Guider les enfants vers le yoga et leur donner les clés pour bien grandir 

Publié le 3 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Travailler avec les enfants se révèle être très enrichissant. C’est seulement si nous comprenons leur monde et regardons à travers leurs yeux que nous pouvons comprendre leur univers ! Maria en a fait son métier, et guide les enfants dans la découverte de leur corps et de leurs sensations en dispensant des cours de yoga pour enfants. 

 

Maria est née en Transylvanie, en Roumanie. Sa vocation est née de son affection pour les enfants. Elle a vite compris que dans une certaine mesure, les enfants avaient besoin de s’adapter à ce climat social tumultueux. En effet, c’est avant tout une question de santé mentale et physique mais aussi une question de socialisation pour ces futurs adultes !

 

Maria est spécialisée dans le Natha YOGA, les techniques de yoga adaptées à l’éducation, les techniques de relaxation et de méditation dans l’Éducation ainsi que dans le yoga Nidra, pour les enfants. 

Maria, avez-vous déjà enseigné le yoga aux adultes ? Pourquoi avoir choisi de se spécialiser à l’enseignement aux enfants ?

 

Bien sûr, au début, j’ai étudié le yoga pour adultes pendant plus de 5 ans et je continue de  l’étudier, c’est impératif. Mon activité se situe entre le yoga pour adultes et le yoga pour enfants. Actuellement, les cours pour adultes se déroulent dans 3 centres différents, (Cannes, Antibes et Golf Juan). Mais le yoga pour les enfants implique une autre approche, à savoir ludique.

 

C’est une histoire continue où chacun des enfants devient le personnage principal de l’histoire, où tout se passe en ce moment, et cela signifie une prise de conscience. C’est avant tout une question de santé mentale et physique mais aussi une question de socialisation.

 

J’ai fait ce choix car il y a un réel besoin de rencontrer les enfants pour les aider dans leur processus de formation, dans la verticalité, la conscience et l’harmonie.

 

À partir de quel âge un enfant peut pratiquer le yoga ? Comment se passe une séance avec vous ?

 

Les exercices mis au point ne nécessitent aucune référence à une philosophie ou à une croyance particulière. Par ailleurs, ils s’adaptent à tous les enfants à partir du 3 ans, en classe et en atelier, de la maternelle à l’université.

 

Une séance se décompose en quatre parties : 

 

Premièrement, c’est la mise en place d’un espace de calme et de confiance avec la prise de conscience du corps et du mental (15 minutes). Nous utilisons des techniques respiratoires ciblées, adaptées à la physiologie et aux comportements des enfants.

 

Deuxièmement, on passe aux exercices de yoga (15 minutes). Une série d’exercices de yoga est proposée sous forme d’une histoire racontée ou activités ludiques (jeux d’équipe, défis).

 

Troisièmement, un temps de relaxation est prévu (15 minutes). Nous mettons en place un espace de relaxation grâce à des techniques de relaxation, de respirations, de méditations guidées et adaptées à l’univers des enfants, dans une posture assise ou allongée permettant aux enfants de s’endormir quelques minutes en fin de séance et de s’apaiser.

 

Nous finissons par la communication, un temps restant est optimisé pour le dialogue, la discipline et l’instauration d’un climat de confiance entre les enfants et l’enseignant. 

 


Quelle est votre opinion sur l’expansion rapide du yoga actuellement ? Est-ce toujours une bonne chose ?

 

« YOGA » signifie union. Le yoga est l’union de l’âme individuelle avec l’esprit universel. Le yoga est devenu une tendance, une tendance souvent mal comprise et manifestée. Le yoga est une philosophie, pas un sport.

 

Les vraies valeurs ne sont pas commercialisées, mais seulement transmises, mais l’avantage est qu’elles ne peuvent jamais être modifiées à volonté, elles restent solennelles comme un arbre. Et malheureusement il y a beaucoup d’arbres à moitié desséchés ou lissés par la sève. Il faut trouver le vrai arbre du yoga, le vrai enseignement, soin notre pratique va être tout simplement des étirements plus aux moins faciles. 

 

À partir de quel moment peut-on envisager de passer de simple pratiquant de yoga à professeur ?


Nous pouvons rester des pratiquants toute notre vie, devenir professeur de yoga, c’est beaucoup plus que savoir et être capable de réaliser des asanas ou des techniques différentes.

 

Au final, c’est une décision personnelle de chacun, mais j’espère que cette décision sera prise avec beaucoup de responsabilité et de sensibilisation de la part de tous ceux qui ont décidé de s’engager dans cette voie. 

 

 

 

Pour en savoir plus : http://yoga-pour-enfants.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.