Le corps est un système dont la défaillance d’un seul élément risque de déséquilibrer tout l’ensemble. L’élément physique et psychologique sont indissociables. Ainsi, un exercice vocal requiert à la fois un corps en forme et un esprit sain. Le stress ou la baisse de l’énergie suite à une maladie quelconque réduirait la performance vocale d’un chanteur. Laurent Malherbe, professeur de chant, nous explique à quel point il est nécessaire de bien entretenir son corps.
Laurent était professeur de français avant de se reconvertir dans le chant et tout ce qui l’entoure. Passionné par la musique et l’enseignement, il a décidé de créer son entreprise en 2005. L’activité consiste à dispenser des cours de chant aux particuliers. Il travaille également en tant que coach vocal pour les professionnels désirant améliorer leurs talents musicaux ou renforcer leur présence ou l’estime de soi..
Avant de se lancer définitivement dans le métier, il a jugé nécessaire de suivre quelques formations pour perfectionner ses techniques. Par ailleurs, Laurent a choisi d’approfondir le Qi gong, une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. C’est un outil très efficace durant les exercices de respiration et de chant qui aide à mieux appréhender son corps durant les cours.
A l’origine, je me destinais à devenir professeur de français. Après avoir fait quelques remplacements, j’ai bien compris que ça ne me conviendrait pas. A l’époque, je disais avec humour que j’avais l’impression d’être en milieu carcéral. Remplir la tête d’enfants qui doivent rester assis sans bouger et contrôler ensuite l’ingestion des informations avec un système de points, condamnant toute erreur : autant j’avais trouvé ça normal quand j’étais sur les bancs de l’école, autant j’ai trouvé ça abominable de l’autre côté.
Bref, j’ai donc quitté l’enseignement très vite. J’ai choisi alors de prendre un travail alimentaire et de continuer à me former. Je faisais déjà du chant depuis quelques années et j’ai continué l’étude du chant. J’ai eu la chance de rencontrer de bons pédagogues qui m’ont permis de prendre conscience de mes blocages physiques et psychologiques qui entravaient mon épanouissement vocal. J’ai entrepris alors un long chemin pour « m’en sortir » et c’est tout naturellement que j’ai voulu faire profiter de mon expérience à des apprentis-chanteurs.
La première chose est de vraiment comprendre la personne à différents niveaux : le rapport à son corps, à sa voix, à l’autre, avec elle-même, ses émotions, etc. car c’est toute cette complexité de l’humain qui sera en jeu dans le chant. Ainsi, j’utilise beaucoup le Qi Gong, la danse, l’improvisation musicale et théâtrale en banalisant l’erreur afin de la vivre comme une étape normale de l’apprentissage. L’humour fait partie des outils les plus puissants, il est au centre de chaque séance pour apprendre à relâcher la pression. Petit à petit, la technique vocale, car il faut une technique pour vraiment devenir maître de son instrument, s’insinue, l’air de rien, dans cet espace fait de plaisir, de surprises et de détente.
Comment respirer pleinement et facilement si le ventre est bloqué et tendu, si la cage thoracique est suspendue ? Comment chanter librement quand les trapèzes et les muscles péri-laryngés crispés rendent le travail des cordes vocales difficile ? Au fur et à mesure des cours, nous allons rendre le bassin et la colonne vertébrale plus souples, desserrer la mâchoire, relâcher les jambes, le visage, etc.
Le corps est souvent considéré comme un objet qui peut devenir plus performant. Or, je ne peux l’imaginer séparé de l’esprit : je n’ai pas un corps, je SUIS le corps. Le travail sur le corps aura donc des conséquences sur la psyché et les émotions, et inversement, ainsi il sera nécessaire à un certain moment de considérer les raisons pour lesquelles il y a ces tensions. Je ne propose pas un travail psycho-thérapeutique et c’est à chacun de se poser les bonnes questions, ou pas !
J’ai étudié la médecine traditionnelle chinoise, mais je n’en utilise qu’une partie durant les cours : le Qi Gong. On résume souvent le Qi Gong à une gymnastique chinoise pour se détendre ; c’est bien plus que cela. La pratique du Qi Gong amène à s’enraciner dans la terre, travailler son ancrage et à partir de là, à se déployer vers le ciel. Des mouvements souvent lents et toujours conscients vont permettre de détendre l’esprit et le corps, de l’habiter, de créer des sensations d’espace et de circulation de l’énergie (les Chinois l’appellent le Qi) dans le corps et à l’extérieur du corps. Le Qi Gong m’a permis de saisir la non-séparation entre l’espace interne et l’espace externe, qu’il soit une salle de concert ou la salle de cours. La respiration s’en trouve aisée, les mouvements du corps deviennent des phrasés musicaux, le trac peu à peu s’amenuise et est remplacé par la sensation de lien avec le public. Il y a encore de nombreux avantages qu’il serait fastidieux d’énumérer et qu’il faut vivre pour comprendre.
Comme vous l’avez compris, je considère le travail vocal comme l’élaboration d’une oeuvre artistique impliquant le corps, le coeur et l’esprit.
La pratique du Qi gong facilite la recherche de l’équilibre entre le corps, le cœur et l’esprit. Elle aide à faire face au trac ou au stress avant la montée sur scène.
Pour en savoir plus : http://www.acorpsetvoix.fr/