L’arrivée d’internet a amené une vague de nouveaux métiers. Parmi ceci, il y a par exemple les développeurs web, les designers web et tout ce qui concerne la création de site internet. Mais il y a aussi les rédacteurs. C’est un métier qu’on a tendance à négliger, mais qui est pourtant le moteur même de la communication sur internet. Ce ne sera pas Henry Pichat qui va vous dire le contraire.
En effet, Henry Pichat est un rédacteur professionnel et ça ne date pas d’hier. Ayant travaillé depuis plus de 18 ans dans la communication, il connaît tous les secrets du métier. Il s’est lancé dans l’entreprenariat, il y a une douzaine d’années de ceci. C’est ainsi qu’il a créé son entreprise de rédaction publicitaire et audiovisuelle, SOS REDAC.
Henry Pichat peut concevoir et produire différents types de contenu rédactionnel. En plus de la rédaction Web, il intervient sur des projets de communication, pour des films publicitaires, des spots radios, etc.
Vous pouvez même le contacter pour promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux via des campagnes social media avec ses mots qui ne laisseront personne indifférent.
Je propose des prestations de storytelling et de copywriting (conception-rédaction). C’est à dire que j’aide les clients à raconter une histoire autour de leur société, de leur marque, de leurs produits ou de leurs services.
Concrètement, je propose des idées créatives et des mots dans le cadre d’un projet de communication qui peut-être un film publicitaire ou interne, une vidéo en motion design ou en scribing, un spot radio, une affiche ou une annonce-presse, un site web ou un blog, des emailings, des bannières publicitaires, des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux, etc.
Je fais ce métier…
Pour rencontrer des gens passionnés par leur métier, leurs missions, leurs réalisations.
Pour apprendre de nouvelles choses passionnantes dans d’autres univers que le mien.
Pour aider mes clients à communiquer la passion qui les animent de façon simple et ludique.
Pour nouer avec eux des relations durables de confiance et de respect, guidées par la passion du travail bien fait.
Bref, par passion.
Je suis d’accord avec cette assertion, qui a été formulée la première fois par Bill Gates. Pour capter et retenir l’attention d’une cible, il faut lui parler de ce qui l’intéresse, c’est à dire d’elle-même. Cela passe par la création d’un contenu de qualité qui évoque les problématiques qui l’intéresse et lui propose des solutions. Ceci dit, il est important de soigner la forme de ce contenu : il faut que l’histoire qu’on raconte sur le produit qu’on souhaite vendre soit intéressante ou convaincante, divertissante ou touchante… et c’est là que j’interviens !
Mon travail nécessite d’avoir naturellement beaucoup de curiosité intellectuelle et d’être doté d’une bonne culture générale, pour être capable de travailler sur des sujets parfois très éloignés de mes centres d’intérêt. Il faut aussi avoir des capacités d’écoute et le goût du service pour s’intéresser à son client et à ses besoins et l’accompagner. En fin, cela nécessite d’avoir l’esprit de synthèse, le sens de la pédagogie et une bonne dose de créativité pour communiquer auprès de la cible du client de façon efficace.
Il m’arrive d’intervenir en régie chez un client, c’est à dire de travailler dans ses locaux, en étroite collaboration avec ses équipes. Ce mode opératoire n’est pas obligatoire, car je peux très bien travailler de façon aussi efficace à distance avec ses collaborateurs, mais certains clients sont rassurés par le fait de me rencontrer et de voir que la communication passe bien avec ses équipes. Celles-ci sont le plus souvent constitués de managers (gérant de société, PDG), de commerciaux (type directeurs d emarque, chefs de produits), et de créatifs (graphistes, directeurs artistiques, motion designers).
Je travaille avec de nombreuses sociétés de production audiovisuelle et autres studios de création vidéo sur des projets de films : films publicitaires, films web, films motion design, films d’animation, films en scribing ou Draw my life. Tout d’abord, j’interviens en amont du projet sur le storytelling du film, c’est-à-dire : quelle histoire voulons-nous raconter ? Avec quels personnages ? Qu’est ce qu’il arrive à ces personnages ? Pour cela j’échange souvent avec le client afin de bien comprendre ses enjeux et ses attentes. Une fois cette étape validée, je rédige le film du script, c’est-à-dire le texte de la voix off ou des dialogues et également les intentions visuelles pour guider le réalisateur, l’illustrateur ou le motion designer qui va mettre en images ce film.
Un grand merci à Henry Pichat qui nous a donné quelques informations sur son activité de rédacteur professionnel. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site, www.sos-redac.com !