Illustrateur – un défi permanent

Publié le 26 juillet 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Etre illustrateur demande beaucoup de créativité et d’imagination. Chaque mission est un défi à relever car on doit toujours se dépasser et chercher régulièrement quelque chose de nouveau et original. Vu que la plupart des travaux d’un illustrateur sont destinés à la communication, celui-ci doit aussi faire preuve de rigueur et de précision. Virginie exerce ce métier passionnant depuis plusieurs années, elle nous parle de son activité.

 

Virginie Jacquiot est passionnée de dessin depuis son enfance. De nature imaginative et rêveuse, le métier d’illustrateur représentait pour elle un grand intérêt. Après son Bac Art et littérature, elle a obtenu un BTS en communication visuelle à l’école Brassart à Tours. Ce qui lui a permis d’enrichir ses techniques et d’apprendre la rigueur ainsi que l’originalité.

 

Elle s’est lancée dans le métier à 20 ans. En dépit de sa jeunesse, son talent saute aux yeux. Ainsi, après avoir travaillé six ans dans une agence de communication, elle avait décidé de se mettre à son propre compte. Son mari qui travaille dans le domaine du web l’a beaucoup aidée à lancer son activité de freelance. Virginie se spécialise dans l’illustration de Mascottes. Son talent est sollicité par les plus grandes marques et sociétés prestigieuses.

 

Quel type d’illustration aimez-vous le plus réaliser ? Pour quelles raisons ?

 

Je me spécialise dans l’illustration de « MASCOTTES », personnages emblématiques des marques. Donner vie à ces petits personnages rigolos est vraiment réjouissant, aucune place à l’ennui dans mon métier, c’est à chaque fois un nouveau défi à relever et la satisfaction du client à l’arrivée.

 

Quelle est votre expérience dans le domaine de l’illustration ?

 

Après 6 ans passés en agence, à faire la graphiste, l’illustratrice, la directrice artistique, la standardiste et le café, j’ai envie de voler de mes propres ailes. En 2004, je m’inscris à la MAISON DES ARTISTES, c’est enfin moi la cheffe ! (de moi-même, mais quand même ! Quelle liberté !).                   

Je travaille à la maison avec mon mari qui crée des sites Web, c’est d’ailleurs lui qui a fait le mien (http://www.ninizekid.com), on se complète.

Que je travaille pour des « petites » ou des « grandes » marques (ASMODÉE, NESTLÉ, NORTENE, KREMA, STOEFFLER, BABYBEL, L’INSTITUT PASTEUR DE LILLE, etc.), j’y mets le même enthousiasme et la même application.

Editeurs de livres, éditeurs de jeux, produits alimentaires, produits médicaux, sites web, blogs, parcs de loisirs, restauration, ville, etc., je peux exprimer mon talent dans beaucoup de domaines. Je redouble de créativité pour toute personne qui souhaite apporter du « cartoon » et de la bonne humeur à son projet.

Peu de gens peuvent se vanter d’aimer se lever chaque matin pour travailler et vivre de leur passion, je vis ce rêve éveillé depuis 24 ans. Oh bien sûr, tout n’a pas été rose, c’est un métier qui a son lot d’ennuis et de contrariétés en tout genre chaque jour, mais on est combatif quand on aime ce que l’on fait, le bonheur ça se défend bien. J’ai acquis aujourd’hui une bonne expérience, de la crédibilité et une légitimité dans mon domaine, mes clients me demandent conseils et me font confiance, un vrai luxe. Le privilège de l’âge !

Prochain défi : écrire et illustrer des livres pour les enfants. C’est en cours… A suivre…

 

De quelles formations avez-vous bénéficié pour en arriver là ?

 

J’ai fait un BTS en communication visuelle à l’école BRASSART à Tours après avoir décroché mon Bac Art et littérature. Quand je commence ma formation, la DAO (dessin assisté par ordinateur) n’en est encore qu’à ses balbutiements, j’agite donc plus le crayon que la souris, on forme dans cette école de « vrais » illustrateurs, j’apprends la rigueur et l’originalité et toutes les techniques traditionnelles pour dessiner et peindre .

À 20 ans, BTS en poche, direction PARIS la ville des artistes. Je commence à travailler chez un freelance qui m’apprend à manier la souris encore mieux que le crayon, ce sera désormais mon outil préféré, la plupart des illustrateurs travaillent avec une palette graphique, moi je préfère le mulot. Je me frotte ensuite à une agence de communication, c’est intense, on ne compte pas ses heures, mais c’est formateur, j’apprends à maîtriser toute la chaîne graphique, essentiel quand on ambitionne de travailler ensuite à son compte.

Illustrator, Photoshop et plus tard 3D Studio Max deviennent mes meilleurs amis pour la vie, ces logiciels qui donnent vie à toutes mes rêveries ravissent les envies de mes clients .

 

Les qualités d’un bon illustrateur

 

Il doit être avant tout passionné par sa profession. Pour pouvoir exceller dans ce métier et se distinguer du lot, il doit être à la fois créatif et suffisamment cultivé. En effet, l’illustrateur freelance est amené à intervenir dans plusieurs domaines. Ce qui exige une bonne culture générale.

Pour en savoir plus : http://ninizekid.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Marketing
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.