Immersion linguistique – apprendre l’anglais d’une autre manière

Publié le 21 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Dans le monde actuel, l’anglais est devenu indispensable. Étant la troisième langue la plus utilisée dans le monde, sa maîtrise est nécessaire si l’on veut évoluer tant sur le plan professionnel que personnel. Face à l’inefficacité des méthodes classiques d’apprentissage, de nouvelles techniques plus fiables et facilitant l’assimilation de l’anglais comme l’immersion linguistique ont apparu. Nous avons discuté de ce sujet avec Thomas Martins, gérant d’un centre de séjours en immersion anglaise, en France.

 

Thomas Martins est très polyvalent. Il a suivi des études scientifiques, mais possède également un Master d’enseignement de l’anglais. Il gère une micro-entreprise appelée “Little Big Land” depuis plusieurs années.

 

Little Big Land consiste à faire découvrir et approfondir les compétences linguistiques anglophones avec des méthodes peu ordinaires. Il s‘agit d’organiser des séjours de colonie de vacances ainsi que des classes découvertes afin d’immerger les apprenants dans un environnement entièrement anglophone. Actuellement, les centres se trouvent à Tours (37) et à Autrans (38). Les étudiants sont généralement âgés de 7 à 15 ans. D’après Thomas, c’est une tranche d’âge idéale pour l’apprentissage.

Pourquoi avoir choisi de se spécialiser dans une tranche d’âge en particulier ?

 

La tranche d’âge visée est la plus propice à nos séjours – pour rappel, nous travaillons avec des participants âgés de 7 à 15 ans.

Plus jeunes : ils ne sont pas prêts.
Que ce soit pour la vie en autonomie, le développement cognitif et la perception du monde – ils ont besoin davantage de temps et de se construire pour bénéficier pleinement de l’expérience. Nous avons testé, il y a deux ans, des séjours avec des participants de grande section de maternelle et elle ne s’est pas révélée concluante.

Plus vieux : ils sont “trop” prêts pour et intéressés par d’autres types d’expériences.
Nous cherchons à offrir les clés et outils linguistiques pour que nos participants partent vivre en famille d’accueil, année de césure, stage professionnel et autres directement à l’étranger. Beaucoup sont motivés par ces expériences dès l’âge de 16 ans, qui marque aussi l’entrée au lycée et un changement d’univers (personnel, culturel) ainsi qu’une ouverture au monde bien différente.

Concrètement, J. (le fondateur) avait pensé les séjours pour un public de 9-13 ans (CM2-5ème), mais suite aux nombreuses demandes pour des publics plus jeunes ou plus âgés, nous avons étendu ces tranches d’âge.

 

Comment recrutez-vous vos animateurs ? Quelles sont les compétences recherchées ?

 

Nos animateurs doivent être « bilingues », culturellement aptes à échanger sur le monde anglophone (car ils y ont vécu pour une durée conséquente ou en sont originaires), avoir déjà eu de l’expérience dans l’enseignement ou l’animation et être motivés pour organiser des séjours uniques. Ce sont des profils rares que nous recrutons via tous les médias actuels. Enfin, la réglementation française nous impose le recrutement d’animateurs titulaires du BAFA.

Chaque année, ce sont donc des centaines d’heures qui sont consacrées au recrutement, aux entretiens, à la préparation des équipes… Pour que les participants profitent d’une expérience unique, ludique et satisfaisante.

Heureusement, certains de ces fameux animateurs reviennent d’une année à l’autre (environ 20 % des effectifs annuels) ou partagent nos coordonnées avec leurs ami(e)s et futurs étudiants de leurs universités.

 

Vous êtes présents sur deux sites. Est-ce qu’il y a une différence dans les services offerts ou les thématiques abordées ?

 

La seule différence notable entre les deux centres sera leur situation géographique. Comme je vous l’expliquais, le concept est nomade et nous organisons des séjours en France entière chaque année. Par exemple, cette année nous avons organisé des classes découvertes dans les Vosges, dans les Pyrénées, dans les Alpes, en Touraine et dans la région de Nancy.

Nous travaillons avec les deux centres de Tours (37) et Autrans (38) depuis de nombreuses années et renouvelons l’expérience car nous sommes satisfaits des locaux proposés, des gérants de ces centres et de leurs emplacements géographiques.

 

Quels sont les avantages de l’apprentissage de l’anglais pour les enfants ?

 

Plutôt que de ressasser l’importance et l’obligation d’apprendre l’anglais aujourd’hui, permettez-moi d’insister sur le fait que les futures générations sont ouvertes au monde et le seront chaque année un peu plus. Que ce soit via les réseaux sociaux, les intérêts ou l’évolution de nos sociétés, maîtriser plusieurs langues est aujourd’hui un bagage tellement nécessaire qu’il sera bientôt considéré comme un « défaut » par tous.

Dans cette optique, nos séjours ne permettent pas uniquement l’acquisition linguistique. Ils mettent les participants en face de situation complexes qui leur permettent de s’épanouir et de grandir sur divers axes de développement. L’anglais n’est pas une matière que nous leur enseignons, c’est simplement un outil qu’ils intègrent car ils n’ont pas le choix !

Enfin, je dirais que l’enseignement des langues en France est catastrophique. Les enseignants sont trop rarement compétents, le cadre « classe » est aliénant pour l’apprentissage des langues et les moyens ne sont absolument pas mis en œuvre pour permettre à nos jeunes de s’épanouir dans les langues. Un nombre constamment croissant de parents se tourne vers des solutions alternatives (cours particuliers, séjours à l’étranger, au pair, etc.) dont nous faisons partie.

 

L’efficacité de l’immersion linguistique

 

Pour le cas de la France, nombreux parents préfèrent des cours particuliers en anglais ou des séjours à l’étranger pour leurs enfants. En effet, les cours en classe sont loin d’être efficaces. L’immersion linguistique est donc une opportunité pour les familles françaises de maîtriser différemment l’anglais.

Ces immersions et pratiques alternatives, bien que onéreuses, ne naissent pas d’un simple phénomène de mode ou d’une tendance pédagogique – elles répondent à un besoin chaque année croissant de préparer des jeunes à un monde toujours plus international et connecté. L’assimilation d’outils linguistiques, culturels et pragmatiques, ainsi que les expériences d’immersion dans le pays cible, sont en passe de devenir un bagage commun pour les générations futures.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.