L’illustrateur est avant tout un artiste. Son but est de transmettre un message et d’attirer le regard d’un public ciblé. Pour ce faire, il utilise différentes techniques comme les dessins ou les peintures. Les supports sont variés allant d’un livre ou d’une affiche en passant par les sites internet jusqu’à l’audiovisuel. Seluj, illustrateur nous fait découvrir sa méthode de travail ainsi que ses réalisations.
Seluj est illustrateur depuis maintenant cinq ans. Il travaille en freelance à son domicile. Il aime dessiner depuis son enfance. Ce qui l’intéresse le plus dans ce métier est la recherche permanente d’une nouvelle idée. De nature créatif, il se spécialise essentiellement dans l’illustration des idées ou des concepts en image. Seluj fait un peu de tout. Il peut intervenir que ce soit pour un article de presse, un livre d’art ou un article publicitaire.
Seluj fait preuve de beaucoup de rigueur dans son travail. En effet, la satisfaction de la clientèle est indispensable dans ce métier. Afin de développer l’activité et se faire connaître, il faut réaliser des travaux irréprochables. Il est ainsi très important pour notre professionnel de savoir au préalable les besoins réels de son client avant d’entamer un projet quelconque.
L’imaginaire est pour moi une grande source d’inspiration. Je travaille principalement sur le jeu de mots. Je suis fan de François Pérusse (deux minutes du peuple) qui manie cette pratique avec brio ! C’est une tentative de traduire le concept en images. C’est un exercice qui implique beaucoup de travail d’interprétation et de recherche pour traduire ces mots en illustrations. C’est très formateur, et cela m’entraîne beaucoup dans l’apprentissage du dessin.
Cela va dépendre de la complexité du sujet : s’il s’agit d’un travail personnel, je vais prendre entre deux et quatre heures pour réaliser une seule illustration. Dans le cas des expressions illustrées, il a fallu en réaliser 30 sur un mois, pour que je puisse en publier une par jour dans le cadre d’un concours que j’ai dû organiser.
Pour une réalisation professionnelle, il faut prendre en compte la demande du client, l’idée que l’on s’en fait, comment la traduire, puis la dessiner. Mais à partir du moment où je me mets à dessiner, je peux passer près de 10 à 20h de travail sur une seule illustration.
Généralement de la main à la main. Je ne suis pas encore à mon compte, car la majorité des projets que l’on me propose n’aboutissent pas financièrement. J’attends le ou les projet(s) qui pourrai(en)t propulser ma carrière. Cela ne m’empêche pas de dessiner jusqu’à ce que ce jour arrive…
Chaque projet est un challenge à relever. De ce fait, il faut être en mesure d’interpréter les idées ou les concepts. On doit faire incessamment des recherches pour enrichir ses travaux et ses talents. L’invention et la créativité sont très importantes si l’on veut se distinguer de ses concurrents.
Pour en savoir plus : http://selujart.com/