Harmonie, art, création, rythme – La calligraphie dans toute sa splendeur!

Publié le 30 août 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La calligraphie est perçue comme l’art de la belle écriture. Alliant « beauté » et « écriture », sa pratique implique une connaissance certaine de la forme correcte des lettres, c’est-à-dire, des signes conventionnels par lesquels un langage peut être communiqué. Elle exige également beaucoup d’habileté afin de composer ces signes avec un ordre des différentes parties et avec une harmonie de proportions. La composition en tant qu’œuvre d’art, en calligraphie, n’a pas besoin d’être lisible au sens habituel du terme.

Aujourd’hui, plusieurs ateliers permettent l’accès à cet art. Xavier, par exemple, dirige actuellement l’Atelier de Calligraphie d’Espalion. Donnant des cours et des stages dans différents contextes, il permet au grand public de pratiquer cet art et de le découvrir dans toutes ses formes.

Voyant la calligraphie comme une technique d’écriture manuscrite ainsi qu’une oeuvre d’art unique, Xavier travaille en étroite collaboration avec une autre calligraphe afin de mieux honorer toutes les demandes d’animation et d’atelier, mais aussi, afin de faire découvrir la beauté de cet art.

Quels sont vos conseils pour bien débuter la calligraphie ?

 

Je travaille au calame et tous ses dérivés (carton, cagette spatule…). J’utilise l’encre de Chine, le brou de noix, l’aquarelle et la gouache pour les couleurs (assez rarement des encres) ; parfois l’acrylique ou les pigments et oeuf. Mes supports sont le plus souvent le papier aquarelle 300 et 600 g, la toile, le bois …

 

La calligraphie classique recouvre toute forme de réalisation écrite selon la tradition historique pouvant inclure de l’enluminure respectueuse des époques considérées.

La calligraphie contemporaine, quant à elle, consiste à moderniser les écritures en des interprétations très gestuelles (très stylisées et personnelles) pouvant aller jusqu’à l’abstraction où seuls comptent le rythme et la qualité graphique (toujours sous-tendue par une bonne maîtrise de la lettre). Un peu comme pour le jazz où l’improvisation nécessite une bonne connaissance des gammes.

 

Un bon livre pour commencer, la bible des calligraphes : « La Calligraphie » de Claude Médiavilla (notre maître à tous). Beaucoup d’ouvrages en France sont de qualité médiocre voir catastrophique. Attention aussi ! les tutoriels sur le Net s’avèrent bien souvent plus décourageants que stimulants.

Il est souvent très difficile de commencer à écrire, et ce, par simple méconnaissance du matériel (plume ou encre inappropriée). Et quand bien même l’on parvient à démarrer, très vite des difficultés interdisent le plaisir de la progression. Une bonne formation reste généralement le meilleur moyen de débuter sur de bonnes bases. Et pour pouvoir persévérer, car beaucoup de personnes abandonnent ou se découragent, il faut se mettre au service du texte. La qualité d’écriture compte moins que l’envie et le plaisir que nous aurons de faire connaître (offrir ou exposer) un auteur ou un texte qui nous aura nourris. Les calligraphes arabes ou chinois ont le vent en poupe, car ils ont su garder le caractère sacré de leur art et rester au service du texte et de la poésie. Hassan Massoudy nous ravit certes, par son immense talent de calligraphe, mais aussi et surtout par sa capacité à nous régaler de la sagesse et de la poésie des grands mystiques soufis qu’il a l’humilité de servir.

Un art d’une beauté inégalée

 

Xavier et sa collègue souhaitent valoriser la calligraphie en tant que processus artistique consistant à former à la main de beaux symboles et à les disposer de manière à inscrire des mots intègres, harmonieux, ancestraux et rythmés. Grâce aux ateliers et aux différentes animations organisés, vous pouvez apprendre la calligraphie à Castres. Ils veulent partager leur passion ainsi que la beauté de cet art.

Pour en savoir plus : http://atelier-calligraphie.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Art
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.