identités visuelles (Logos, Flyers, print…) l’aide à la création des pages Facebook et des campagnes de boost pour mes clients, le suivi des opérations …)
J’en ai plusieurs, les voyages, la déco, le design, la musique, … c’est d’ailleurs un peu pour ça que j’ai créée mon entreprise, pour m’offrir des voyages, c’est pour moi la plus grande des richesses. Je suis aussi très sensible à la condition animale, c’est quelque chose qui me touche beaucoup, ça fait partie de moi.
Je travaille sur un PC et j’utilise essentiellement Illustrator et Photoshop. J’utilise occasionnellement des logiciels de montage vidéos pour certains projets, je continue de m’auto former en fonction des demandes ou de mes projets personnels.. On est jamais au top dans tous les domaines, c’est aussi ça qui est exaltant, apprendre tous les jours de nouvelles choses… les mettre en pratique et voir le résultat final !
Comme je vous le disais plus haut, je me suis auto-formée, je ne peux donc que vous dire OUI on peut se lancer en autodidacte.
Au-delà des compétences techniques liées à l’utilisation des logiciels pro (il faut quand même pas mal de pratique pour en maîtriser les outils élémentaires), il y a surtout un regard, le regard de celui ou celle qui saura où placer les choses, comment les formuler, à quel moment, sur quel support, etc… je vois des tas de clients qui viennent par exemple avec des esquisses de dessins en me disant voilà je veux ça comme logo ! La plupart du temps c’est à côté de ce qui se fait, des règles élémentaires de design, de typos, … on voit que c’est home made et clairement ça ne fait pas pro.
Mon rôle est alors de coller au plus près de leurs attentes en leur proposant une vision plus moderne et actuelle de leur idée de départ, et on avance ensemble jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits du résultat. C’est la même chose pour les sites “fait maison”, ça se voit, ce n’est pas ergonomique en terme de navigation, ce n’est pas fluide, il y a trop de textes ou pas assez, des fautes, des images en basses définitions … ça ne fait pas PRO, et ce n’est clairement pas le message que les entreprises ont envie d’envoyer à leur futurs clients.
C’est effectivement un travail d’accompagnement et c’est plutôt chouette d’être à leur côté au moment du lancement, c’est assez excitant en fait. Et quand un client vous dit : “Suis super content, j’ai des demandes de clients tous les jours dans ma boite mail depuis le lancement du nouveau site”… et bien je suis heureuse.
Pour en savoir plus : https://www.wazabi-studio.com/