Immortaliser son grand jour. Une interview de Vivien Malagnat, photographe habitant à Limoges

Publié le 27 mai 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Aujourd’hui, nous avons discuté avec Vivien Malagnat. Un photographe professionnel de Limoges, il va nous exposer les essentiels de ce métier, et aussi montrer que la photographie est bien plus que les clics et les cadres sur les appareils photo.

 

Vivien Malagnat, 32 ans, est natif de Limoges, c’est aussi la ville où il vit actuellement. Il a fait des études de vente et de développement de site internet, et a travaillé dans ces domaines avant de passer à la photographie et la vidéo. La spécialité de Vivien est la photographie des mariages, cependant il intervient aussi pour les entreprises et les collectivités. Le conseil départemental de la Haute-Vienne fait régulièrement appel à Vivien pour alimenter leur magazine ainsi que leur site internet.

 

Vivien Malagnat a ouvert son entreprise en 2016. Il se charge de la photographie et de la vidéo et travaille la plupart du temps seul. Toutefois, pour certaines occasions particulières, il peut travailler en binôme ou avec un deuxième cadreur pour la vidéo. il arrive également qu’il  évolue en binôme ou en équipe sur des « shootings inspiration » avec plusieurs prestataires de mariage : fleuriste, bijoutière, coiffeuse, maquilleuse, pâtissière. Le côté créatif de ce métier constitue sa principale source de motivation.

Vivien, quelles autres passions avez-vous en plus de la photographie ?

 

Je passe beaucoup de temps sur mon ordinateur même lorsque je ne travaille pas, jeux et séries font partie de mon quotidien. J’adore les univers de science-fiction, le genre médiéval ou futuriste. Je regarde beaucoup de tests de matériel et je cherche à me former et à découvrir de nouvelles idées de création d’images tous les jours. Je fais aussi du CrossFit, c’est un peu comme la deuxième famille pour moi qui m’a soutenu depuis la première fois ou j’ai amené mon appareil à la salle. Je joue aussi du piano après avoir été bassiste dans un groupe de musique il y a quelques années.

 

Quelles marques et modèles d’appareils photos utilisez-vous le plus souvent ? Pourquoi recommandez-vous ce modèle ?

 

J’utilise 2 appareils photo de chez Sony. Ce sont tous les 2 des appareils hybrides qui sont issus de la dernière technologie qui peu à peu remplacent les appareils types « reflex ». Ils permettent de voir en temps réel l’exposition de la photographie en fonction de vos paramètres et ainsi de gagner beaucoup de temps lors de changement brutal d’éclairage (Intérieur d’église pour extérieur ensoleillé par exemple). Sony est le précurseur dans ce domaine bien que d’autres marques soient rentrées dans la course récemment. Le Sony Alpha 9, c’est le modèle professionnel de chez Sony. Après avoir testé beaucoup d’appareils c’est clairement pour moi l’un des appareils qui sort du lot, sa rapidité de mise au point, sa capacité à prendre des photos de façon entièrement silencieuse quelque soit l’éclairage et sa qualité d’image sont pour moi exactement ce que je recherche. Il est difficile de faire mieux, le tout dans un boitier très compact.

Le Sony Alpha 7 III est mon premier appareil de la marque, pour moi le meilleur rapport qualité-prix toutes marques confondues. Il me sert aussi bien photo qu’en vidéo grâce à sa très bonne qualité d’image et sa stabilisation interne, il est très polyvalent.

Pour les objectifs, je n’utilise que des focales fixes, cela signifie que je n’ai pas de zoom, même s’ils sont très pratiques la plupart ne proposent pas des caractéristiques équivalentes aux focales fixes. Je travaille la plupart du temps au 24mm 1.4 G master, 55mm 1.8 Zeiss, 135mm, et 1.8 G master. Ce sont des objectifs à grande ouverture qui me permettent même avec peu de lumière de pouvoir prendre des photos, ils ont une mise au point très rapide et couplée à mes deux appareils leurs qualités d’images sont parfaites pour moi.

Ce sont tous les deux des appareils qui possèdent deux emplacements de carte mémoire ce qui me permet d’enregistrer sur deux cartes à la fois afin d’éviter tout souci. Si on peut refaire une séance studio, il est difficile de pouvoir refaire un mariage en cas de dysfonctionnement d’une carte mémoire.

Pour la vidéo j’utilise aussi un Ronin S pour stabiliser mon appareil et j’ai aussi un drone Mavic Pro (avec le diplôme nécessaire au pilotage) et des micros déportés.

 

Quelles sont les qualités d’un bon photographe de mariage ?

 

C’est une question difficile, car cela dépend aussi des attentes des marié(e)s.

Dans tous les cas je dirais :

– L’empathie, pour ressentir au mieux les émotions de la journée et pouvoir les capter

– La discrétion, rien de plus insupportable qu’un photographe, vidéaste qui ne sait pas prendre des photos, vidéos sans se mettre en avant.

– Le professionnalisme, savoir se servir de son matériel quelque soit les conditions, et s’entendre avec les autres prestataires tout au long de la journée.

– Le « storytelling » ou l’art de raconter une histoire, pour avoir des photos ou une vidéo qui ensemble font revivre la journée.

– La passion, car on ne fait pas jusqu’à 14h de travail d’affilée correctement sans être passionné par le sujet.

 

Quels sont les points à prendre en compte lors de l’écriture d’un film de mariage ?

 

– L’histoire du couple.

– Il faut prévoir encore plus tout ce qui va se passer qu’en photo.

– Une musique qui correspond au couple et aux prises de vues.

– Ne pas oublier les détails, les sensations, les textures.

– Le son, c’est mon défi pour cette année, intégrer plus de son prit directement sur le lieu (autre que les discours des mariés)

 

L’objet de la photographie :

 

Le rôle d’un photographe ne se limite pas à l’appui d’un ou plusieurs boutons. Le but est de raconter une histoire à travers sa vision. C’est un métier d’art et de technique qui fait appel à une grande capacité de créativité. L’essentiel du travail passe évidemment par la prise de vue.

Vivien Malagnat travaille sur tous les terrains de la photographie, selon lui la confiance des clients est requise pour la réussite des photos.

Pour plus d’informations :

Site : Vivien Malagnat Photographe de mariage à Limoges

Insta :Insta Vivien Malagnat

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.