Implanter la danse chez soi

Publié le 18 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

J’ai commencé la danse à l’âge de 8 ans dans une petite association dans laquelle j’ai fait 11 ans de Modern’Jazz. J’ai en parallèle pratiqué et découvert en autodidacte de nombreux styles de danse (Classique, Contemporain puis les danses urbaines – Hip Hop, Street Jazz, Dancehall et Afro que j’ai découvert à l’adolescence et dans lesquelles je me suis spécialisée en me formant avec les plus grands”.

 

Ainsi, aujourd’hui, Sophie Delmaere est devenue professeur de danse, grâce au soutien de sa mère mais aussi de son entourage. Elle fonde en 2012 l’association Kyrielle Danse, qui aujourd’hui compte presque 400 élèves de tous âges et tous niveaux (des enfants de 3 ans jusqu’aux adultes). Son but est d’apporter une culture urbaine quasi inexistante au sein de la Communauté de Communes Pévèle Carembault, là où elle a grandi.

 

“ Nous enseignons 4 styles de danse (Dancehall, Afro, Hip Hop et Street Jazz) et avons une équipe de 6 professeurs. Je suis Directrice Artistique de l’école mais j’ai une équipe soudée et familiale qui m’aide au quotidien dans la gestion de l’école”, dit-elle. Mais aujourd’hui encore, c’est avant tout son parcours et sa passion qui justifient sa profession. A 17 ans elle fut animatrice pour enfant dans un club de danse.  

Quels sont les événements auxquels vous avez participé et quels souvenirs en gardez vous? 

J’ai créé en 2012, ma propre compagnie de danse : Azaka ; dont l’objectif est de promouvoir l’école et de partager les styles de danse que nous pratiquons. Cette compagnie a déjà pas mal voyagé et nous a permis de participer à plusieurs événements prestigieux qui nous laissent de merveilleux souvenirs. Entre autres, nous avons eu la chance de pouvoir danser 3 années de suite sur la scène du Zénith de Lille à l’occasion du Zénith de la Solidarité du Secours Populaire. Nous avons également dansé devant 25 000 personnes lors de la finale de l’Euro 2016 sur la Fanzone de Lille. Nous sommes également les vainqueurs du concours de danse Coup 2 Pression, catégorie amateurs, à Paris en 2014. Au sein de l’école, j’ai créé également 3 compagnies de danseurs en formation qui parcourent également la région et la France depuis quelques années. 

L’une d’elles : Teen Style est championne du monde de Dancehall 2018, catégorie Kids, lors de la finale internationale Dancehall Master World à Paris. Enfin, chacune de nos compagnies a de nombreux trophées en sa possession, de victoires et de podiums à travers de nombreux concours régionaux. Pour chacun de ces événements, les souvenirs sont les mêmes : le bonheur, la fierté, le partage, les rencontres et les liens qui se créent entre les danseurs, les professeurs etc… et qui font partie de la mémoire et des valeurs de mon école aujourd’hui. 

 

Quels sont les équipements du danseur de hip hop? Dites nous à quoi ceux-ci servent? 

Rien ne me paraît nécessaire pour pratiquer le Hip Hop et les danses urbaines d’une manière générale mis à part une tenue confortable…C’est d’ailleurs ce qui est merveilleux dans cette culture : la liberté. 

 

Comment s’opèrent les choix des professeurs de danse qui enseignent chez vous? 

J’ai toujours tenu à avoir une équipe soudée et investie auprès de moi. C’est pourquoi je ne choisis pas mes professeurs au hasard et c’est pourquoi aujourd’hui, tous nos professeurs ont les mêmes qualités : ce sont tous des professeurs passionnés, dévoués à leurs élèves et investis dans le fonctionnement et les valeurs de l’école. La particularité de notre équipe de professeurs et que la plupart d’entre eux n’étaient pas professeurs avant d’être embauchés chez nous. Leurs qualités de danseurs et de pédagogues m’ont touchée et j’ai fait appel à eux alors même qu’ils n’avaient pas pensé se professionnaliser dans l’enseignement. Aujourd’hui nous travaillons en équipe au sein de l’école, prenons pas mal de décisions ensemble, dansons ensemble et sommes évidemment devenus amis. 

 

Expliquez nous comment vos cours se déroulent et quels en sont les avantages? 

Nous sommes une association mais nous fonctionnons comme une école de danse. Dans le sens où nous insistons énormément sur la culture et les connaissances au sein de tous nos cours de danse. L’intérêt de nos cours de danse est donc de re-partir chaque fois avec de nouvelles connaissances, de progresser et de repousser ses limites. Le tout évidemment dans une bonne ambiance, sans prise de tête, sans aucune distinction, sans jugement et en permettant de nombreuses rencontres, et de créer et parfois de nouer des liens indéfectibles. 

Un grand merci à Sophie Delmaere qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de danse. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site kyrielledanse.fr !

 

 

 

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.