Immortaliser, un besoin de photographe 

Publié le 5 mars 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Il semblerait bien que connaître plusieurs paysages, plusieurs contrées, voir des pays différents est aussi un des moteurs qui met en route le germe de photographe chez les personnes. C’est du moins ce qu’on constate aussi avec Ophelie Seban. 

 

C’est une fille de militaire qui a eu l’occasion de voyager à plusieurs reprises et cela semble avoir suscité en elle le désir de devenir photographe. “J’ai découvert la photo par hasard. J’avais 18 ans et avec mon premier salaire, je me suis achetée un pack photo composé d’un appareil et quelques objectifs, sans avoir jamais pris de photos autrement qu’avec des appareils jetables lors de voyages scolaires”, explique t-elle.

 

Avant de devenir photographe elle travaillait dans le domaine de l’architecture. C’est suite à un licenciement qu’elle a pris la décision de se lancer officiellement dans la photographie. “Je me suis formée seule et j’ai par la suite fait quelques stages et une formation pour me professionnaliser, avec le formateur Frédéric Hiard qui est devenu un ami par la suite. Je travaille seule”, dit-elle.

Ophélie, en quoi est-il important d’immortaliser certaines étapes de la vie ? Quel avenir espérez-vous pour les photos que vous prenez ?

J’aime l’idée que les moments à immortaliser ne sont pas forcément ceux auxquels on pense. Bien sûr lors d’une séance grossesse par exemple, nous allons forcément focaliser la vue sur le ventre de la future maman, mais ce que je recherche avant tout, c’est le moment auquel on ne s’attend pas, un regard volé entre les futurs parents, une brise qui rabat des cheveux sur un visage, un baiser sur le front d’une jeune mariée et savoir que lorsque les gens verront ces photos, il penseront « elle a vu ce moment si touchant, je ne m’en rappelais pas… ».

 

Quels appareils photo utilisez-vous ? Pourquoi ? Avez-vous une affinité avec certaines techniques ? Quels conseils donneriez-vous à un débutant ?

Lorsque j’ai acheté mon premier appareil, je me suis naturellement dirigée vers la marque Canon. A l’époque, il n’y avait pas internet à grande échelle afin de comparer les marques et les modèles. Il y avait ce jour là, une offre sur cette marque et je n’ai pas hésité. Je suis restée fidèle à Canon depuis lors. Je travaille avec un Canon 5D Mark III et j’utilise un objectif grand angle, un objectif pour faire de la macro, et mon préféré est la focale fixe en 50mm pour rester à distance naturelle de mes sujets.

Si je devais donner conseil à un débutant, ce serait d’apprendre tout de suite le mode manuel pour ne pas perdre de temps avec le mode automatique par fainéantise. C’est un univers illimité qui s’offre à vous.

 

Votre site est bilingue anglais, est-ce important dans votre région ? Vos clients présentent-ils des cultures diverses ? Comment vous adaptez-vous ?

En effet, je vis dans une région où le monde vient à nous, donc il était très important de toucher ce public. Et je le constate lorsque l’on me contacte via ma page de contact sur mon site, souvent les gens sont étrangers et sont rapidement en confiance car ils savent que la collaboration se fera très simplement, sans barrière de la langue.

Mes clients présentent également des cultures différentes de la nôtre c’est vrai.  Par exemple, un jour, j’ai été contactée par un couple qui séjournait dans un Grand Hôtel et qui venaient des Emirats. Ils étaient d’une gentillesse extrême et les choses se font naturellement. Sans le préciser, je devine tout de suite, que dans ce cas de figure, je ne publierai pas ouvertement les photos, et que je créerai alors une galerie privée pour ces gens sur mon site. J’ai été ravie d’être d’ailleurs recontactée par ce couple, dont la femme était alors enceinte lors de notre rencontre, pour photographier cette fois la jolie famille.

 

Qu’appréciez-vous dans l’architecture de la Côte d’Azur et que préférez-vous photographier ? Pouvez-vous conseiller certains sites à vos clients ?

Ce que j’apprécie dans l’Architecture de la Côte d’Azur c’est justement le brassage de cette population tout au long de ce siècle, qui a façonné ces endroits. Je reste sans voix devant des vestiges romains comme les arènes et les thermes de Cimiez, j’aime l’architecture du vieux Nice, en passant par l’Architecture Belle époque des vieux bâtiments, le style Hyperluxe de St Jean Cap Ferrat, jusqu’à l’Architecture ultra moderne de Monaco.

Cette question est intéressante car la photographie est mon activité secondaire et mon activité principale est justement dans l’Architecture. Je suis revenue à mon compte dans ce domaine il y a presque deux ans car cela reste tout de même difficile de vivre de la photo de nos jours et j’en étais arrivée à un point où je devais accepter tout et n’importe quoi pour m’en sortir. J’ai fini par m’éloigner de mon appareil, jusqu’à ne plus prendre de photos du tout car je n’appréciais plus ce que je faisais. Finalement revenir à l’Architecture m’a permis de me réconcilier tout doucement avec ma première passion.

 

Un grand merci à Ophelie Seban qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site ophelieseban.com !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Ohne Kategorie, Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.