Autant que la technologie, la santé est l’un des domaines de la science qui ne cesse de surprendre. D’ailleurs, les spécialistes de la question font d’ailleurs savoir que le corps humain n’a pas encore fini de révéler ses secrets. Ces différentes informations permettent entre autre de mieux appréhender les processus de guérisons.
Roxanne Rossi est une italienne qui a fait des études en psychologie à Nice. Titulaire d’un Master de Psychologie clinique et gérontologie, elle est également certifiée thérapeute EMDR. Elle a passé le début de sa carrière dans l’accompagnement quotidien des personnes âgées en institution. Après quelques années elle s’est orientée vers l’EMDR, une thérapie qui lui permet de mieux traiter les difficultés et guérir les symptômes de ses patients.
Elle pratique seule, mais le lieu où siège son cabinet lui permet de côtoyer d’autres spécialistes de la santé (ostéopathes, naturopathes,hypnothérapeutes, autres psychologues…).
Les domaines d’action sont très diversifiés ( traumatismes, abus sexuels, accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats, dépression, addictions, phobies, anxiété, attaques de panique, troubles du comportement alimentaire, burn-out…).
L’EMDR est officiellement recommandée par l’OMS et la HAS (Haute Autorité de la santé). C’est une thérapie qui permet de redémarrer les mécanismes naturels de traitement de l’information et les traumatismes sont enfin digérés, même après plusieurs années. Cette thérapie s’adresse à toute personne (de l’enfant à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.
L’EMDR représente l’application de la psychologie scientifique à la psychothérapie.
Le thérapeute a un rôle actif et directif, le patient a un rôle participatif et collaboratif.
La thérapie EMDR présente un style empirique: capacité du patient à s’étonner, s’interroger puis à vouloir tester ses hypothèses concernant lui même et ses interprétations. La thérapie EMDR demande de la part du patient une motivation aux changements.
L’EMDR n’est pas née dans un territoire vierge. C’est une thérapie éclectique qui possède des éléments communs avec la plupart des autres approches psychothérapeutiques, dont elle cherche à prendre le meilleur.
Par exemple, l’exercice pour garder à l’esprit l’image d’un traumatisme ressemble à l’exposition en imagination utilisée dans les thérapies cognitives et comportementales (TCC) orientées trauma. L’importance des souvenirs de l’enfance a été soulignée par la psychanalyse. L’exercice du lieu sûr et les suggestions indirectes se retrouvent en hypnose, le travail en attention duale se voit dans certaines méthodes de méditation.
L’EMDR est une méthode centrée sur le client avec une base expérientielle, des auto-évaluations positives et négatives, qui plonge ses racines dans les thérapies phénoménologiques et humanistes.
L’EMDR est ainsi une thérapie précise qui a su évoluer et s’adapter au fil du temps. C’est une thérapie puissante, que le praticien expérimenté apprendra à manipuler avec une grande finesse.
Le principe général de l’EMDR et de maintenir le patient dans une attention double : il va se focaliser à la fois sur sa mémoire traumatique du passé, et également sur la stimulation bilatérale alternée réalisé par le thérapeute. Cet état particulier a la capacité d’induire certaines conditions physiologiques qui activent le traitement de l’information.
L’hypothèse est que la stimulation bilatérale arrive à débloquer des centres du traitement de l’information au niveau cérébral, en créant une connexion entre les informations négatives antérieures et la réponse à un stimulus actuel non traumatisant.
La stimulation bilatérale entraîne un état de relaxation et une série de réponses physiologiques, qui viennent s’associer aux informations stockées des expériences négatives antérieures, afin de créer de nouvelles informations qui se réintègrent de façon fonctionnelle.
Un outil que j’utilise souvent est iMotion VTA. Il est conçu pour aider le thérapeute EMDR dans le traitement des patients en thérapie EMDR. Cet appareil propose une stimulation visuelle, tactile et auditive dans un dispositif portable et compact.
Actuellement il n’existe aucun remboursement de la sécurité sociale, cependant certaines mutuelles prennent en charge une partie des séances EMDR.
Les tarifs peuvent varier selon la situation financière de chacun ( établis dès le début).
Pour en savoir plus : http://therapie-emdr-nice.com/