“Faire un travail qui me plaît avant tout, qui me donne envie de me lever le matin et qui à du sens pour moi. Créer, être mon propre patron, mettre mes compétences au service de mes valeurs : écologie, éducation, culture, développement personnel, artisans/créateurs. Apporter des couleurs, de la joie et de la vie dans le regard des gens”.
En résumé, Justine Vergès adore son métier. Elle a 31 ans et elle est illustratrice-graphiste. Son atelier est une petite cabane joliment aménagée dans son jardin. Elle y travaille seule depuis 2011. Cela dit, des projets (animations culturelles, expositions, animation vidéo, …) peuvent l’amener à collaborer avec d’autres professionnels.
Elle propose ses compétences dans plusieurs domaines à savoir : réalisation d’illustrations ou de créations graphiques, réalisation de visuels qui informent, racontent, synthétisent, apportent une émotion à travers la composition, la mise en page, les symboles, les couleurs, le style graphique, …
©Mathilde Bigorgne
J’ai appris quand j’étais petite, en recopiant puis en imaginant, en lisant et en admirant les livres qui m’inspiraient. J’ai appris à l’école supérieur d’arts graphiques et communication visuelle Axe Sud, lors des cours de couleurs et matières, de composition, de rough, d’illustration, puis sur internet grâce aux forums et communautés …
J’ai appris en regardant les autres faire, puis en regardant la vie par la fenêtre : le quotidien, les gens dans le métro, la mousse dans la forêt, la lumière qui disparaît, les petits détails qui rendent vivant. J’apprends toujours, je pense que le plus grand apprentissage c’est de faire et refaire, expérimenter, observer et exercer son regard.
Ce que je préfère c’est créer des illustrations pour les livres pour enfants avec des techniques mixtes. Je trouve ça très riche créativement, la manière dont sera dessiné mon personnage, sa position, son expression, ce qui va l’entourer, les lumières, les couleurs choisies, c’est comme un jeu où chaque élément que je vais créer va être une pièce du puzzle qui servira l’histoire. Je peux aussi m’enivrer de petits détails dans ce genre d’illustrations car le lecteur peut s’offrir le temps de s’y évader. Quand aux techniques mixtes, j’aime les mélanges: feutres, crayon, pinceaux, encres, acryliques, aquarelle, traits, taches, tablette … J’aime me salir les doigts de temps en temps et pouvoir créer quelques accidents graphiques tout en ayant le loisir de les corriger ou d’accentuer avec les outils numériques si besoin.
Mes créations sont uniques et personnalisées, le tarif dépend donc de la taille, du délais, des contraintes techniques ainsi que des droits d’utilisations demandés. Actuellement, je ne pratique pas de taux horaire, mais des forfaits.
Je suis illustratrice, graphiste et intervenante. Je crée des illustrations pour tout ce qui touche au domaine de l’édition: album jeunesse, manuel scolaire, couverture de roman, magazine, jeux de société… ; l’événementiel: affiche, dépliant, flyer, carton d’invitation, déclinaisons, goodies… Étant donné que je suis aussi graphiste, je réalise des logos pour des entreprises, projets, associations, et je les aide à concevoir une communication globale, charte graphique, carte de visite… je peux également concevoir des illustrations sur-mesure pour des particuliers, pour des faire-part, portraits, tableaux. Et concernant la partie intervenante : je vais dans les classes pour faire partager mon métier, je monte des projets autours de mes livres, je conçois des ateliers artistiques lors d’évènements… Les missions, je les accepte ou je les crée lorsque je travaille sur des projets personnels, et depuis quelques temps j’ai une furieuse envie de réaliser des fresques sur les murs !
L’illustrateur est un artiste. Donc, il développe ses propres techniques. Celles-ci s’inspirent des connaissances acquises au cours des années. Mais il y a aussi que l’objectif de la création peut inspirer des techniques de travail bien spécifiques.
©Mathilde Bigorgne
Pour en savoir plus : http://justine-verges.com/