Immortaliser les instants qui comptent et figer les moments inoubliables est le rôle du photographe. Nous avons rencontré Claudia, photographe spécialisée dans les photos de mariage, de naissance, et de bébés sur Lyon et la région Rhône-Alpes.
Titulaire d’un Bac L et d’un CAP photographie, Claudia a travaillé pendant plus de 10 ans pour une grosse société nationale qui photographie les nouveaux-né dans les maternités. Forte de cette expérience avec les tout petits, elle décide de s’installer à son compte et de créer Happiness Studio Photographie.
Claudia photographie essentiellement les enfants, les femmes enceintes, les mariages, avec une spécialisation pour les nouveaux-né qui sont des modèles particulièrement sympathiques à photographier. Elle est ce qu’on appelle une photographe sociale, car elle entre dans l’intimité des familles pour des moments particuliers. Selon elle, un photographe n’est pas présent pour prendre uniquement des photos, c’est un artiste qui saura capter les messages et les transmettre aux personnes qui regarderont l’album par la suite !
Échanger avec beaucoup de personnes, vivre les émotions de toutes ces personnes en même temps qu’eux est une vraie motivation en soi. Être photographe c’est pouvoir faire ressortir ces émotions sur une seule image. Je suis quelqu’un de très sensible alors vivre et partager tout ces moments de bonheur est une vrai récompense dans ce travail.
Il y a également un côté artistique, une photo c’est également un beau cadrage, une belle lumière, il faut faire attention autant au côté technique qu’au côté créatif. L’un ne peut pas aller sans l’autre. Cela demande une vrai réflexion dans la composition d’une image, ce qui est très stimulant.
Je n’ai jamais été photographiée par un autre photographe, mais j’y pense sérieusement depuis quelque temps. Avoir de beau souvenirs de famille est quelque chose d’important. Avec les nouvelles technologies nous prenons rarement le temps de créer des albums de famille. Ce qui est vraiment dommage, mais je pense le faire très prochainement.
Je suis une Nikoniste inconditionnelle. Je travaille avec des Nikon depuis que je suis adolescente. C’est une question d’habitude, à partir du moment où l’on sait bien se servir d’un Nikon, les autres appareils de la même marque n’ont plus trop de secrets. De plus, les objectifs sont compatibles par marque, donc même si l’on change de boitier on garde les mêmes objectifs.
Pour moi les photos noir & blanc ne font pas ressortir la tristesse mais une certaine sensibilité, une certaine douceur. Une photo de femme enceinte pourra ainsi être beaucoup plus douce. Le noir & blanc doit pouvoir mettre en valeur une certaine émotion présente sur la photo.
Les photos de mariages sont un ensemble de plusieurs photos. Il faut d’abord qu’il y ai un bon relationnel avec les mariés. Si le feeling ne passe pas bien cela se ressentira sur les photos.
Les photos de la cérémonie sont plutôt orientées photo-reportage. Je n’interviens jamais pendant ces moments, le but ici est de capter les émotions et d’être le témoin de tout ce qu’il se passe.
Les photos de couple sont vraiment centrées sur l’amour et les sentiments des mariés. C’est un mélange de photos posées et de photos prisent sur le vif pour faire ressortir l’essence de ce moment. C’est un moment de relâchement dans cette journée toujours un peu stressante.
Et enfin les photos de groupe, incontournables dans un mariage qui permettent de garder un souvenir des invités. Ces photos peuvent être une vraie partie de rigolade si tout le monde joue le jeu de faire des photos un peu moins traditionnelles.
Un grand merci à Claudia qui nous a donné quelques informations sur son activité de photographe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site happiness-studio-photographie.fr !