Le Design Graphique, design de communication ou encore design commercial regroupe l’ensemble de la communication visuelle. Aujourd’hui un graphiste ajoute une notion digitale à son métier. Nous avons rencontré Hassan Diallo, qui est illustrateur et designer graphique, c’est à dire graphiste.
Son entreprise HD Graphisme porte en partie son nom grâce aux initiales (HD), elle a été créée courant de l’été 2017 en parallèle de ses études. C’est seulement depuis septembre 2019 qu’il est pleinement dans son activité, suite à l’obtention de son master 2 en création numérique à l’Université de Rennes II.
Hassan a d’abord commencé par être un illustrateur avant d’être un designer graphique. Aujourd’hui, il pourrait être ce qu’on appelle dans le milieu un “artiste de la communication”, car il utilise les moyens de son époque à des fins de communication. Réalité virtuelle, illustration 360°, Réalité augmentée, sont des domaines qu’il maîtrise et qu’il utilise pour de la communication.
Ce sont deux métiers différents que les gens confondent souvent. Un graphiste n’est pas nécessairement illustrateur ; il peut par exemple utiliser des photographies ou des banques d’images pour créer ses visuels, ou alors ne travailler qu’avec la typographie. Tout comme un illustrateur n’est pas nécessairement graphiste, ce n’est pas parce qu’on sait dessiner, qu’on sait également mettre en page un catalogue et le préparer pour l’impression, ou élaborer le packaging d’un produit d’un croquis à l’industrialisation.
Ma motivation réside dans ma volonté à apporter ma pierre à l’édifice de cette profession encore assez récente en recherchant des manières de communiquer innovantes mais efficaces. Essayer de montrer une nouvelle perspective de notre environnement et créer un nouveau rapport au monde.
Mon site internet est divisé en 2 grandes parties : Il y a le graphisme à l’adresse https://www.hdgraphisme.fr, j’y présente mon portfolio et mes prestations dans le domaine du design graphique (logo, affiches, packaging, etc..). Et il y a le Shop où je présente et vends mes illustrations personnelles à l’adresse : https://www.shop.hdgraphisme.fr, il s’agit en fait d’un sous-domaine du site principal.
De cette manière, je peux séparer les deux métiers et épargner à la personne qui n’est intéressée que par le graphisme à voir des illustrations, et inversement. Les deux sites sont évidemment reliés par un lien dans leur menu respectifs.
C’est une manière pour moi de communiquer sur ma perception du monde comme expliqué dans mes motivations à faire ce métier. Je souhaite égayer le quotidien de personnes et je pense que la décoration est un moyen pour y parvenir.
L’illustration relève du domaine de l’artistique alors que le graphisme sert à résoudre des problèmes. Dans le graphisme, le fonctionnel intervient avant l’aspect esthétique et l’appréciation personnelle. Le graphisme est aussi une discipline qui est jugée par son temps et qui évolue avec celui-ci, alors que l’illustration qui relève de l’art est selon moi plus intemporel.
Si vous prenez l’exemple d’un individu qui réalise aujourd’hui une peinture dans le style de la renaissance, certes on pourra dire que c’est un style ancien, mais la peinture pourra tout de même être appréciée pour ce qu’elle est, sinon nous n’irions plus dans les musées voir d’anciennes peintures.
Par contre, si aujourd’hui je réalise un logo en me basant sur ce qui se faisait avant, il y a fort à parier que celui-ci ne sera pas apprécié car il ne sera pas en accord avec son temps et les avancées que la discipline a connue. Alors le plus dur pour un graphiste est de réaliser un logo intemporellement appréciable tant dans sa fonctionnalité que dans son esthétisme.
Je choisis mes propres horaires, je peux poser mes vacances plus facilement, je peux choisir comment organiser mes journées, ce que je souhaite développer comme produit ou service, faire partie d’une communauté de travailleurs indépendants.
Mais il y a aussi des désavantages comme l’éventuel stress d’une période de creux de l’activité, l’obligation de devoir gérer son administration dans les temps, être à la fois secrétaire, comptable, commercial, exécutant, et j’en passe !
Mais en faisant la balance des avantages et des inconvénients, je choisis de rester travailleur indépendant.
Un grand merci à Hassan Diallo qui nous a donné quelques informations sur son activité de graphiste et illustrateur. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site hdgraphisme.fr !