Les danses de bal musette sont des danses de couple, appartenant au patrimoine parisien, véhiculant la joie, la poésie, la convivialité et la fête. Nous avons rencontré un danseur de ce répertoire, de son surnom Pierrôt la Gambille, pour lui poser quelques questions.
Pierrôt fait partie du groupe Paribal, créé en 2012 suite à sa rencontre avec Julie la Môme. En effet, ils se sont rencontrés lors d’un bal musette et ont pour envie de propager cet univers du bal ! Ils travaillent à deux, mais peuvent intégrer d’autres intervenants, musiciens ou danseurs.
Le groupe est intégré à l’association Coin des Danseurs. Ils pratiquent des danses de couple en bal, bien souvent dans le contexte d’un bal musette. Ils peuvent proposer des cours danse salon, de l’animation de bal, le service de taxi danseurs, de la musicalisation (musiques enregistrées) ou proposer un orchestre adapté. En somme, tout ce qu’il faut pour qu’un événement avec une ambiance guinguette à l’ancienne ou bal musette soit réussie !
Ce que j’apprécie le plus c’est lorsque les participants dansent, s’amusent, et apprécient la musique. C’est alors que j’ai le sentiment du travail accompli.
C’est le répertoire des chansons réalistes qui sont associées à des musiques faites pour danser à deux.
Nos formations s’adressent à tous : les jeunes qui veulent découvrir ces danses, les anciens qui veulent s’améliorer pour aller dans les thés dansants, les débutants, ceux qui ont déjà une bonne pratique de danses à deux mais veulent appréhender le caractère particulier des danses de bal musette.
Les danses enseignées sont : la valse musette, la java, le tango, le foxtrot, le paso-doble, mais aussi la polka, le boston, la schottische, le boléro, et d’autres
Les taxi danseurs sont là pour inviter à danser les dames seules, ou qui dansent moins lors d’un bal. Les taxi danseuses peuvent, elles, être invitées par les danseurs qui le souhaitent mais Julie la Môme peut aussi inviter les dames et les guider.
Pierrot est passionné par les danses à deux et par le bal. Il aime les musiques françaises de la première moitié du XXème siècle et est motivé à jouer un rôle dans le retour de ce répertoire de danses et de musiques. Les danses de bal musette sont des danses de joie et de partage qui ne devraient selon lui pas tomber dans l’oubli. Ces danses et ces musiques sont associées à l’ambiance des guinguettes !
Pour en savoir plus : http://paribal.fr/